News

Le 22 septembre, le Parlement européen doit se pencher sur un nouveau texte censé renforcer la protection de la propriété intellectuelle. Proposé par la France, ce rapport met l'accent sur les mesures de lutte contre le piratage à l'échelle européenne. Bien que n'ayant aucune valeur obligatoire, il soulève tout de même quelques interrogations.

En juin dernier, la Commission aux affaires juridiques du Parlement avait déjà adopté le rapport par 13 voix contre 8. Cette feuille d'intentions pour l'Union européenne vise à faire entrer en ligne de compte les conséquences économiques du piratage. Le rapport, initié par l'eurodéputé Marielle Gallo (UMP) a ainsi vocation à appuyer de futures positions dures concernant les mesures anti-téléchargement.

Plus précisément, le rapport Gallo encourage vivement les états européens à suivre la vision française en matière de lutte contre le téléchargement illégal. La riposte graduée cherche donc à traverser les frontières.

Interrogé par le site Torrentfreak, Christian Engstrom, membre du Parti Pirate au Parlement européen estime que le risque de ce texte réside dans le fait qu'il ne « fasse pas la distinction entre la contrefaçon et le partage illégal de fichiers. Vendre de faux médicaments serait, par exemple, assimilé au fait de partager de la musique en ligne. En tout cas, dans le rapport, les deux termes sont interchangeables ».

Une autre vision défendue notamment par le groupe écologiste souhaite se concentrer sur le délit de contrefaçon et mettre de côté la question du téléchargement illégal. Reste donc à savoir quelle position sera votée par le Parlement européen.Juri Gallo Report Adopted En
Nous savons que Microsoft a déposé un brevet pour implementer au sein de Windows la technologie de Kinect. Cette dernière permet à l'utilisateur d'interagir avec la machine par voie de commandes vocales ou par reconnaissance gestuelle. Canonical, l'éditeur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, n'entend pas se faire devancer et commence également à concevoir une interface plus intelligente.

L'équipe chargée de créer l'interface utilisateur souhaite que cette dernière réponde immédiatement aux besoins de l'utilisateur. C'est ainsi qu'un capteur de proximité, une webcam ou un dispositif infra-rouge pourrait déterminer la proximité d'une personne. Si cette dernière recule de manière à s'assoir plus confortablement sur sa chaise lors de la lecture d'une vidéo, le logiciel multimédia pourrait automatiquement activer le mode plein écran. Le système de notifications Growl pourrait également évoluer. Traditionnellement l'alerte d'un nouveau message est placé en haut à droite de l'écran. Canonical explique que si aucune présence n'est détectée, cette notification pourrait alors être replacée au centre et formatée de telle sorte qu'elle puisse être lisible de quelques mètres. Enfin les mouvements d'un utilisateur pourraient également être interprétés pour engendre des actions à l'écran.

Reste à savoir si ces technologies seront implementées au sein d'une prochaine version d'Ubuntu.
L'allemand Empulse profite du GPU Tech, la conférence annuelle organisée par NVIDIA autour des technologies GPU, pour annoncer sa solution ParStream, la première base de données utilisant la puissance des puces graphiques. Présentée comme capable d'analyser des milliards d'enregistrement en une fraction de seconde, la solution de base de données de Empulse peut rapidement atteindre plusieurs peta-bytes puisque conçue pour facilement s'adapter aux montées en puissance.

Selon ses promoteurs ParStream se destine à des marchés assez divers, comme les métiers du web analytics ou du SEO, les médias sociaux, l'industrie de l'énergie et les compagnies financières notamment. L'une des clés de ParStream est son approche de l'indexation de données, qui permet le traitement parallèle de requêtes.
La fin du mois de septembre promettait d'être charnière en matière de lutte contre le téléchargement illégal. Nombre d'acteurs avaient promis que l'Hadopi était dans sa phase active. L'envoi des premiers e-mails était même « imminent ».Le processus est désormais enclenché puisque l'Hadopi vient de nous confirmer l'information initialement révélée par PCInpact selon laquelle les premières demandes d'identification d'internautes avaient été envoyées. Contactée par nos soins, l'Hadopi explique que : « La Commission de protection des droits a bien envoyé les premiers e-mails d'identification. Par contre, elle ne communique par sur le nombre d'e-mails envoyés ».

Concrètement, cela veut dire que les premières personnes qui sont tombées dans les mailles du filet de Trident Media Guard devront recevoir très prochainement leur premier e-mail Hadopi.

Contactés par nos soins, les principaux FAI (Orange, Numéricâble, Bouygues, Free et SFR) n'ont pas confirmé l'information et ne souhaitent pas s'étendre sur l'identification de leurs abonnés.

Toujours est-il que l'Hadopi est ordre de marche. Cela signifierait également que, comme l'a affirmé le ministre Frédéric Mitterrand dans les colonnes du journal Les Echos, « nous avons convaincu tous les FAI de l'utilité de collaborer avec la Hadopi ». La question de la juste rémunération estimée à 8,5 euros aurait été réglée. Là aussi aucune confirmation de la part des opérateurs.
le 21/09/2010 à 12:53
Conférence Web Sémantique
Pour la première fois en France, une conférence dédiée au Web Sémantique  organisée par LogiLab et se tiendra les 17 et 18 janvier 2011 à Paris

Cette conférence est ouverte à l'ensemble des langages et des bases de données et à toutes les personnes qui s'intéressent au Web sémantique.

Pour connaître l'ensemble du contenu du communiqué, vous devez cliquer sur le lien ci-dessous.

- 1ère conférence francophone dédiée à l univers du Web Sémantique
En pleine polémique sur OpenSolaris et Java, Oracle tente de conserver le lien avec les communautés des anciens produits de Sun. Dernière en date, la base de données MySQL, qui profite avec l'arrivée de la version 5.5 en release candidate (RC) d'avancées importantes dans les performances, notamment sur Windows. Oracle a présenté la nouvelle version de MySQL au cours de l'OpenWorld 2010, à San Francisco, et mis en avant les performances et l'évolutivité de sa base.

« Certains pensaient qu'en rachetant Sun, nous nous désintéresserions de MySQL, mais c'est à peu près l'opposé... Nous sommes concentrés pour rentre MySQL meilleur, » jure Edward Screven, architecte en chef de MySQL. « Nous allons améliorer l'édition communautaire... Nous n'allons pas uniquement rendre la version entreprise meilleure, mais aussi la version GPL. » Ce qui semble indiqué que MySQL est plus sensible pour Oracle qu'OpenSolaris, ou que l'éditeur a beaucoup appris de ses relations tumultueuses avec les communautés open-source ces dernières semaines.

Le produit final est attendu pour la fin de l'année, et la version RC contient encore du code en beta. Cependant, elle est jugée stable et fonctionnelle par Oracle. Meilleure disponibilité, fiabilité accrue... Les gains de performances en lecture et écriture seraient de 360% sur Linux, et de 200% en lecture seule, par rapport à la version 5.1 (et selon Oracle). Pour Windows, les chiffres sont encore plus impressionnants : 1500% en lecture / écriture, 500% en lecture seule. Il faut dire que sur le système made in Microsoft, Oracle rattrape plus son retard dans la prise en charge qu'il ne devance Linux. MySQL 5.5 RC est en téléchargement sur le site d'Oracle.
La commission européenne vient d'adopter une série de recommandations auprès des pays membres de l'Union européenne. Elles visent à encourager le déploiement de la fibre optique mais également à donner aux régulateurs comme l'Arcep le pouvoir de développer la concurrence sur ce marché.

La commissaire chargée des Telecoms, Neelie Kroes a donc donné des orientations majeures à sa politique. La recommandation 2002/21/EC oblige donc les régulateurs à assurer la meilleure balance entre le besoin d'encourager les investissements tout en préservant une concurrence saine. Selon ses termes, « cela stimulera les investissements dans les connexions à très haut débit, qui est la clé de l'agenda digital de la Commission pour l'horizon 2020 ».

La fibre est donc « le prochain pas naturel dans l'évolution de la technologie ». Neelie Kroes poursuit : « dans les Etats où la concurrence n'est pas suffisante, les régulateurs doivent imposer de nouvelles mesures sur les firmes dominantes ». Personne n'est encore visé de manière nominative.

La responsable précise même : « pour certains grands opérateurs, qui ont déjà profité d'une situation de monopole, ils peuvent commencer à proposer un dégroupage de leur réseau. Il n'y aura donc pas de vacances de la loi pour les firmes dominantes ou celles qui répercuteront pleinement le prix de leurs investissements ».

La Commission européenne encourage donc vivement tous les acteurs à co-investir sur la fibre afin que les couts soient plus « invisibles » pour tous.
le 20/09/2010 à 12:47
MonoQL
MonoQL est une application orientée web car elle va vous permettre de gérer les bases de données MySQL.

Cet outil agile a été réalisé en PHP / Ajax, sous licence Open Source.

Elle se compose d'une interface fluide et intuitive sous la forme d'un environnement Desktop. Par ailleurs, elle propose l'ensemble des fonctionnalités nécessaires pour gérer une base de données, comme :
- Création de bases et de tables
- Procédures stockées
- Manipulations de vues, requêtes
- Edition des données
- Import et Export

Enfin, il est compatible avec les versions de MySQL 4, 5 et 6 en local ou à distance.

- MonoQL
Voici un nouveau cap symbolique franchi par la plateforme communautaire de partage de photos Flickr. En effet, la filiale de Yahoo! vient d'annoncer que sa base de données comptait désormais 5 milliards d'images. La palme revient cette fois à un certain Yeoaaron qui a mit en ligne un cliché baptisé Woodwards Collage.

Si Flickr doit faire face à la popularité de Facebook, le service n'est pas pour autant délaissé par les internautes et attire toujours plus de professionnels ou de passionnés. L'année dernière Flickr avait introduit la possibilité de mettre en ligne des vidéos HD. Plus récemment le site a dévoilé une mise à jour de sa page d'accueil avec de nouveaux outils d'affichage. Chaque minute ce sont 3000 images qui sont mises en ligne sur Flickr.

Un utilisateur australien avait marqué le seuil des 2 milliards de clichés en novembre 2007. Un an plus tard, c'est un certain Garett Smith qui publia la 3 milliardième photo représentant ... une porte. Le quatrième milliard fut atteint en octobre 2009 avec le portait d'une jeune femme prise par Punimoe.
LoadingChargement en cours