News

Le web s'impose dans le quotidien des Français. Selon une étude réalisée par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), plus de 48% des Français se connectent désormais à internet tous les jours alors qu'ils n'étaient que 18% cinq ans plus tôt en 2004. Plus des deux tiers d'entre eux (67%) disposent désormais d'une connexion à internet.

"Dans un monde où les technologies numériques sont omniprésentes, le fait de ne pas être connecté peut être mal vécu. 51% des adultes (et 75% des adolescents) considèrent en effet que disposer d'Internet est important pour se sentir intégré dans notre société " explique Pascal Faure, Vice Président du CGIET.

En terme d'usages, le Credoc souligne par ailleurs la progression du commerce électronique (41%), des démarches administratives (40%) ou de la téléphonie par internet (9%). Des usages comme la création de site perso ou de blogs (14%) stagnent essentiellement au profit des réseaux sociaux, désormais consultés par 23% des internautes français.

Les débats tumultueux sur la loi Création & Internet (dites Hadopi) semble également avoir avoir eu un impact sur le téléchargement. Selon le Credoc, la proportion d'individus déclarant avoir téléchargé de la musique s'affiche en effet en léger recul cette année (22%, -2 points) et le téléchargement de films resterait au niveau de l'an dernier (15%).

"Il est difficile de dire si cela tient à un recul réel des pratiques de téléchargement, ou si cela reflète davantage le souci de certains enquêtés de ne pas être étiquetés comme des "pirates" (même si la formulation de la question ne fait pas référence à la légalité ou non du téléchargement, le questionnement a pu, cette année plus que les autres, susciter une certaine méfiance chez les personnes interrogées)." précise néanmoins le Crédoc.
le 14/12/2009 à 22:00
La révolution des logiciels libres
La révolution des logiciels libres fut lancée dans les années 80, entre autre par Richard Stallman. Depuis, le phénomène a pris de l'ampleur.

Le 12 janvier 2010 à 17h30, Richard Stallman présentera en avant-première de la sortie du livre : "Richard Stallman et la révolution des logiciels libres" (disponible en librairie le 21 janvier 2010) aux Editions Eyrolles, sous la forme d'une conférence.

La conférence orientée autour de 4 axes (suivie de Q/R et d’une séance de dédicaces) :
- Biographie : portrait d'un jeune hacker, Harvard et le MIT
- Naissance du logiciel libre puis de l'Open Source
- Logiciel libre et législation
- L'avenir du logiciel libre : la vision de R. M. Stallman

Pour connaître le communiqué officiel, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

- Communiqué Richard Stallman et la révolution des logiciels libres
le 14/12/2009 à 22:00
7 options en lignes de commandes
Le langage PHP propose de nombreuses possibilités. Le langage peut-être utilisé à partir d'un IDE ou un éditeur de texte. Cependant vous pouvez utiliser le langage PHP en utilisant les lignes de commandes.

Sameer Diesel propose 7 possibilités d'utiliser les lignes de commandes tel :
- Utilisation d'un autre fichier php.ini
- Vérification de la syntaxe dans un fichier PHP
- Obtention des informations installées
- Colorisation de la syntaxe
- Optimisation du code
- Obtention des informations liées à une fonction interne

- 7 essential php command-line options
Chris Shiflett publie le calendrier de l'Avent PHP, avec des astuces d'experts PHP pour tout le monde.

- Helgi Þormar : Developers Versus Designers
- Paul Reinheimer:Character Sets: Garbage In, Garbage Out
- Sara Golemon:World of PHPCraft
- Christian Wenz: JSON Gotchas
- Matt Mullenweg:Untitled

- Developers Versus Designers
- Character Sets: Garbage In, Garbage Out
- World of PHPCraft
- JSON Gotchas
- Untitled
le 12/12/2009 à 21:43
Top 15 des meilleurs pratiques
Burak Guzel propose dans un article dans Nettuts, quelques bons conseils pour rendre votre code beaucoup plus lisible et surtout plus facile à maintenir.

L'ensemble de ces conseils ne sont pas tous liés au langage PHP, mais sont quand même utiles pour vos projets.

Les points importants à retenir concernent :
- Les commentaires et les documentations
- Le groupement de code
- La structure
- La cohérence
- Utiliser la méthode objet (POO)
- Refactoring

- Top 15 Best Practices for Writing Super Readable Code
Fondateur de Netvibes, Tariq Krim a profité de sa présence au salon LeWeb09 pour annoncer la disponibilité en téléchargement de JoliCloud, un nouvel environnement logiciel pensé pour les netbooks. Fruit de l'hybridation d'un système d'exploitation et d'un portail personnalisable comme Netvibes, JoliCloud permet à ses utilisateurs un accès rapide à leurs principales applications Internet et à leurs données.

« Plus de 50 millions de netbooks seront vendus l'année prochaine. Grâce au soutien de notre communauté, nous pouvons affirmer que JoliCloud sera compatible avec 98% d'entre eux », a expliqué Tariq Krim.

Un environnement, couplé à Ubuntu, Firefox et Dropbox, que les internautes sont d'ailleurs invités à installer sur leur ordinateur, comme alternative à Windows, Mac voire Linux, mais que la société devrait également proposer à la vente sur une simple clef USB. Basé sur le noyau Linux 2.6.32, Jolicloud est optimisé pour les processeurs Atom. L'OS, toujours en phase de développement, doit fonctionner avec des processeurs Intel ou AMD "standard", mais la prise en charge de ces derniers, ainsi que du chipset Ion, n'est pas encore garantie officiellement.

Ambitieux, JoliCloud entend ainsi concurrencer Microsoft, Apple mais également un certain Google, qui a d'ailleurs pris de vitesse l'entrepreneur français en dévoilant il y a quelques jours son Chrome OS, un autre environnement pensé pour les PC connectés, et qui devrait bénéficier de la force de frappe du premier portail Internet mondial.
À peine plus d'un mois après la sortie de la version finale d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala, la première alpha d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx vient déjà d'être publiée. L'occasion de faire le point sur ce qui attend la prochaine version majeure de la célèbre distribution Linux, la troisième à bénéficier d'un support de longue durée (LTS), trois ans pour les postes de travail.

Ubuntu 10.04 repose pour l'heure sur le tout récent noyau Linux 2.6.32 et sur le tout dernier environnement graphique Gnome 2.29.3, qui apporte son lot d'améliorations. Mais la principale nouveauté vient du retrait de la couche d'abstraction matérielle (HAL), ce qui lui permet de parvenir à son objectif principal : un temps de démarrage d'environ 10 secondes.

Conformément au nouveau calendrier de développement, le Lynx Lucide passera par trois alphas, deux betas (le 18 mars et le 8 avril) et une release candidate (le 22 avril) avant la sortie de la version finale, maintenue pour le moment au 29 avril 2010. Tous les détails et le les différentes déclinaisons d'Ubuntu 10.04 Alpha 1 s'obtiennent sur cette page. Rappelons enfin qu'il s'agit d'une version préliminaire qui ne présente aucune garantie et qui n'est destinée qu'à des tests.
Adoptée jeudi au Sénat dans une version conforme à celle issue de l'Assemblée nationale, la « Proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique » devrait être rapidement être avalisée par le gouvernement. Entre autres mesures destinées à encadrer le déploiement du haut débit, elle prévoit qu'une aide soit garantie aux foyers qui ne seront pas en mesure de recevoir la télévision numérique terrestre, ou TNT, par voie hertzienne lors de l'extinction des signaux analogiques. Son montant serait de 250 euros, sans considération sur les ressources du foyer.

"Pour les foyers dont le local d'habitation se situe dans une zone géographique où la continuité de la réception des services de télévision en clair ne peut être assurée par voie hertzienne terrestre en mode numérique après l'extinction de leur diffusion par voie hertzienne terrestre en mode analogique, il est institué un fonds d'aide complémentaire qui attribue des aides sans condition de ressources au nom du principe d'équité territoriale.", indique plus précisément le texte. La somme de 250 euros a été retenue pour couvrir, par exemple, l'achat et l'installation par un professionnel d'une parabole. Entre 150.000 et 200.000 foyers seraient concernés.

Le texte prévoit par ailleurs la réalisation d'un certain nombre de rapports, au sujet de la neutralité des réseaux de communications électroniques ou des procédures de stockage des données personnelles. Enfin, il impose aux fournisseurs d'accès à Internet de proposer gratuitement à l'abonné la prolongation de l'adresse email associée à son compte pour une durée de six mois.
le 11/12/2009 à 22:00
Aux US, Amazon tente le DVD + VOD
Le meilleur des deux mondes ? Aux Etats-Unis, Amazon vient de lancer une nouvelle formule qui permet d'accéder gratuitement à un long métrage en vidéo à la demande lorsqu'on l'achète en DVD ou en Blu-ray. Une façon pour le géant de la distribution en ligne d'essayer de doper les ventes de supports physiques tout en faisant connaitre son service dédié à la location de contenus vidéo.

Baptisée « Disc+ On Demand », la formule consiste donc à fournir avec un DVD ou un Blu-ray un bon permettant ensuite d'ajouter à son compte Amazon le film en question. On pourra alors l'utiliser comme n'importe quel contenu proposé par le commerçant sur sa plateforme de vidéo en ligne. Ainsi, on pourra par exemple visionner immédiatement un film que l'on désire voir figurer dans sa cinémathèque, sans attendre l'arrivée du support physique.

Dans certains cas, le film est commercialisé à un prix identique, qu'il soit vendu sur le kiosque de VOD d'Amazon ou édité sur DVD ou Blu-ray. C'est le cas par exemple du film Terminator 2, qui dans les deux cas est vendu 8,99 dollars. Combiner les avantages de la vidéo à la demande, immédiate, et le plaisir de la jaquette et du disque fourni dans une édition physique est donc sans doute un bon moyen d'inciter les internautes à consommer. L'offre, qui n'est accessible qu'aux Etats-Unis, couvre pour l'instant quelque 300 films et contenus TV.
Les récentes déclarations d'Eric Schmidt, patron de Google, au sujet de la vie privée n'ont pas été du goût d'Asa Dotzler, directeur des communautés autour du développement de Firefox chez Mozilla. Sur son blog, il se demande si Eric Schmidt n'est pas tout simplement passé à côté des véritables problèmes posés par la confidentialité des données personnelles sur Internet, et invite tout simplement les internautes à ne plus utiliser Google comme moteur de recherche par défaut au sein de Firefox. A la place, il les invite à opter pour Bing, le moteur de Microsoft, éditeur de Windows et d'Internet Explorer.

Raison de la grogne : une sortie d'Eric Schmidt (photo), interrogé cette semaine sur le plateau de la chaine CNBC. Alors qu'une journaliste lui demande si les internautes devraient envisager Google, et par extension les services en ligne, comme un ami de confiance, il répond la phrase suivante : « S'il y a des choses que vous ne voulez pas que les gens sachent, peut-être faudrait-il commencer par ne pas les faire ».

« Si vous avez à ce point besoin qu'on respecte votre privée, le fait est que les moteurs de recherche - y compris Google - conservent ces informations pendant un certain temps. Il faut bien comprendre qu'aux Etats-Unis, nous sommes tous soumis au Patriot Act, et qu'il est donc possible que ces informations soient mises à la disposition des autorités », ajoute Eric Schmidt. Une façon polie de suggérer que seuls les gens qui commettent des actes répréhensibles ont à se soucier des traces que conservent les moteurs de recherche ?

C'est bien ainsi que le comprend Asa Dotzler qui, sur son blog, se demande si le patron de Google est vraiment à sa place. « Qu'une société qui stocke tant de données personnelles sur ses serveurs soit dirigée par quelqu'un qui ne comprend tout simplement pas le concept de vie privée m'effraie vraiment, et cela devrait vous effrayer aussi », affirme-t-il, avant d'indiquer que Microsoft se montre plus respectueux des informations associées aux internautes, ce que l'on pourra étudier soi même en comparant les pages expliquant les procédures liées à la vie privée pour Bing et chez Google.

Tomber de Charybde en Scylla ? Qu'un des grands noms de Mozilla invite à se tourner vers l'éditeur du navigateur dont les errements justifient en partie le travail effectué sur Firefox ne manque pas de piquant, surtout lorsqu'on sait que Google contribue à hauteur de 89% aux revenus de l'entité commerciale Mozilla Corp (79 millions de dollars en 2008). Les propos d'Eric Schmidt étaient sans doute maladroits. Le conseil sous-jacent - soyez vigilants aux informations que vous êtes susceptibles de laisser à votre sujet sur Internet, n'en reste pas moins des plus pertinents.
LoadingChargement en cours