News

Le site SOS-hadopi.fr sera bien lancé le 15 septembre prochain. Comme nous l'avions déjà évoqué, trois hommes sont à l'origine de ce site de conseils et d'aide aux internautes. Certains des créateurs, « échaudés » par la loi souhaitent ainsi mettre le doigt sur les incohérences de l'Hadopi.

Le site doit donc s'articuler en deux parties. L'une gratuite promet de mettre à disposition des lettres type, mais proposera aussi une newsletter d'informations. L'autre payante se présente comme une aide juridique si un internaute risque de passer devant le juge.

Pour rappel, après réception du premier e-mail d'avertissement et avant de décider de passer devant le juge, la Commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi peut entendre l'internaute concerné. Ce dernier a même le doit d'être accompagné d'un conseiller juridique. C'est sur ce point d'étape que le site SOS-hadopi intervient.

L'internaute aura donc le choix parmi une liste d'avocats d'être représenté et ainsi défendu. Les avocats mettront alors l'Hadopi devant son propre raisonnement à savoir l'inexistence d'un logiciel de sécurisation alors que « le texte du Pr. Michel Riguidel parle clairement d'incitation forte à installer le logiciel » explique Valéry Dury, un des avocats qui participe à l'aventure.

SOS-hadopi.fr propose donc un tarif pour le public, un autre pour les professionnels. Jérôme Bourreau-Guggenheim, l'un des créateurs du site explique : « Pour 18 euros par an, l'internaute dispose d'un accès à un réseau d'avocats qui aideront l'internaute à préparer sa défense. Quelle base, quel usage, a-t-il conscience de commettre une infraction. L'avocat répondra à toutes ces questions en guise de préparation devant la CPD. »

Concernant, les professionnels, le site s'adresse aux entreprises de moins de 50 employés. Un forfait à 165 euros TTC est proposé pour 50 utilisateurs. Sinon, un professionnel pourra s'acquitter de 15 euros pour un an. « C'est un service que nous rendons, il y a la prise en charge des avocats, la bonne tenue du site et quelques employés qu'il faut rémunérer » témoigne Renaud Veeckman, également créateur du portail.

Sos-hadopi a donc besoin de 50 000 abonnés pour être rentable. Un « bon » chiffre puisque l'Hadopi expliquait envoyer autant d'e-mails d'avertissement par jour...
C'est ce lundi 13 septembre que doit commencer le procès d'eMule Paradise. Le site de P2P est dans le collimateur de la justice depuis mars dernier. Son créateur, Vincent Valade, est accusé d'avoir mis à disposition des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Ce procès d'Emule Paradise devait se tenir il y a plusieurs mois mais l'avocat de Vincent Valade avait obtenu un report. Son avocat évoquait alors le manque de temps pour préparer la défense. Le tribunal correctionnel de Paris avait donc repoussé les débats. Cette fois, le créateur et gestionnaire du site comparaît jusqu'à mercredi dans la 31ème chambre.

Il est accusé d'avoir permis le téléchargement de plus de 7 000 films entre 2005 et 2006. De même, à en croire les enquêteurs, 416 000 euros ont été engrangés, via à la publicité, par le responsable. Il disposait alors de deux comptes bancaires retrouvés à Chypre et au Belize. Il aurait ensuite tenté d'acquérir la nationalité luxembourgeoise en rachetant une régie publicitaire « Net Avenir ».

Pour autant, les juges devront déterminer la responsabilité de chacun puisque les Majors (Universal, Galatée Films, Pathé Renn et même l'humoriste Jean-Yves Lafesse) estiment qu'eMule permettait de télécharger facilement. Toutefois, le site n'hébergeait aucun fichier illégal... La justice devra donc trancher.

Mise à jour : Finalement, le procès est encore repoussé au 1er et 2 février 2011. Selon l'AFP, un conseil de Vincent Valade (23 ans) a demandé le renvoi de l'affaire pour cause d'empêchement personnel. Il pourrait s'agir de circonstances médicales.
Starzik annonce aujourd'hui le lancement de "ventes privées" sur de la musique. Le site de téléchargement indépendant invente ainsi un concept original, pour ne pas dire antinomique, qui consiste à appliquer le principe de la vente privée à des produits dématérialisés.

Le principe d'une vente privée est effectivement de vendre à prix réduit et à un cercle fermé de membres une quantité limitée de produits physiques, qui plus est le plus souvent pour écouler le stock d'une précédente collection.

Les ventes promotionnelles de Starzik n'ont donc de "ventes privées" que le nom puisqu'elles font tout l'inverse, l'inscription étant ouverte à tous, faisant fi du traditionnel système de parrainage, tandis que la musique en promotion est de dernière fraicheur. Elle est en revanche en quantité limitée, artificiellement donc, à 200 exemplaires.

Starzik promet une vente en moyenne trois fois par mois sur des albums qui seront vendus 4 euros au lieu de 10, soit une réduction de 60 %. L'histoire ne dit en revanche toujours pas combien touche l'artiste sur une telle vente.
le 13/09/2010 à 10:13
Le Sénat adopte le projet Loppsi 2
Le Sénat vient d'adopter le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ou Loppsi 2. Par 177 voix contre 153, le texte a été voté et doit désormais passer à nouveau par la case Assemblée nationale. Les députés devront alors examiner puis voter les nouvelles dispositions.

La Loppsi 2 donne donc le tempo de la politique de sécurité du pays jusqu'en 2013. Parmi les mesures récemment adoptées, figurent des mesures concernant le numérique au sens large.

C'est le cas de l'article 4 de la Loppsi qui propose d'organiser le filtrage des sites jugés pédopornographiques. Ces derniers pourront être bloqués sur décision de l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité). Une décision qui se fera sans juge sauf « en cas de doute sur le contenu manifeste du site ». Un filtrage du Web est donc prévu malgré l'opposition de ceux qui craignent qu'il s'agisse là d'une porte ouverte à un filtrage plus large. On se rappellera le cas d'une pochette d'album du groupe Scorpion « Virgin Killer » qualifié de pédophile en Grande-Bretagne sur une page Wikipedia.

Concernant l'article 2, le Sénat a également adopté le délit d'usurpation d'identité puisqu'aucun amendement n'a été proposé. Concrètement, un internaute pourra être condamné à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende s'il « usurpe l'identité d'un tiers ou une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier ». Le débat sur l'IP prend alors toute sa valeur, et le vol d'adresses pour éviter Hadopi entre, selon le Ministère de la Culture dans cette catégorie de délit.

Le sujet des logiciels mouchards de police a également été fortement débattu. L'article 23 explique que les forces de l'ordre sont autorisées à utiliser des keyloggers voire des captures d'écran à l'insu d'un utilisateur. Ces intrusions devront alors se faire uniquement pour des cas de crimes et délits graves comme des infractions en bande organisée.

Enfin, comme nous le précisions, la Loppsi promet de bloquer les mobiles afin de rendre hors d'usage un téléphone portable en cas de vol. La police pourra déclarer un vol à l'opérateur concerné. Ce dernier pourra ainsi interdire l'accès au réseau sous 4 jours.

Toujours est-il que la loi Loppsi ressemble à un fourre-tout juridique puisqu'il est aussi question de vidéosurveillance, de contrôles aux frontières, de couvre-feu. Malgré cela, les positions prises par le Sénat sur le volet numérique peuvent apparaître comme raisonnables. Reste encore le passage devant l'Assemblée nationale. A ce titre, de nouveaux amendements pourraient être déposés.
le 13/09/2010 à 10:13
Introduction à PHP
Bradley Holt a réalisé une présentation autour de PHP. C'est une introduction à PHP.

La totalité des Slides sont présentes sur son site internet, permettant de visualiser les dates importantes de PHP, mais aussi les différentes méthodes, options et évolutions du langage, apparues tout au long des 15 ans de PHP.

La démonstration est assez complète.

- Introduction to PHP
le 12/09/2010 à 23:56
Les 30 API les plus utilisées
Le site programmableWeb a publié le résultat d'une étude effectuée sur ces 7 derniers jours L'étude porte sur les API les plus utilisés à travers le Web et concernent l'ensemble des langues utilisées comme PHP.

Le résultat obtenu montre que les moteurs de recherche, les traducteurs en ligne, les réseaux sociaux sont les plus utilisés.

Mais l'étude montre aussi que certaines API sont utilisées par des Mashups.

- 30 APIs Used in 7 Days: YouTube, Google Visualization and Yahoo Maps
L'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) a publié le communiqué de presse pour le Forum PHP 2010. Celui-ci va se dérouler le 9 et 10 novembre 2010 à la cité des sciences et de l'industrie à Paris.

Bien sur, le Forum PHP 2010 permettra aux participants d'échanger avec les intervenants au travers de 3 prismes :
- les conférences
- les retours d'expériences
- les ateliers pratiques et démonstrations.

Enfin, il est ouvert à  l'ensemble de la scène PHP, mais aussi aux autres langages et aux bases de données (MySQL, PostgreSQL, NoSQL...)

Pour connaître le contenu complet du communiqué de presse et le partager, il vous suffit de vous rendre sur le lien direct.

- Communiqué de presse : Le rendez-vous incontournable de la scène PHP fête les 15 ans de PHP !
le 11/09/2010 à 23:54
Framework mobile IPFaces
IPFaces est un Framework pour téléphones mobiles (iPhone, iPod touch, BlackBerry et les téléphones équipés de Java ME).

La prise en main de ce framework est facile puisque vous pourrez vous connecter avec un serveur d'applications et par conséquent vous pouvez utiliser différents langages de développement comme PHP.

Le blog de Dhiraj Patra montre les premiers pas pour utiliser IPFaces et PHP. Il nous présente l'architecture et montre 2 exemples :
- Afficher un message de bonjour
- Utiliser un service de localisation

- Site officiel du Framework IPFaces
- Page wikipedia IPFaces
- Premier pas avec IPFaces et PHP
Tous les ans, le webzine « InfoWorld » distingue les applications Open Source les plus performantes de l'année. De nombreuses catégories existent et ont récompensé :

- ERP : Open Bravo
- CRM : Sugar CRM
- Business intellignce : Pentaho BI suite
- ECM : Alfresco
- CMS : Drupal
- Blogging : WordPress
- Gestion de documents : LogicalDoc
- Wikis, Groupware : Tiki
- Recherche : Apache Solr

Bien entendu, il est important de retenir les tendances par rapport à l'an passé, mais les récompensés méritent bien leur titre.

- Bossie Awards 2010: The best open source applications
Une fois de plus le groupe Alibaba a rappellé vouloir son indépendance vis-à-vis de Yahoo! En 2005 la firme de Sunnyvale avait racheté 40% du capital de la société chinoise pour 1 milliard de dollars. En contre-partie Alibaba obtint la gestion de Yahoo! China. La part de marché du moteur de recherche est alors tombée de 15% à seulement 1%.

Si nous sommes habitués à lire les propos de Jack Ma, fondateur du portail chinois, cette fois c'est le PDG David Wei qui s'est exprimé. "Pourquoi aurions-nous besoin d'un investisseur financier sans technologie ni synergies de développement », a-t-il déclaré « Pour Yahoo! le plus gros changement s'est traduit par la perte de son propre moteur de recherche. La principale raison d'un tel partenariat n'existe plus ».

Selon l'analyste Jim Tang, Alibaba pourrait alors se tourner vers Sohu.com, une société spécialisée dans la recherche sur Internet et basée à Pékin ; Alibaba en a d'ailleurs racheté 16% du capital le mois dernier. Sohu se place en troisième position sur le marché national derrière Baidu et Google.

Les tensions entre les deux parties ne sont pas nouvelles. Au mois de janvier, alors que Google essuyait des cyber-attaques provenant de Chine, Yahoo! s'était retranché derrière son éternel concurrent en avouant être également inquiet de la situation. Jack Ma avait jugé cette position inquiétante. Depuis l'année dernière Yahoo! a pris un peu de recul en revendant 150 millions de parts Alibaba.com. Pour Jack Ma le retrait de total Yahoo! ne serait d'ailleurs pas plus mal pour l'avenir de la société : "s'ils restent, c'est bien", affirmait-il avant d'ajouter : "s'ils partent, c'est vraiment bien, c'est comme cela que nous faisons les affaires".

Parallèlement le South China Morning Post rapportait la semaine dernière que Yahoo! Hong-Kong souhaite renforcer ses partenariats publicitaires en Chine. Le portail aurait déjà signé une soixantaine d'accords avec divers annonceurs locaux.
LoadingChargement en cours