News

Particulièrement connu pour la nature sensible des documents qu'il met à disposition auprès des internautes, le site Internet WikiLeaks avait temporairement fermé ses portes en faisant appel aux dons. Dans un message publié sur le site de micro-blogging Twitter, l'équipe annonce avoir recueilli assez de fonds pour continuer ses activités sur les 12 mois à venir.

Fondé en 2006, Wikileaks recueille à ce jour plus d'un million de documents très confidentiels soumis par des internautes sous le couvert de l'anonymat. Ces fuites sont de différentes natures : politiques (Chine, Moyen-Orient), sociales (scientologie) ou encore financières (crise de l'Islande). C'est par exemple sur Wikileaks que furent publiés en 2008 les emails du compte piraté de Sarah Palin gouverneur de l'Alaska. C'est aussi Wikileaks qui a mis à disposition 573 000 messages envoyés depuis des pagers aux Etats-Unis le 11 septembre 2001.

Sur sa page d'accueil l'équipe explique : "nous avons reçu plusieurs centaines de milliers de documents relatifs à des banques corrompues, au système de détention des Etats-Unis, à la guerre en Irak, à la Chine, aux Nations Unies et bien d'autres que nous ne sommes techniquement pas en mesure de publier. Vous avez le pouvoir de changer cela et par la même occasion de changer le monde. Même 10 dollars suffiraient à mettre à disposition un document dans 10 000 autres mains ». Wikileaks vient de récolter le strict minimum - 200 000 dollars - pour continuer ses opérations de manière bénévole mais précise que pour payer les membres de l'équipe, 600 000 dollars au total seraient nécessaires.
Sur le forum du centre de ressources techniques de Microsoft, plusieurs utilisateurs se plaignent de problèmes liés à la batterie de leur ordinateur portable depuis la mise à jour vers Windows 7. Pour certains, l'autonomie serait passée de plusieurs heures à 30 minutes. D'autres reçoivent régulièrement des messages d'avertissement les invitant à remplacer la batterie pourtant en parfait état de marche. Enfin ce problème semble toucher aussi bien les ordinateurs portables classiques que les netbooks.

Le fil de discussion sur TechNet comprend plus de 400 messages et a été créé il y a plus de huit mois. C'est le temps qu'il aura fallu à Microsoft non pas pour résoudre le bug en question mais simplement pour en reconnaître son existence. « Nous avons ouvert une enquête sur ce problème avec nos distributeurs partenaires », explique la société avant de préciser qu'il pourrait s'agir d'un problème lié au BIOS des vieilles machines.
Invitée du Forum Netexplorateur pour une table ronde avec différents acteurs de l'économie française, Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé de ses voeux jeudi la mise en place d'une véritable politique européenne en matière de numérique.

"Il est difficile de créer un "marché commun" tel que celui de la voiture, le numérique et les usages touchent à des différences culturelles et linguistiques qui ne se posent pas dans d'autres secteurs", a fait remarquer la secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, selon qui certains exemples montrent toutefois que l'objectif n'a rien d'utopique.

"On marche pas mal sur la question du dividende numérique et sur le partage des fréquences", a ajouté NKM, prenant l'exemple de l'extinction de la télévision analogique en Alsace, où les changements sont gérés de façon coordonnée avec l'Allemagne voisine.

L'exemple du dividende numérique n'est pas anodin. Plusieurs mois après qu'une consultation publique a été lancée sur le sujet, le problème du partage des fréquences résultant de l'extinction programmée de la télévision analogique resterait, aujourd'hui encore, un sujet réservé aux spécialistes, dont les hommes politiques peinent à s'emparer.

En attendant que l'Europe entende cet appel, NKM ne pouvait pas manquer de revenir sur la part du grand emprunt consacrée au numérique. Estimée à 4,5 milliards d'euros environ, elle doit se répartir entre développement des infrastructures (2 milliards, sans compter les investissements conjoints opérés par les sociétés privées et les collectivités locales) et financement de projets liés aux usages, aux contenus et aux pratiques.

« 0,8 à 1% de PIB est perdu faute d'investissements dans le numérique », a fait valoir celle qui se félicite qu'on la considère désormais comme la secrétaire d'Etat à la « société numérique ». Une notion qui parait encore bien virtuelle sur le plan politique, en France comme en Europe.Le Forum Netexplorateur, qui se tient au Sénat les 4 et 5 février, réunit quelques centaines d'acteurs de l'économie numérique invités à découvrir une sélection de projets innovants susceptibles de faire émerger de nouveaux usages. Le grand prix du forum a cette année été remporté par les éditeurs hollandais du navigateur mobile Layar, reposant sur le concept de réalité augmentée.
le 04/02/2010 à 21:28
Cachez vos emails
Limiter les emails non souhaités, et même ne plus en recevoir, c'est le rêve. Il est déjà possible d'en limiter la quantité en protégeant l'email qui se trouve sur votre site internet.

Maurits van der Schee a fait une fonction en PHP pour cacher l'email aux robots. Cette fonction génère une clef différente pour chaque chargement de vos pages webs.

- PHP hide_email()
Le TechDays 2010, l'évènement organisé par Microsoft se déroulera du 8 au 10 février au Palais des Congrès de Paris. Une série de conférences aura lieu pendant ces 3 jours.La conférence du mercredi 10 février à 13h00 es à ne, pas rater. Animé epar Damien Seguy (Alter Way) sur le sujet « Comment pirater PHP sans se fatiguer ». Il montrera toutes les facettes et possibilités du hack du coté extérieur et du coté intérieur sur un serveur IIS avec PHP et MySQL.

- Comment pirater PHP sans se fatiguer
Alors que le navigateur vedette de Microsoft subit depuis plusieurs semaines le feu nourri de la critique, il n'en demeure pas moins qu'il reste largement utilisé. C'est ainsi que l'étude Net Applications du mois de janvier donne la version 8.0 d'Internet Explorer comme la plus utilisée. Internet Explorer 8.0 serait donc le navigateur Web le plus utilisé sur les systèmes Windows. Le chiffre avancé par l'étude est de 27,9% de parts de marché contre 25,6% de parts de marché sur tous les systèmes d'exploitation confondus.

Bien que décrié, Internet Explorer reste donc largement plébiscité par les utilisateurs si l'on en croit les chiffres de cette étude. Certains ne manqueront bien sûr pas de se questionner sur les chiffres : le fameux "ballot screen" pour les versions européennes de Windows n'est toujours pas en place alors qu'Internet Explorer 8.0 est proposé comme une mise à jour importante par Windows Update. En d'autres termes, les utilisateurs n'ont d'autres choix que de l'installer. Reste que rien ne les force à l'utiliser. Malgré tout, les équipes de Microsoft se félicitent de cette adoption rapide, pour un navigateur dont la version finale a vu le jour il y à peine une année.
Véritable révolution du transfert de fichiers, les réseaux P2P (Pair à Pair) ont permis de simplifier les échanges entre utilisateurs et en tête de liste nous trouvons aujourd'hui le fameux BitTorrent. Montrée du doigt par les défenseurs du droit d'auteur, la plateforme permet de transférer à peu près tout et n'importe quoi... Sauhard Sahi, un étudiant senior de Princeton, a justement tenté de définir ce « tout et n'importe quoi ».

Pour ce faire, Sahi a retenu un échantillon de fichiers choisis aléatoirement sur une variante trackerless de BitTorrent, soit un total de 1021 fichiers qui permet à l'étudiant quelques saisissantes conclusions, quoique sans réelle surprise. Ainsi, Sahi précise que près d'un fichier sur deux se classait dans la catégorie « films / émissions télévisées » alors que seulement 14% concernaient le monde du jeu vidéo et 10% la musique.

Dans le même ordre d'idée, Sahi a remarqué que la langue anglaise dominait très largement les débats puisque 60% des films, 74% des jeux et 78% de la musique étaient dans la langue de Shakespeare. Mais le plus remarquable est sans aucun doute la proportion de fichiers contrevenants au droit d'auteur : sur son échantillon de 1021 fichiers, Sauhard Sahi n'a trouvé que de 10 fichiers que l'on peut qualifier de légaux.

Alors bien sûr, on peut rétorquer que l'échantillon choisi n'est pas représentatif et que l'utilisation d'une variante trackerless de BitTorrent est faite pour faire monter le taux d'illégaux... Quand bien même, la proportion de fichiers en violation du droit d'auteur reste édifiante.
Début d'année oblige, les éditeurs de logiciels de sécurité se penchent sur les mois à venir pour tenter de dégager les prochaines tendances en matière de cyber criminalité. C'est au tour d'ESET, l'éditeur de NOD32, de sortir sa boule de cristal. Selon l'éditeur tchèque, 2010 verra se multiplier les attaques d'ingénierie sociale au détriment de celles visant les vulnérabilités des systèmes d'exploitation. Ceux ci sont, pour ESET, de plus en plus sécurisés et Windows 7 devrait notamment faire baisser le nombre d'attaques exploitant les fichiers auto exécutables. Il y a quelques jours, Panda Security, autre éditeur, avait cependant mis en garde contre une adoption beaucoup plus large de Windows 7 par les auteurs de logiciels malveillants, du fait de son succès plus important que celui de Windows Vista. L'éditeur espagnol projetait également, tout comme BitDefender, une recrudescence des attaques visant Mac OS X, citant le gain de popularité de la plate-forme Mac.

L'ingénierie sociale serait donc la tendance majeure pour l'année 2010, et notamment les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Le procédé consiste, pour rappel, à subtiliser des informations personnelles sur les utilisateurs via des techniques d'usurpation. Les attaques devraient cibler les événements de l'actualité : la prochaine Coupe du Monde de football est citée comme un vecteur, mais également des tendances telles que la crise économique. Rien de bien nouveau : les attaques ciblant des événements d'actualité sont déjà fréquents. En ce qui concerne les types de menaces, le phishing et l'usurpation de sites légitimes continueront à se propager, tout comme les "rogues", ces faux logiciels qui se font passer pour des antivirus, usurpant parfois l'interface de vrais logiciels de sécurité. Dans son analyse, Panda Security citait également les chevaux de Troie bancaires qui devraient perdurer. De nouvelles cibles sont enfin évoquées, notamment les smartphones, de plus en plus utilisés pour surfer sur le web ou récupérer ses mails. Ces derniers constituent, selon ESET, une cible importante pour l'ingénierie sociale.

Dans un registre plus "léger" et un futur plus proche, Symantec met en garde contre la recrudescence de spam à l'approche de la Saint Valentin : faux bons d'achats shopping de 1000 dollars, bijoux à prix réduit (ou comment profiter également de la crise économique), et... diverses techniques "d'augmentation" font partie du top 5 des sujets de spam et d'arnaque identifiés par l'éditeur américain. Et Symantec d'inciter à "rester protégé"...
La responsabilité d'un support média doit-elle engagée lorsqu'il se fait le relais de propos pouvant être qualifiés de diffamatoires ? Le site communautaire associatif Univers Freebox sera sans doute amené à plancher sur la question. Par l'intermédiaire d'un communiqué transmis à la rédaction mercredi matin, il indique avoir été assigné en justice pour diffamation suite à une plainte déposée par le groupe France Télécom. Les faits reprochés remontent au 19 mars dernier, date de la présentation annuelle des résultats financiers d'Iliad pendant laquelle Xavier Niel, son vice-président, avait notamment qualifié l'opérateur historique de "délinquant multi-récidiviste".

De nombreux médias, dont Clubic.com, s'étaient alors fait l'écho de ces propos. Univers Freebox avait pour sa part capturé, puis mis en ligne, l'intégralité de la conférence de presse en vidéo, qu'il est encore possible de consulter. Vincent Barrier, président de l'association Médi@DSL qui édite le site, indique avoir reçu le 8 janvier 2010 une convocation pour comparution devant le tribunal de grande instance de Paris, en vue d'une mise en examen pour "diffamation publique" faisant suite à la publication de cette vidéo.

« Faute de jugements quant à ces propos, comment pourrions-nous nous substituer à la justice et connaître, a priori, la position de cette dernière sur des propos qui n'ont pas été jugés et encore moins condamnés ? Comment un site d'informations indépendant, fusse-t-il associatif, peut-il faire son travail si chacune des informations publiques qu'il rapporte peut tomber sur le coup d'une condamnation a posteriori ? », se demande-t-il dans un communiqué (PDF).

« D'autre part, qu'espère France Télécom, société cotée en bourse et valorisée à plus de 40 milliards d'euros, en attaquant une association à but non lucratif qui n'a évidemment pas les moyens financiers de se défendre ? », fait-il encore remarquer, en soulignant qu'aucun autre éditeur de site n'a, a priori, été assigné à comparaitre. Faut-il y voir une volonté délibérée de porter préjudice aux activités communautaires associées à Free sur le Web ? « On se pose la question », nous répond Vincent Barrier.

Pour France Télécom, ces soupçons n'ont pas lieu d'être. L'opérateur indique s'être contenté de déposer au pénal contre X pour obtenir une condamnation pour diffamation, et ne pas être responsable des choix du procureur responsable de l'instruction. « Nous avons demandé un euro symbolique au titre des dommages et intérêts, il ne faut donc pas voir dans cette action une quelconque volonté de couler Univers Freebox », explique une représentante de France Télécom, qui ne souhaite pas pour l'instant s'étendre sur les autres procédures qui pourraient découler de cette plainte au pénal. Au lendemain des déclarations fracassantes prononcées par les dirigeants de Free, l'opérateur avait en effet affirmé qu'il n'hésiterait pas engager des poursuites à leur encontre, ce qui pourrait bien avoir été fait dans la foulée.
Bien discret au sujet de la prochaine version de son système d'exploitation à destination des serveurs domestiques, Microsoft y travaille pourtant en interne puisqu'une version d'évaluation est apparue la semaine dernière sur les réseaux d'échange de fichiers. Connue sous le nom de code "Vail", la prochaine version de Windows Home Server sera basée sur Windows Server 2008 R2. Elle partagera donc avec Windows 7 le même noyau et les mêmes avancées. Rappelons que l'actuelle version de Windows Home Server est construite autour de Windows Server 2003. Qui dit Windows Server 2008 R2 dit processeur 64 bits : Vail ne fonctionnera qu'avec des systèmes 64 bits, un état de fait déjà connu.

Le système d'exploitation devrait être décliné en deux versions : Standard et Premium. On y retrouvera les fonctionnalités de sauvegarde de la précédente mouture ainsi que la possibilité d'ajouter des modules additionnels. Toutefois Microsoft semble avoir travaillé ce dernier point pour l'améliorer alors qu'une page du site Microsoft listera les modules disponibles à l'installation, un peu à la manière d'un "App Store". L'intégration aux groupes réseau de Windows 7 est également de la partie. A noter, une expérience enrichie avec l'usage de SilverLight pour proposer la navigation dans les dossiers contenant des médias depuis un poste extérieur au réseau domestique. Outre l'ergonomie en terme de navigation, la nouveauté est le streaming de contenu vidéo en natif depuis le serveur domestique vers un poste connecté de l'extérieur.

Encore en développement, la build 7360 ne nous en apprend guère plus sur ce que sera Windows Home Server "Vail", visiblement Microsoft est loin d'avoir bouclé le projet.
LoadingChargement en cours