News

Le site de petites annonces américain vient de supprimer sa rubrique « services adultes ». Un rectangle noir avec le mot censuré a pris sa place. L'équivalent américain du boncoin.fr ferme donc une rubrique qui avait suscité des critiques pour racolage ou prostitution.

Aucune explication n'a été donnée par Craigslist.com. Le portail est l'un des dix sites les plus visités aux Etats-Unis. A ce titre, il est aussi l'un des plus critiqué pour ses annonces pour adultes. D'ailleurs en mai 2009, le site avait décidé de remplacer la rubrique « érotique » par le terme « services adultes ».

Ensuite, le site avait encore fait amende honorable en faisant payer ce type d'annonce au tarif de 10 dollars le post. Visiblement, ces modifications n'auront pas été suffisantes... Par contre, la rubrique « adultes » reste accessible sur les versions françaises et a priori canadiennes de Craigslist.
Alors que les FAI seront taxés plus durement par la TVA, on ne sait pas encore quelles en seront les conséquences pour les internautes. Plusieurs hypothèses sont soulevées qui vont dans le sens d'une hausse des prix pour les offres Triple-Play. A moins que de nouveaux forfaits Double-Play ne voient le jour.

Pourtant selon l'UFC-Que Choisir, la hausse des tarifs est la conséquence directe de cette nouvelle application de la TVA sur les FAI. Evoquant des « bricolages gouvernementaux » l'UFC estime que : « Cette remise en cause risque d'aboutir à une véritable inflation des prix de l'Internet. Loin de se limiter à 2 ou 3 euros supplémentaires sur la facture des consommateurs (l'impact direct d'une TVA à 19,6% sur l'ensemble du forfait), ce rétropédalage risque de bouleverser l'équilibre du marché ».

Fatalement, l'association de défense des consommateurs affirme donc que : « Répercuter la hausse de la TVA aboutit inévitablement à faire sauter le verrou des 30 euros et va donc ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de prix ». Pire, l'UFC estime que certains opérateurs pourraient alors saisir cette opportunité pour augmenter leurs tarifs.

Même si cette hypothèse est valable, il se peut néanmoins que les FAI adoptent des forfaits Double-Play sans télévision. En effet, tous les internautes n'utilisent pas le service TV.
Dès demain le site Internet de l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) passera au mode payant. L'ESTA est géré par le gouvernement américain pour délivrer auprès des étrangers des autorisations de voyager à l'intérieur des frontières du pays. Depuis le 12 janvier 2009, l'inscription est obligatoire pour les ressortissants français n'ayant pas de visa. Ces derniers sont alors invités à compléter le traditionnel formulaire afin de déterminer si leur passage aux Etats-Unis constitue un risque pour la nation.

Jusqu'à présent gratuite cette démarche s'élèvera à 14 dollars à partir de demain mercredi 8 septembre. La soumission du dossier sera facturée 4 dollars et, si vous avez obtenu l'approbation du ministère de l'immigration pour votre voyage, 10 dollars supplémentaires seront prélevés. Le paiement ne peut être effectué qu'avec une carte de crédit ou de débit. Sur le site officiel de l'ESTA il est notamment précisé que les cartes acceptées sont MasterCard, VISA, American Express et Discover. Faire payer les touristes pour... promouvoir le tourisme, telle est l'explication officielle de ce changement décrit au sein du Travel Promotion Act signé en mars dernier par le président Barack Obama.

Bien entendu, cette initiative est loin de faire l'unanimité. Steve Lott, un porte-parole de l'association des transports aériens, déclare à CNN : "c'est comme inviter votre ami pour diner et lui faire payer des droits d'entrée au seuil de votre porte". Et d'ajouter : "les américains eux-mêmes ne seraient pas très contents si le Royaume-Uni, la France ou le Brésil faisaient payer des droits similaires".

Rappelons que l'autorisation délivrée (qui ne garantit pas l'entrée sur le territoire) par les autorités américaines est valable deux ans à moins que vous n'ayez refait votre passeport entre temps. Sinon il suffira de s'authentifier sur le site Internet et de mettre à jour vos informations de voyage (dates de séjour, numéros de vol...).
Suite à l'annonce du rapprochement entre Wikio et Overblog, Clubic fait le point en quelques questions avec Frédéric Montagnon, l'un des fondateurs de cette plateforme de blogs qui représentait 9,7 millions de visiteurs uniques en juillet dernier selon Médiamétrie. Modalités de la fusion, fonctionnement, projets et investissements futurs ainsi que la place de l'actionnaire TF1 dans le nouvel ensemble sont quelques-uns des points abordés ici.

Frédéric Montagnon, bonjour. Wikio comme Overblog insistent dans leur communication sur le terme fusion. Qu'en est-il vraiment sur le plan opérationnel ?

Frédéric Montagnon - Cette idée de fusion est effectivement très importante. Ce qu'il faut bien voir ici, c'est que chacun des membres impliqués dans l'histoire, qu'il s'agisse des fondateurs, des investisseurs ou des managers, remet en jeu ce qui a déjà été construit pour élaborer un nouveau projet en commun. Personne ne part, et les équipes sont conservées à l'identique. Les équipes sont d'ailleurs déjà fusionnées, même s'il reste quelques détails à régler.

Au lancement du projet Wikio, on se souvient que Pierre Chappaz s'était fait le chantre du télétravail. Qu'en sera-t-il au sein de cette nouvelle structure ?

Le télétravail peut très bien fonctionner au démarrage, ou avec de petites équipes, mais au bout d'un moment, on n'a pas vraiment le choix, il faut que les choses se structurent. Pour créer une vraie ambiance, une dynamique, à partir d'équipes qui pratiquent des métiers très différents, il faut que les gens soient ensemble. Cela dit, le télétravail fait partie de la culture de l'entreprise, ne serait-ce que parce qu'on a des équipes qui sont réparties entre Paris, Toulouse, Rome, Milan ou Cherbourg.

Très concrètement, comment pourrait-on résumer le nouveau projet Wikio ?

Notre objet numéro un, c'est de recréer tous les maillons de la chaîne de valeur d'un média. Aujourd'hui, Overblog a dix millions de visiteurs uniques. Wikio dispose de son côté d'un certain nombre de technologies liées à l'analyse ou à la recherche. A côté de ça, Wikio a fusionné avec Ebuzzing l'an dernier, ce qui leur a permis de se doter d'une vraie régie... même plus qu'une régie, puisque Ebuzzing, c'est une force de vente doublée d'une vraie connaissance du communautaire. Eux comme nous souffrions ne pas maîtriser la totalité de la chaîne : Overblog par exemple dépendait de régies externes pour monétiser son audience. Après cette fusion, nous sommes sûrs de capter la valeur de bout en bout.

Hébergement, activités éditoriales, classement des sources d'information et vente d'espaces publicitaire, ne craignez-vous pas que cette main-mise sur l'ensemble de la chaîne soulève quelques inquiétudes ?

Non, nous n'avons pas de crainte particulière à ce niveau. Pour l'annonceur, c'est justement la garantie que ce qui est vendu est bien vendu. On travaille en général avec des agences, qui sont très pointues sur ces domaines, et c'est une force que de pouvoir leur garantir qu'on sait maîtriser nos audiences. Dans le même temps, on ne veut surtout pas compromettre ces audiences, donc nous serons obligés de conserver un certain équilibre, ce qui est justement important pour l'annonceur, qui évite de se placer en porte-à-faux vis à vis des communautés. La fusion est aussi une garantie de puissance, grâce à Overblog.

Pour les blogueurs, il sera plus difficile de le montrer, puisque la seule chose qu'on peut mettre en avant, c'est qu'on a toujours été très respectueux de leur travail et d'une certaine forme de neutralité. Que ce soit chez Overblog ou chez Wikio, nous n'avons jamais essayé de biaiser quoi que ce soit. Quel serait d'ailleurs notre intérêt à mettre en avant sur Wikio des contenus hébergés chez Overblog ou monétisés par Ebuzzing ? Le nouveau Wikio dispose d'une audience en Europe de près de 27 millions de visiteurs uniques. On n'a pas besoin de tricher. Notre problématique maintenant, c'est plutôt le qualitatif.

Qu'advient-il des autres projets en cours chez Overblog et notamment de Place des Experts, cette place de marché qui doit permettre aux spécialistes d'un domaine donné d'être rémunérés pour écrire des articles ?

Il faut qu'on prenne le temps de finir le site, ce qui a pris un peu de retard avec la fusion, mais il devrait sortir très rapidement peut-être avant la fin du mois. Il sera donc bien mis en oeuvre et faisait d'ailleurs partie des projets qui nous intéressaient en commun avec Wikio.

Avec des outils tels que ceux que développe Wikio, doit-on s'attendre à voir poindre un Demand Media à la française, projet qui ferait frémir bon nombre de journalistes ?

Nous allons chercher des experts pour porter des messages, donc on est un peu sur les mêmes sujets. En termes de modèles, on se rapproche sans doute d'un Demand Media mais dans la mise en forme, ce sera différent. Demand Media a une stratégie de volume, tournée vers le quantitatif, alors que nous on pense que si l'on veut s'installer dans le temps, il faut du qualitatif. Là où un Demand Media demanderait 150 articles sur un sujet donné, on préférera n'en avoir que trois ou quatre, mais écrits par des experts, quitte à les payer cher, dans la limite bien sûr de la logique économique de l'ensemble. Les journalistes et de façon générale les passionnés devraient donc pouvoir trouver leur place dans le projet.

Sur le plan financier maintenant,quel est l'état des deux sociétés avant cette fusion par échanges de titres et quel est l'objectif à court terme ?

Tout le monde est à l'équilibre. Chez Wikio comme chez Overblog, on a fait beaucoup de recrutements ces derniers temps, donc l'idée n'est bien évidemment pas de faire des marges pour l'instant, mais les deux sociétés dégagent vraiment de l'argent et, surtout, reposent sur de vrais modèles. Au global, le nouveau Wikio représente un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros sur 2010. Pour 2011, on cherche bien sûr à faire plus que le doubler, mais je ne peux pas être plus précis. Si la fusion se passe vite et bien, il y a de grandes chances qu'on fasse une levée de fonds, peut-être même très rapidement.

Overblog n'aurait-il pas pu continuer sur sa lancée actuelle ?

En tant que fondateurs, nous nous sommes vraiment posés la question : que fait-on ? Overblog fait beaucoup d'audience, mais ne réalise pas un chiffre d'affaires délirant - 2 millions d'euros en 2009. On avait la solution de passer la main, ou de passer à la vitesse supérieure, à une échelle complètement différente. La fusion n'était pas un modèle que l'on avait envisagé au départ, mais à force de côtoyer les managers de Wikio, que l'on connait depuis longtemps, l'idée a fini par s'imposer d'elle même. Avant cette fusion, on avait déjà les technologies, des savoir-faire, des composantes uniques, mais il nous manquait une certaine envergure.

Dernier point, qu'advient-il de TF1, actionnaire d'Overblog à hauteur de 40% et qui agrège cette audience à la sienne dans les baromètres Médiamétrie ?

Je ne peux pas donner la valeur proportionnelle entre Overblog et Wikio lors de la fusion, mais TF1 restera actionnaire du nouvel ensemble. Ils auront donc une participation plus faible, mais au sein d'un groupe infiniment plus grand. Pour ce qui est de la mesure d'audience, on ne va pas y toucher pour l'instant, l'audience d'Overblog est donc conservée dans le giron de TF1. En parallèle, nous allons continuer à travailler sur de belles synergies sur lesquelles nous nous étions déjà mis d'accord. Certaines étaient d'ailleurs envisagées avant, ça n'est donc pas illogique que l'audience Overblog reste agrégée à la leur. Le point intéressant ici, c'est que tous les actionnaires, TF1 compris, et tous les fondateurs ont choisi de faire cette fusion ensemble et continuer l'aventure. Personne n'a soulevé de doute, et ça nous conforte dans l'idée que le projet est bon.
151 mois de prison : c'est la peine à laquelle s'est vu condamné la semaine dernière par le tribunal du Connecticut Okpako Mike Diamreyan, un nigérian de 31 ans reconnu coupable en février dernier d'avoir escroqué plusieurs dizaines de victimes sur Internet entre 2004 et 2009, à hauteur de 1,3 millions de dollars.

Adepte de la fraude 419 également connue sous le nom d'arnaque nigériane qui consiste à contacter en masse des victimes par mail pour leur demander de l'aide pour faire transiter de l'argent (inexistant) d'un pays à un autre, Okpako Mike Diamreyan opérait au départ du Nigéria où il proposait à ses victimes 20% de la somme à faire transiter à ses victimes, à condition qu'elles paient les frais des transactions et autres avances sur commission souvent conséquentes, mais tout de même bien moindres comparées à la somme totalement fictive à la clé. En 2008, l'escroc déménage aux Etats-Unis et s'installe avec une Américaine, tout en intensifiant ses activités en se servant de sa présence aux USA pour rassurer ses victimes : il est alors arrêté par les autorités locales en août 2009.

L'enquête a permis de retrouver 67 victimes des agissements d'Okpako Mike Diamreyan qui, en plus de sa peine de 12 ans de prison, a été condamné à payer 1 million de dollars de dédommagement à ses victimes. "La longue peine de prison fixée aujourd'hui est un message fort envoyé aux escrocs qui seraient tentés de commettre des actes similaires" a déclaré, suite au verdict, le procureur des Etats-Unis David Fein. "Nous les poursuivrons où qu'ils nous mènent pour les traduire en justice". Une petite victoire contre la recrudescence des fraudes sur Internet qui, selon un rapport du FBI, auraient coûté près de 560 millions de dollars aux Américains en 2009.
le 07/09/2010 à 23:22
Viewer pour PHP
Viewer pour PHP est une application dont la nouvelle version vient de sortir, et qui peut-être considérée comme une alternative aux AMP (Apache – MySQL – PHP).

Ce projet a pour but d'afficher vos PHP sans avoir besoin d'installer autre chose. Il se sert de son propre environnement et d'un navigateur pour traiter et afficher les pages PHP, comme il le ferait dans un navigateur normal.

- Viewer pour PHP page officiel
Longtemps considéré comme une version d'Internet Explorer survitaminée, le navigateur Maxthon est récemment passé en version 3.0. En plus du moteur de rendu Trident, développé par Microsoft, l'application embarque également Webkit intégré à Safari ou Chrome.

Avec l'implementation de cette technologie, baptisée Dual Display, l'équipe chargée de développer Maxthon estime avoir le meilleur navigateur en ce qui concerne l'affichage des sites Internet. La fonctionnalité Dual Display se traduit par deux modes de navigation. Par défaut l'internaute surfe en Ultra mode, c'est -à-dire avec le moteur WebKit. Si un site a été spécifiquement conçu pour Internet Explorer et présente quelques incompatibilités d'affichage, le Retro Mode sera automatiquement activé et le moteur Trident prendra la relève. L'utilisateur pourra également passer de l'un à l'autre manuellement.

Parmi les autres fonctionnalités de Maxthon 3 nous retrouvons un gestionnaire de favoris doté d'un dispositif de synchronisation. Pour cela il suffira de créer un compte et les signets seront répliqués sur l'ensemble des machines connectées disposant de la même version du logiciel. L'équipe de développement y a également rajouté la possibilité d'effectuer certaines actions directement depuis la souris (revenir à la page précédente, fermer l'onglet....). Les fameuses mouse gestures furent premièrement démocratisées par Opera Software avant d'être portées sur Firefox sous la forme d'une extension.

La barre d'adresse a également été revue et, à l'instar de Google Chrome, celle-ci retournera des suggestions d'URL basées sur votre historique de navigation et sera capable d'effectuer une requête directement sur votre moteur de recherche par défault. Quelques autres fonctionnalités en vrac : un nouveau système anti pub et anti pop-up, la possibilité d'effectuer une recherche sur plusieurs sites, ou encore un gestionnaire d'identifiants et de mots de passe.
La plateforme de partage de vidéo gratuite appartenant à Google pourrait bien engranger des bénéfices cette année. Même si la firme ne dévoile jamais les résultats financiers de ses produits séparément de ceux de la maison-mère, certains analystes estiment néanmoins que de bons résultats sont à venir.

La lecture du New York Times nous apprend que le site de partage de vidéo compterait présenter cette année un chiffre d'affaires de 450 millions de dollars. Le quotidien estime donc que YouTube devrait même dégager des bénéfices très prochainement.

Une réussite à confirmer, même si l'on peut se douter que YouTube tire les fruits de sa politique de la mise à disposition de contenus professionnels. Enfin, le site est actuellement en négociations avec des studios hollywoodiens afin de lancer un service de VoD. De nouvelles recettes donc...
Lancé mercredi dernier en marge de la dernière Keynote d'Apple, le réseau social musical Ping greffé sur iTunes 10 connaît un bon démarrage puisque la firme de Steve Jobs a recensé plus d'un million d'utilisateurs moins de 4 heures après son lancement. Une aubaine pour les escrocs en ligne qui saturent déjà le service de messages de spam.

C'est l'éditeur Sophos qui met aujourd'hui en garde les adeptes de cette nouvelle plateforme, qui permet de se construire un réseau d'amis autour de la musique. Certains messages de spam "tentent de convaincre les utilisateurs qu'ils recevront un iPhone gratuit s'ils répondent à des sondages en ligne" explique le communiqué de l'éditeur. Une contextualisation qui pourrait pousser certains adeptes de la plateforme à se laisser tenter.

La déferlante de messages qui tentent de filouter sur Ping est, selon le directeur marketing et communication de Sophos Michel Lanaspèze, possible en raison de l'absence de filtrage sur le réseau. "Il est ironique que les arnaques actuellement les plus courantes sur Ping tournent autour de l'iPhone créé par le même Apple. On peut raisonnablement supposer que Ping intègre un système de filtrage rudimentaire pour empêcher la transmission de messages offensants, et que les équipes de sécurité d'Apple vont pouvoir l'étendre pour y inclure les messages de scam et les liens malveillants. En attendant, cependant, les utilisateurs du service doivent faire attention à ne pas croire tout ce qu'ils peuvent y lire" commente-t-il.

Gare aux arnaques donc : Apple n'a pas prévu d'offrir des iPhones à foison sur Ping.
le 06/09/2010 à 22:15
Six Apart ferme son service Vox
Lancé en octobre 2006, le réseau Vox, à mi-chemin entre plateforme de blog et réseau communautaire, fermera finalement ses portes le 30 septembre. Tel en a décidé la société Six Apart qui invite les utilisateurs à migrer vers son service phare Typepad.

Avec Vox, Six Apart souhaitait remplacer et moderniser son réseau Live Journal revendu quelques mois plus tard. Au coeur du projet, la firme mettait en avant la simplicité d'utilisation et une gestion de la vie privée très stricte. Vox compterait aujourd'hui 5,7 millions de visiteurs uniques par mois. Depuis le 2 septembre dernier, la plateforme Vox n'accepte plus la création de nouveaux comptes utilisateur. Dès le 15 septembre il ne sera plus possible de publier de nouveaux billets. Enfin, l'internaute aura deux semaines pour migrer son blog vers une autre plateforme. Six Apart propose le transfert vers un compte Typepad gratuit. Les sites Wordpress.com et Posterous proposent également d'importer le contenu d'un blog de Vox.

L'année dernière Six Apart a misé sur le micro-blogging en sortant son service Motion réservé aux utilisateurs de Movable Type Pro. A mi-chemin entre Tumblr et FrienFeed, Motion permet non seulement de publier des brèves ou des photos depuis son téléphone mais aussi d'établir sa lifestream en agrégeant l'ensemble de ses activités sur Internet de manière chronologique.
LoadingChargement en cours