News

L'Arcep avait récemment proposé un moyen de financement original pour la fibre optique en France. Cette fois, l'Autorité française de la concurrence voit d'une manière favorable cette méthode. L'intérêt est alors de pouvoir développer plus facilement la fibre et se partager le lourd investissement dans les zones difficiles d'accès et peu couvertes.Cet aval permet aux autorités de prévoir le déploiement de la fibre. Dans les prochaines semaines, les modalités devraient même être définies.

Concernant ces zones moyennement denses, l'autorité de la concurrence estime dans un communiqué : « si un opérateur privé (le plus souvent France Télécom, seul susceptible d'investir significativement dans ces zones) déploie son réseau, il bénéficiera en principe d'un monopole naturel. Compte tenu de ces particularités, l'Autorité estime qu'une régulation spécifique, différente de celle applicable aux zones très denses, est nécessaire. »

L'autorité affirme donc que « des offres de gros adaptées soient par ailleurs disponibles » afin de faciliter l'arrivée de nouveaux entrants. Désormais, les investissements des opérateurs vont pouvoir se répartir entre plusieurs concurrents (co-investissement) voire avec des collectivités territoriales.

Désormais, l'Arcep va devoir rapporter, dans les prochaines semaines, cette nouvelle réglementation auprès de la Commission européenne. L'actualité prochaine de la fibre devrait donc être chargée.
Le 17 avril 2009 sonnait comme un jour de défaite pour les partisans du site The Pirate Bay. Les 4 membres fondateurs du groupe (Fredrik Neij, Gottfrid Svartholm, Peter Sunde et Carl Lundstrom) étaient condamnés à régler chacun la somme de 905 000 dollars en guise de dommages et intérêts auprès des ayants droit. Ils écopaient en plus d'une année de prison.
Le gouvernement suédois réclamait alors le paiement immédiat d'au moins la moitié de l'amende fixée et menaçaient de bloquer les comptes bancaires des quatre accusés. Leur porte-parole, Peter Sunde, à, lui, toujours estimé ne pas avoir l'argent réclamé.

Cette fois, le procès arrive en appel. Dès le 28 septembre, les « 4 de Pirate Bay » seront à nouveau entendus par la justice. Pour autant, le site Torrentfreak estime qu'il n'y aura pas réellement de « véritables nouveautés » lors de ce procès en appel puisque les audiences seront basées sur les plaidoiries préparées l'an dernier.
Les abonnés Free ont depuis vendredi la possibilité de souscrire une nouvelle offre de contenus mise au point par M6 : un « Pass Séries VIP », grâce auquel ils accéderont aux séries américaines dont les droits ont été acquis par la chaîne 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis.

La formule, facturée selon le principe de l'abonnement, permet une consommation illimitée et englobe les contenus déjà proposés par M6 (éditeur de Clubic.com) via son Pass Séries depuis fin 2009 (5,99 euros par mois). Comme ce dernier, elle sera rapidement portée sur les box SFR, courant octobre.

Au lancement, le Pass Séries VIP intègre les dernières saisons en cours de NCIS, NCIS Los Angeles, Medium et 90210, ainsi que des programmes encore inédits en France : Blue Bloods, The Defenders, The Good Wife et Hawaï Five-O. Toutes issues du réseau CBS, ces séries seront bientôt rejointes par d'autres, promet le groupe, qui conduit en ce moment même les négociations nécessaires.

Les épisodes sont diffusés sur le mode du streaming, en haute définition et en version originale sous-titrée français (VOST). Chacun d'entre eux reste accessible pendant un délai d'un mois après sa diffusion aux Etats-Unis. Une fenêtre qui paraîtra sans doute un brin réduite à ceux qui prendront la saison en cours, mais dont il est impossible de s'affranchir à l'heure actuelle, les réseaux américains craignant que ces formules de VOD phagocytent une partie du très lucratif marché du DVD.

Abonnement, facturation simplifiée puisque reportée sur le forfait Internet, et accès immédiat à des contenus dont la qualité est garantie, la chaîne se dit très fière de ce produit « unique en Europe ». « En mettant à disposition rapidement en qualité HD et sur écran TV - via les box de Free et SFR - ces séries très attendues par les téléspectateurs, le groupe M6 souhaite proposer une réelle alternative au piratage sur Internet », se félicite-t-elle dans un communiqué. Une proposition de valeur dont se revendiquait aussi la grande concurrente, TF1, chez qui les épisodes de séries US sont également proposés en VOD 24 heures après leur diffusion depuis fin 2008, mais au travers d'achats à l'unité.
le 27/09/2010 à 20:48
Démarrer avec Google Analytics
Le site DevBlog a regroupé différentes informations pour bien démarrer avec Google Analytics.

Il nous explique où télécharger les différents scripts et classes pour ensuite nous montrer comment les mettre en place dans une page PHP.

Par ailleurs, une petite démo est présentée pour montrer les différentes possibilités qui sont offertes.

- API Google Analytics avec PHP : premiers pas
En fin de semaine dernière, des propos relayés par le général américain Keith Alexander témoignaient de son inquiétude au sujet d'un worm baptisé Stuxnet. Ce malware aurait déjà infecté un nombre inconnu de centrales électriques, d'oléoducs et d'usines. Il se serait même permis de viser une installation nucléaire iranienne.Des propos qui ont fait tâche d'huile puisque dans un premier temps, le secrétaire général des serveurs informatiques industriels d'Iran aurait confirmé ces attaques sur ses installations. Mahmoud Alyaee expliquait alors à l'agence de presse Reuters que le 25 septembre, 30 000 ordinateurs ont été infectés par le virus Stuxnet.

La thèse de l'infection généralisée était donc plausible. Jusqu'a ce qu'un démenti cinglant ne vienne contredire ces propos. Ce dimanche, des responsables iraniens ont affirmé que la centrale nucléaire de Bushehr et les systèmes gouvernementaux en Iran « n'avaient pas été affectés par le virus informatique Stuxnet ».

Précisément, le virus aurait en fait touché les ordinateurs personnels de certains employés de la centrale et environ 30.000 fournisseurs d'accès à internet. Les installations de la centrale seraient saufs.

Reste la question de l'origine du malware. Selon Symantec, 60% des ordinateurs infectés par ce virus se trouvent en Iran. Les autorités iraniennes préfèrent accuser des « ennemis étrangers » d'avoir créé le virus. Stuxnet conserve donc une part de mystère.
Au mois d'août nous apprenions que la Commission Européenne travaillait avec l'organisation américaine FTC afin de déterminer si les pratiques commerciales d'Apple étaient en violation des lois anti-trust. En effet, pendant quelques temps les droits d'entrée au sein de l'App Store étaient relativement stricts, Apple n'acceptant pas les applications entrant en concurrence directe avec les siennes. Par ailleurs, jusqu'à très récemment les développeurs se devaient d'utiliser les interfaces de programmation d'Apple, restreintes aux langages C, ObjectiveC, C++ et JavaScript. Une telle pratique fermait d'emblée la porte aux Flashers souhaitant utiliser les outils d'Adobe avant de re-compiler leurs applications.

Sur son site officiel, la Commission Européenne explique que les récents changements effectués par Apple sur les clauses d'utilisation du programme de développement d'applications pour iOS se sont avérés satisfaisants. L'enquête préliminaire n'a donc plus lieu d'être poursuivie. Pour rappel, la firme de Cupertino avait modifié les points 3.3.1, 3.3.2 et 3.3.9 autorisant les outils de développement tiers à condition que les applications soient compilées dans les langages autorisés. Désormais les éditeurs peuvent également insérer des outils permettant d'effectuer des statistiques par exemple pour les retourner aux régies publicitaires concurrentes à iAds ; la principale étant certainement AdMob de Google. Enfin Apple ne limite plus la garantie de ses iPhone à chaque pays. Cela signifie qu'un consommateur français pourra acheter le terminal en Espagne et, en cas de problème, le retourner dans un magasin en France.

Joaquin Almunia, vice-président de la commission chargée les pratiques concurrentielles, explique : "les réponses d'Apple à notre enquête préliminaire montrent que la Commission peut utiliser les règles de concurrence afin d'obtenir de rapides résultats sur le marché avec des avantages incontestables pour le consommateur, et ce, sans avoir à ouvrir une enquête formelle ".
le 24/09/2010 à 13:32
Microsoft peaufine encore Hotmail
L'équipe de Windows Live continue de plancher sur son service de courriers électroniques. Cet été Hotmail a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux gérer ses messages et la prise en charge de Microsoft Exchange ActiveSync. En plus de pouvoir créer des filtres à la volée, le dispositif anti-spam a été renforcé et les messages peuvent être consultés sous forme de conversations. Microsoft y a aussi intégré Office Web Apps pour la consultation des pièces jointes, et Skydrive pour l'envoi de ces dernières. Par ailleurs il est désormais possible de prévisualiser les médias reçus directement au sein de sa boite mail.

L'équipe annonce de nouveaux changements à venir. En effet, le raccourci permettant de filtrer les messages contenant les numéros de suivi d'un colis trouve désormais une réelle utilité. Dans cette section pré-configurée qui ne contenait que les messages du service postal américain, l'internaute y retrouvera désormais les informations provenant de Fedex, DHL et UPS.

Facebook s'intègre un peu plus aux services de Microsoft. Le réseau communautaire est déjà disponible via le client Windows Live Messenger ainsi que sur l'application iPhone. Prochainement il sera possible de discuter avec ses contacts sur Facebook Chat directement depuis le webmail. Par ailleurs, l'internaute pourra mettre en ligne une série de photos jusqu'à 10 Go via l'intégration de Skydrive. Jusqu'à présent cette option n'était disponible qu'aux Etats-Unis. Notons que la limite allouée aux pièces jointes traditionnelles s'aligne sur la concurrence en passant 25 Mo.

La lecture directe des vidéos insérées aux sein des messages se cantonnait à YouTube et Hulu. L'équipe y a également ajouté la prise en charge de DailyMotion et Justin.tv. Enfin, toujours dans l'optique de simplifier la gestion du courrier, Hotmail introduit également la possibilité de créer des sous-dossiers.
La firme américaine vient d'être condamnée par le TGI de Paris au sujet des ses suggestions. Le tribunal a mis en cause le directeur de la publication de Google.fr et Google Inc. pour diffamation au sujet des Google Suggest.

Ces recherches associées sont un « reflet des recherches des internautes ». Pourtant, le tribunal a bien donné raison à une personne qui avait été impliquée dans une affaire de corruption de mineure et fait l'objet d'une condamnation. Google Suggest faisait alors apparaître des termes comme viol, condamné, sataniste ou prison associés à ses nom et prénom.

Le site Legalis.net précise même que la Justice a estimé que « ces propositions, prises séparément, et plus encore associées les unes aux autres, constituent ainsi, au moins par insinuation, des faits précis susceptibles de preuve et évidemment de nature à jeter l'opprobre sur qui en est l'objet. »

Google a donc dû supprimer ces suggestions sous astreinte de 500 euros par jour puisqu'elle a jugé que la firme était « impliquée » par le choix de ces suggestions.
le 24/09/2010 à 13:32
LinkedIn s'invite sur Windows Live
Toujours plus communautaires, les produits de la famille Live accueillent désormais le réseau professionnel LinkedIn. C'est ainsi qu'après avoir annoncé l'intégration prochaine de Facebook Chat au sein de Hotmail, les contacts de LinkedIn pourront trouver leurs places au sein du carnet d'adresses. Par ailleurs, à partir du logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger l'internaute sera en mesure de mettre à jour son flux d'actualités sur le réseau LinkedIn.

En avouant qu'il peut être relativement périlleux de migrer ses contacts depuis différents réseaux communautaires au sein d'un même carnet d'adresses, l'équipe de Windows Live explique que la synchronisation de ses relations de LinkedIn sera facilitée par un système capable d'analyser les noms afin d'éviter les éternels doublons. Microsoft estime par ailleurs qu'il est important d'avoir à disposition les informations pertinentes pour répondre à une situation donnée ; par exemple pouvoir jongler entre les adresses email personnelles et professionnelles. Indirectement Microsoft semble donc sous-entendre que son webmail peut désormais satisfaire les tâches professionnelles.

LinkedIn trouvera donc sa place au sein du client Live Messenger aux côtés des services Facebook et MySpace avec la possibilité d'ajouter une personne à ses favoris. L'intégration est également portée sur l'application iPhone. En rappelant que l'utilisateur peut régler les paramètres de confidentialité, Microsoft explique les statuts et informations personnelles seront synchronisées entre les sites Live.com et les profils de LinkedIn. C'est ainsi qu'il sera possible de partager une nouvelle activité professionnelle avec ses contacts de Windows Live Messenger.
De l'aveu même de Facebook, c'est la pire interruption de service qu'ait connue le site sur les quatre dernières années. Après que les utilisateurs eurent constaté divers dysfonctionnements et ralentissements entre mercredi et jeudi, le numéro un mondial des réseaux sociaux a subi une interruption de service d'environ deux heures jeudi soir, entre 20h30 et 23h (heure française).

Sensible dans le monde entier, la panne a immédiatement suscité un flot de questions et de commentaires, aussi bien chez les accros au service que chez les professionnels du réseau. Dans le lot, certains avancent l'hypothèse d'une attaque par déni de service de grande ampleur. Selon les ingénieurs de Facebook, la réponse serait bien plus triviale : le site aurait été victime d'un simple problème informatique.

Plus tôt dans la journée, Facebook s'est révélé hors ligne ou inaccessible pour la plupart d'entre vous pendant environ 2 heures et demi. C'est la pire interruption de service que nous ayons rencontrée en plus de quatre ans, et nous voulions en premier lieu vous présenter nos excuses, a indiqué Robert Johnson, directeur de l'ingénierie logicielle chez Facebook, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il explique que la défaillance responsable de la sévérité de cette panne se situait au niveau d'un système automatisé chargé de vérifier la validité de certaines valeurs stockées en cache, pour éventuellement les remplacer par des données à jour. La configuration de ce système aurait été modifiée à de telle façon jeudi que chaque tentative de connexion au site entrainait la détection d'une valeur invalide et donc, une tentative de mise à jour de cette dernière. Facebook faisant face à un important afflux de visiteurs, le système de gestion des bases de données du site aurait été rapidement surchargé par ces requêtes en série.

Facebook assure avoir résolu le problème, mais indique avoir dû, à cette fin, couper l'accès au site, avant de le rétablir progressivement, ce qui explique pourquoi les utilisateurs se sont d'abord vus retourner des messages d'erreur lors de leurs tentatives d'interactions avec le service, avant de ne plus pouvoir y accéder pendant quelques dizaines de minutes.

Reste à savoir si cette panne aura eu un impact sur la productivité en entreprise aux Etats-Unis, le taux de natalité en Asie, ou l'audience des programmes de télévision du soir en France !
LoadingChargement en cours