News

Google continue d'améliorer ses services et annonce une mise à jour pour son module de chat embarqué au sein de Gmail mais aussi d'iGoogle ou encore du réseau communautaire Orkut. Sur le blog officiel de l'équipe de Gmail, Serge Lachapelle, chef produit à Google, annonce la disponibilité d'une nouvelle fonctionnalité au sein du Gmail Labs permettant d'obtenir une meilleure résolution en mode de conversation vidéo.

Avec une plus haute définition, la fenêtre de vidéo est donc plus grande tout en assurant une meilleure qualité. Pour cela les ingénieurs ont implementé un nouveau système de lecture qui consommerait moins de ressources. Après avoir introduit Google Voice au sein de Gmail, la firme de Mountain View semble donc bien décidé à concurrencer Skype sur le marché de la VoIP. D'ailleurs, les internautes activant l'option au sein de Gmail Labs devraient bénéficier de plusieurs nouveautés par la suite.

Pour rappel, les conversations vidéo peuvent être effectuées au sein de Google Chrome, Firefox 2+, Internet Explorer 6+ et Safari 3+ en téléchargeant ce plugin. A la fin du mois dernier Google annonçait la prise en charge des distributions GNU/Linux.
Ce weekend les sites Internet de la MPAA et de la RIAA ont été la cible d'attaques par déni de service organisées par des hackers au travers des forums de 4chan. Le blog TorrentFreak rapporte ainsi que "des dizaines de milliers d'utilisateurs anonymes" ont téléchargé le logiciel Low orbit Ion Connon puis entré l'adresse IP des victimes afin de générer des requêtes permanentes jusqu'à saturation des serveurs.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le site de la MPAA (Motion Picture Association of America), l'organisation chargée de défendre les intérêts des studios de cinéma aux Etats-unis, ne fut pas la seule victime. Les hackers se sont d'abord échauffés sur les serveurs de la société indienne AirPlex Software luttant contre le piratage. Cette dernière avait admis avoir procédé à des attaques similaires contre les sites de téléchargement de fichiers torrents. Selon un message publié au sein des forums de 4chan AirPlex Software avait notamment saturé les serveurs de The Pirate Bay.

Dimanche, ce fut au tour du site de la RIAA (Recording Industry Association of America), porte-parole des maisons de disque, d'essuyer les assaults de cette Operation Payback. A l'heure où nous écrivons ces lignes le site n'est toujours pas accessible.
le 20/09/2010 à 12:37
Mageia : un prochain fork de Mandriva
Parmi les gros acteurs sur le marché des distributions GNU/Linux, l'éditeur Mandriva connaît un avenir plutôt incertain. Au bord de la faillite, au mois de mai la société était entrée en discussion avec Linagora pour un rachat d'une partie de ses effectifs. Un mois plus tard, Arnaud Laprévote, directeur général de la firme, expliquait avoir trouvé des investisseurs afin de "remettre le groupe à l'équilibre et trouver un bon modèle économique". Au mois de juillet, Mandriva annonçait la restructuration de ses équipes au niveau européen.

Pourtant tout le monde ne semble pas convaincu, à commencer par l'équipe de Mageia, composée d'anciens employés de Mandriva, de développeurs et d'utilisateurs. Sur son site officiel il est ainsi mentionné : "la plupart des employés qui travaillaient sur la distribution ont été licenciés (...). Nous ne faisons plus confiance aux plans de la société Mandriva et nous ne pensons pas que Mandriva soit une solution sûre pour soutenir un tel projet.".

Ce groupe a ainsi décidé de créer un fork de Mandriva, c'est-à-dire de développer un nouveau système d'exploitation à partir du code source existant. Baptisé Mageia ("magie" en grec), ce nouveau projet se veut indépendant de toute entreprise et met en avant différents principes à savoir :
- Rendre Linux et le logiciel libre encore plus accessible à tous.
- Fournir des outils de configuration complètement intégrés au système.
- Maintenir un haut niveau d'intégration entre le système de base, le bureau (KDE/GNOME) et les applications ; avec un focus particulier sur l'intégration des logiciels tiers (propriétaires ou non).
- Cibler de nouvelles architectures matérielles et plates-formes.
- Améliorer la compréhension des ordinateurs et des périphériques.

Mageia regroupe aujourd'hui 33 contributeurs. Pour l'heure le groupe finalise son organisation avec notamment la mise en place de serveurs pour héberger le code et chacune des versions qui seront développées. Par la suite une feuille de route sera disponible. Pour de plus amples informations et observer la naissance de ce nouveau projet open source, rendez-vous ici.
Créé par Anna Patterson et Russell Power, deux anciens employés de Google, le moteur de recherche Cuil a finalement fermé ses portes. La particularité de ce service, qui vit le jour en juillet 2008, résidait dans sa gestion de la vie privée. En effet, alors que Google, Yahoo ou Bing conservent pendant quelques semaines les requêtes des utilisateurs ainsi que leurs adresses IP, Cuil n'archivait aucune donnée.

Avec plus de 121 milliards de pages indexées à son lancement, Cuil possédait déjà une base plus étoffée que ses concurrents. Le moteur n'a cependant jamais été très populaire. Sa part de marché connut un pic le mois de son lancement avec 0,2% selon les données d'Alexa pour finalement retomber à 0,005% trois mois plus tard.

Le site Cuil.com n'est plus disponible depuis vendredi dernier. Selon le blog américain Techcrunch, la société n'aurait pas su finaliser une acquisition. Un ancien employé rapporte que la firme détiendrait cependant plusieurs brevets ainsi qu'un ensemble de technologies pouvant potentiellement intéresser les autres acteurs du marché.
Le service de voix sur IP Fring n'entend pas rester dans l'ombre de Skype et lève le voile sur une nouvelle fonctionnalité permettant d'effectuer des appels téléphoniques vers les lignes fixes et mobiles à moindre coût. Baptisé FringOut cette nouvelle option est déjà disponible pour les terminaux Nokia tournant sous Symbian. La firme explique que d'autres modèles seront pris en charge à l'avenir dont l'iPhone et les smartphones Android.

A l'instar de SkypeOut, il faudra se rendre dans les paramètres de l'application et acheter des crédits. A première vue les tarifs sont plutôt intéressants puisqu'un appel en France vers une ligne fixe est facturé 1,3 centime par minute contre 1,9 (hors TVA) chez Skype. Les communications vers les numéros de téléphones portables reviennent à 12,8 centimes par minute chez Fring contre 16,9 centimes (hors TVA) chez Skype. Retrouvez ici un tableau complet des tarifs.

Au mois de juillet Fring avait décidé de ne plus être interopérable avec son concurrent. L'équipe expliquait avoir reçu une demande explicite de la part de Skype. L'ex-filiale d'eBay rejettait ces accusations en précisant tout de même que Fring avait violé les conditions d'utilisation de son service en utilisant le logiciel Skype de façon détournée.
Aujourd'hui, les autorités de la Commission Européenne se regrouperont afin de discuter des modalités pour étendre l'accès Internet. C'est surtout l'avenir du spectre des fréquences analogiques qui sera au centre des débats. Bruxelles souhaiterait en effet revendre ces fréquences aux opérateurs européens afin de déployer l'Internet dans les zones reculées et en favorisant l'accès auprès des personnes âgées.

Au 30 novembre 2011, en France, la télévision analogique cessera d'émettre et laissera place à la télévision numérique terrestre. Le Royaume-Uni ainsi que l'Allemagne migreront également vers le tout-numérique. Cette transition offre de nouvelles opportunités de marché au sein de l'Union européenne.

Fin 2009, 94% des foyers européens disposaient d'une connexion Internet haut-débit, un taux qui chutait à 80% dans les zones rurales. La Commission Européenne estime que d'ici 2020, les investissements privés et publics dans les réseaux de fibres optiques s'élèveront entre 180 et 270 milliards d'euros. Cela devrait garantir un accès à 100 Mb/s pour 50% des foyers de l'Union. D'ici 10 ans, tous les européens devraient pouvoir bénéficier d'une connexion Internet d'au moins 30 Mb/s.

Fer de lance de ce projet, la commissaire Viviane Reding souhaite aujourd'hui que les états membres s'accordent à libérer d'ici le 1er janvier 2013 le spectre des fréquences 790Mhz et 862Mhz. Ces fréquences pourraient également être utilisées pour déployer l'accès Internet mobile 3G et 4G.
La société Yahoo! procédera aujourd'hui à l'inauguration d'un nouveau centre de données basé dans l'état de New York à Lockport, près des chutes du Niagara. La particularité de cette nouvelle infrastructure réside dans le dispositif de refroidissement presque entièrement naturel.

Ce data center fonctionne à l'énergie hydraulique fournie par le département énergétique de l'état de New York. Le système de refroidissement, qui consomme généralement énormément d'énergie, est ici animé par l'acheminement des courants aériens extérieurs. Seul 10% de l'énergie créée servira à refroidir les serveurs contre 50% dans les infrastructures classiques. Ce procédé permettra donc au portail Internet de diminuer également sa facture électrique.

Yahoo! en a également profité pour déposer un brevet décrivant les mesures mises en place pour acheminer l'air extérieur jusqu'au coeur du bâtiment. Scott Noteboom, vice-président des infrastructures chez Yahoo! déclare : "ces soixante dernières années, le domaine des centres de données n'a jamais vraiment évolué ; ils restaient chers et lents à construire. Cela représente un tournant majeur". Il ajoute : "Il y a beaucoup de dépôts de brevets dans le domaine des data centers".

Le bâtiment mesure au total 3345 m2 et accueillera 50 000 serveurs (jusqu'à 100 000 serveurs maximum) sur lesquels Yahoo! hébergera ses différents services web. La société promet également de créer 125 emplois locaux.
Voilà une anecdote qui, en ces temps de mise en place de la loi Hadopi, ne manquera pas de faire sourire : le magazine en ligne La Tribune de l'Art accuse les services en charge de la gestion du site Internet du ministère de la Culture d'avoir réutilisé sans son consentement une photographie prise par son directeur de la publication. Un « piratage » en bonne et due forme ?

Le cliché en question représente la façade de l'hôtel de Soubise, site des Archives Nationales, qui accueillera bientôt la Maison de l'histoire de France. « Il s'agit bien de notre photo, légèrement coupée, portant le crédit du Ministère de la Culture », écrit Didier Rykner, l'auteur du cliché concerné, qui donne à comparer l'article mis en ligne par la rue de Valois le 14 septembre dernier à sa propre publication.

« Soyons clair : nous offrons bien volontiers les droits de cette photo au ministère qui peut en faire l'usage qu'il en veut (à condition d'indiquer son auteur) », ajoute-t-il. « Ceci montre simplement que le gouvernement, si prompt à défendre le droit d'auteur par une loi inapplicable et potentiellement liberticide, n'est pas capable de la respecter lui-même ».

Il est vrai que l'incident n'est pas exactement une première, que l'on pense au premier logo de l'Hadopi, au tristement célèbre lipdbub des Jeunesses Pop ou à la réalisation cavalière de copies d'un documentaire sur Nicolas Sarkozy par la communication de l'Élysée...Capture d'écran culture.gouv.fr, lundi 20 septembre

Mise à jour, 15h30 : les crédits ont été modifiés et font maintenant apparaître la mention « Photo : Didier Rykner - La Tribune de l'Art ». En bas de page, un message indique que la responsabilité de cette appropriation incombait à un « problème technique d'affichage ».
le 20/09/2010 à 12:37
Diaspora, un nid à malwares ?
Le nouveau réseau social Open Source baptisé Diaspora essuie quelques plâtres. Des vulnérabilités seraient ainsi présentes dans le code source du réseau. Du coup, certains blogs demandent de pouvoir partager plus facilement les exploits afin de les colmater.

Les vulnérabilités seraient même très claires et très ciblées. Du détournement d'un compte utilisateur à la suppression de photos, au faux amis, en passant par du cross-scripting (XSS), beaucoup semble, à l'heure actuelle, possible. Afin que les informations puissent s'échanger, un e-mail a été mis en place : exploits@joindiaspora.com.

La sortie de la version alpha de Diaspora reste prévue pour le mois d'octobre. Elle pourrait néanmoins être différée si les modifications s'avèrent trop importantes car même si ce type de bugs est courant, d'autres, plus importantes auraient été rapportées aux développeurs...
L'opposition au service de Google est toujours aussi active outre-Rhin. « Plusieurs centaines de milliers de particuliers » ont demandé à la firme de retirer leurs façades de Street View. Un chiffre bien plus important que les prévisions de Google.

Le site d'informations Der Spiegel rapporte que Google recevrait nombre de ces demandes de désindexation du service de cartographie Street View. Pourtant Google avait estimé que le total de ces demandes ne dépasserait pas les 100 000... Un calcul raté en somme.

D'autant que les allemands ont jusqu'au 15 octobre pour envoyer leurs demandes auprès de Google afin de retirer les images des façades de leur habitation. L'Allemagne est le seul Etat à avoir obtenu de Google un délai de 8 semaines pour les demandes de floutage.

Du coup, Google Street View devrait être lancé avant la fin de l'année en Allemagne, avec la mise en ligne des vingt plus grandes villes du pays. Une version qui pourrait bien ressembler à un grand flou.
LoadingChargement en cours