News

Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, a présenté lundi le label IDéNum. Il s'agit d'un dispositif d'authentification pour sécuriser davantage son identité numérique sur Internet. La sécrétaire d'État explique que cette initiative est une réponse aux limites des services Internet. Plus simple pour l'internaute, IDéNum propose un certificat sur plusieurs supports physiques comme les cartes à puce, clés USB ou téléphones portables.

Selon une étude de TNS publiée en 2008, 76% des internautes s'identifieraient sur Internet plusieurs fois par mois pour effectuer des démarches administratives. Parmi ces derniers, plus d'un tier d'entre eux se connectent à plus de 11 portails Internet (19% à plus de 15 portails). Notons par ailleurs que 33% des personnes interrogées utilisent la même combinaison identifiant/mot de passe.

En plus de simplifier la vie de l'internaute, IDéNum promet également d'être plus sécurisé que les méthodes d'authentification actuelles. NKM rappelle que près d'un quart des 212 000 usurpations d'identité relevées en 2008 avait pour origine le piratage de l'ordinateur de la victime. Les vulnérabilités d'aujourd'hui empêcheraient 27% des internautes d'effectuer des tâches administratives directement sur la Toile. Par la même occasion le système actuel serait un frein au développement des services en ligne.

IDéNum propose alors un certificat via lequel l'identité réelle d'un internaute est associée à un support physique et à un code secret. Notons qu'il s'agit bien de l'identité réelle et non d'un pseudonyme. NKM explique qu'IDéNum et la Carte d'identité électronique (CNIE) sont des projets complémentaires. Alors qu'IDéNum est réservé à l'authentification sur un service web, la CNIE « est d'abord un document d'identité qui a pour fonction la preuve d'identité dans les démarches "réelles" ou lors de passages de frontières ».

« Le label IDéNum favorisera le développement des usages d'Internet. Il permettra d'accéder à de nouveaux services comme la souscription de contrats en ligne ou la demande d'allocations familiales ou sociales », explique Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle ajoute : « IDéNum présente trois garanties essentielles pour l'internaute : la liberté d'usage et de choix du fournisseur, la simplicité d'utilisation et la confiance que procure un système hautement sécurisé ».

En admettant qu'un utilisateur dispose du certificat en question sur son téléphone, il lui suffirait alors de brancher le terminal sur le port USB de son ordinateur, puis d'entrer son code secret sur le clavier. Le principe s'apparente ainsi à un terminal de paiement par carte bancaire. Finalement le certificat ne disposerait que du nom et du prénom de l'utilisateur. Même en cas de perte ou de vol du support physique, une personne malintentionnée devrait connaître le mot de passe associé avant de s'identifier sur le compte d'une personne tierce.

La Secrétaire d'État annonce plusieurs partenaires privés et publics parmi lesquels nous retrouvons SFR, LaPoste ou la fédération française des sociétés d'assurance. Un premier prototype sera lancé au second semestre 2010. Retrouvez une présentation complète d'IDéNum ici (PDF - 14Mo).
le 03/02/2010 à 21:26
Intégrer la recherche Google Book
Le site IBM developer montre sous la forme d'un tutorial comme intégrer votre recherche avec l'API Google Book et d'analyser les résultats. L'utilisation est possible en utilisant Zend_Gdata de Zend Framework.

L'article se décompose par un aperçu des possibilités offertes et de voir les informations récupérées. Jusqu'à prendre un cas précis.

- Integrate Google Book Search into a PHP application
Pour tromper la vigilance accrue d'internautes de mieux en mieux sensibilisés à la menace que constituent les courriers électroniques de type phishing, les auteurs de ces tentatives d'escroquerie ne cessent de se renouveler. Le dernier exemple en date, qui nous est parvenu lundi matin, fait preuve d'une ingéniosité particulièrement retorse. Ciblant les abonnés Orange, il ne trompera sans doute pas les plus avertis, mais la tournure est telle qu'il serait aisé de s'alarmer.

« Votre paiement par carte bancaire de 40.27 Euros, devant être effectué depuis le 28/01/2010 pour le payement de votre facture,a été refusé par votre banque.Ne pouvant faire un prélèvement automatique concernant le payement par carte de crédit de votre facture,suite au refus de votre établissement bancaire et n'ayant pas pu vous joindre par téléphone, nous avons crée une fiche spéciale, qui vous permet d'accéder directement au règlement », indique par exemple le message frauduleux reçu dans la nuit de dimanche à lundi par un de nos lecteurs.

Signé par un certain Fabrice André, soi-disant « Directeur de la relation clients » chez France Télécom, il se conclut par un avertissement de mauvais augure : « En cas de non réponse à ce message sous 24 h, votre compte abonne sera suspendu ». Émis depuis une adresse Orange, le courrier se termine par une signature rappelant les coordonnées du groupe France Telecom SA, ainsi que les dispositions légales en matière de traitement des informations personnelles.

Le destinataire est alors invité à cliquer sur un lien qui le conduira vers une page Web munie d'un formulaire visant à recueillir ses informations de facturation. Si l'ensemble du courrier semble émaner des services d'Orange, le lien en question s'ouvre vers un domaine qui n'a rien à voir avec les sites de l'opérateur, confirmant s'il était besoin de le faire qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie.

« Je dois avouer que j'étais à deux doigts de payer », indique l'internaute qui nous a transmis ce courrier. Plusieurs indices étaient susceptibles de lui mettre la puce à l'oreille, à commencer par cette adresse Web n'ayant au lien avec Orange, cet énorme lien rouge, les différentes orthographes du mot "paiement", les quelques mots sans accents ou les différentes erreurs de typographie que l'on peut relever dans le corps du texte.

Cette nouvelle campagne de phishing - ou de filoutage si l'on choisit de s'en tenir aux termes recommandés par la Délégation générale à la langue française - est l'occasion de rappeler que les banques, opérateurs, ou prestataires de services de paiement en ligne ne vous contacteront jamais par le biais de courriers électroniques aussi alarmistes et font systématiquement apparaitre votre nom et vos références client dans leurs communications de façon à ce que vous soyez sûr que l'email émane bien de leurs services.
Sur son blog dédié aux professionnels de l'entreprise, Google explique que les vieux navigateurs ne se révèlent pas suffisamment puissants pour réellement tirer parti des applications web d'aujourd'hui. Pour cette raison, le géant de la recherche invite les utilisateurs à mettre leur logiciel à jour vers Internet Explorer 7+, Mozilla Firefox 3.0+, Google Chrome 4.0+ ou Safari 3.0+.

A partir du premier mars prochain, les fonctionnalités de Google Documents et Google Sites ne fonctionneront plus correctement sous Internet Explorer 6 ou Firefox 2. Ce n'est pas la première fois que Google essaie de sensibiliser le public à mettre à jour leur logiciel. Par le passé la firme californienne a lancé plusieurs campagnes via son réseau social Orkut, Youtube et même Gmail.

Il est intéressant de noter que ce message a été publié à destination des entreprises. Au mois d'août, Amy Bazdukas, responsable d'Internet Explorer chez Microsoft, expliquait : "en ce qui concerne nos clients professionnels, la chose est plus complexe". Elle ajoutait : "pour eux, déployer un navigateur, c'est un peu comme déployer un système d'exploitation sur plusieurs machines. Il n'est donc pas surprenant qu'IE6 soit toujours autant utilisé ".

Cette année, les applications de Google Apps devraient connaître plusieurs changements, lesquels nécessiteront un navigateur moderne. Reste à savoir si le message de Google aura un impact auprès du milieu professionnel.
L'équipe chargée du développement des produits Google à destination des utilisateurs Mac annonce Google Email Uploader for Mac. Cet utilitaire permet de scanner votre machine à la recherche des archives locales configurées sur les logiciels Apple Mail, Eudora ou Thunderbird. Une fois ces archives trouvées, les messages peuvent être mis en ligne directement sur le compte Google Apps de son choix.

Migrer ses données vers Internet, voilà qui pourrait en rebuter plus d'un. Pour cette raison l'utilisateur est en mesure de choisir les emails de son choix au sein d'une archive donnée. Dans le cas d'un compte IMAP il est ainsi possible de sélectionner un ou plusieurs dossiers et donc de garder en local les courriers les plus sensibles.

Google Email Uploader for Mac est open source et disponible gratuitement. Notons en revanche que l'utilitaire n'est disponible qu'en anglais. Par ailleurs, pour l'instant, les emails ne peuvent être mis en ligne que sur un compte Google Apps (et non pas sur un compte Gmail ou Googlemail classique. Rappelons qu'en avril 2008, Google avait levé le voile sur la version Windows de ce client disponible ici.
La société Suisse Arimaz vient d'annoncer le lancement en France de MyDeskFriend. Il s'agit d'un robot autonome capable d'interagir avec le réseau social Facebook.

Concurrent du Nabaztag de Violet, il est doté de roues pour se déplacer plus aisément, de capteurs associés pour éviter qu'il tombe et de différentes diodes de couleur pour exprimer son humeur du moment.

Il est équipé également d'un haut-parleur pour lire des emails ou des flux d'information au format RSS, consulter les cours de bourse ou des prévisions météo. Connecté sur Facebook, il permet de communiquer avec ses amis via une application spécialement conçue à cette occasion.

D'autres applications, comme un client Twitter ou MSN, pourront voir le jour ultérieurement, un kit de développement étant prochainement prévu pour être proposé en téléchargement. Compatible avec les PC (Windows XP, Vista, 7) et les Mac (10.5 et 10.6), son prix est de 99 euros.
le 01/02/2010 à 23:14
Facebook : du PHP à l'Hyper-PHP
Au cours d'un entretien recueilli par le magazine TheRumpus.net, un employé de Facebook explique que l'équipe chargée du développement est en passe de changer la manière dont le langage PHP fonctionne sur le réseau communautaire.

A l'heure actuelle, Facebook serait écrit à 90% en PHP. Le temps d'exécution de ce dernier se révèlerait cependant trop lent sur les serveurs de Facebook. Pour cette raison un développeur a décidé de s'attaquer à ce problème en créant H-PHP (Hyper-PHP).

Le PHP étant un langage de script, le serveur doit ainsi interpréter le programme de manière linéaire et l'exécuter de telle façon. De son côté, le H-PHP est un langage compilé qui se résume à un fichier exécutable ; le processus de lecture serait donc bien plus rapide.

D'après cet employé de Facebook - qui a préféré rester sous le couvert de l'anonymat - l'Hyper-PHP réduirait la consommation du CPU de 80% sur les serveurs de la société tout en réduisant de 80% le temps de chargement du site pour l'internaute. La migration vers le H-PHP est attendue dans les prochains mois.
France Télécom aurait demandé à l'Arcep de pouvoir relever d'environ 1 euro par mois le loyer facturé aux opérateurs alternatifs lorsque ces derniers empruntent son réseau fixe pour atteindre le domicile de l'abonné. Cette décision, révélée par la Tribune, serait motivée par les décisions prises dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle. Elle prévoit en effet la mise en place de deux nouvelles taxes qui frapperont l'opérateur historique.

De façon à ce que les opérateurs évitent une surcompensation de la suppression de la taxe professionnelle, la loi de Finances de 2010 prévoit en effet que les stations radioélectriques telles que les antennes GSM soient taxées à hauteur de 1530 euros l'unité. En parallèle, il est également prévu de taxer les 32 millions de lignes de téléphone fixes présentes en France. En augmentant le loyer facturé sur les lignes dégroupées, France Télécom chercherait donc à compenser l'effet sur ses comptes de cette nouvelle taxe

"Il y a 8 millions de lignes dégroupées en France. Un relèvement de 1 euro par mois du tarif de dégroupage reviendrait à transférer plus de 100 millions d'euros de charges par an de France Télécom vers ses concurrents", proteste le dirigeant d'un opérateur alternatif dans les colonnes de la Tribune. L'Arcep aurait pour l'instant choisi de se délester du dossier, préférant le transmettre au gouvernement qui reste, aujourd'hui encore, le principal actionnaire de France Telecom.
Dans un communiqué, France Télécom a confirmé lundi soir que son PDG, Didier Lombard, allait laisser les rênes de l'opérationnel à l'actuel numéro deux du groupe, Stéphane Richard, qui en deviendra directeur général. Cette séparation des fonctions au sommet du groupe sera soumise au

Conseil d'administration le 24 février prochain. Si elle est acceptée, elle entrera en vigueur dès le 1er mars.

Au terme de cette réorganisation, Didier Lombard conservera son mandat de France Télécom. A ce titre, il contribuera notamment « à la définition des orientations stratégiques et technologiques du Groupe » tandis que Stéphane Richard prendra en charge la gestion opérationnelle. « A ce titre, il aura notamment la responsabilité de mettre en oeuvre le nouveau projet industriel ainsi que le nouveau contrat social qui seront présentés prochainement », indique l'opérateur.

Bousculé par la polémique entourant les suicides de salariés, Didier Lombard était donné partant depuis plusieurs semaines. Officiellement, il semble maintenant parti pour boucler la fin de son mandat, tout en laissant son ex-numéro deux aux commandes. Reste à voir quelles réorganisations décidera ce dernier, et quels virages stratégiques il fera emprunter à l'opérateur sur les dossiers sensibles que sont la distribution de contenus, le déploiement de la fibre, la crise sociale ou le remboursement de la dette.
Le site internet 'La ferme du web' propose une série de tutorials pour utiliser et intégrer Twitter dans votre site PHP par l'intermédiaire du protocole OAUTH.

La série qui vous est présentée, se décompose de la façon suivante :
- Création du compte de l'application
- Fonctionnement de l'identification Twitter
- Une classe PHP5 pour interagir avec Twitter
- Développement du module d'authentification PHP

- Comment intégrer Twitter Oauth sur son site PHP
LoadingChargement en cours