News

On a connu des accueils plus amicaux. Coutumier des déclarations fracassantes, partisan déclaré du contrôle d'Internet, le porte-parole de l'UMP vient de faire une entrée remarquée sur le réseau social Twitter. Des dizaines de messages ironiques accompagnent l'arrivée sur ce service dit de « microblogging » d'un homme politique qui, en mai dernier, affirmait au Nouvel Obs que « Les minimessages de Twitter, c'est pour faire chic, mais c'est pas là que ça se passe ».

Ouvert mercredi soir, le compte @FLefebvre_UMP ne suscite dans un premier temps que quelques commentaires circonspects. S'agirait-il d'un imposteur ? Pas impossible, lorsqu'on sait combien certains internautes abhorrent l'homme. Aude Baron, journaliste au Post, obtient rapidement la confirmation que tout le monde attend auprès d'une assistante de Frédéric Lefebvre : il est bien le détenteur du compte.

Amateurs d'humour vachard, bienvenue sur Internet. Le député, qui se faisait tailler des costards avant d'être inscrit, fait immédiatement l'objet d'une ribambelle de messages sarcastiques. Méchants, parfois ; drôles, assez souvent.

« Le philosophe JC Van Damme n'étant pas encore sur Twitter, on se contentera pour le moment de @FLefebvre_UMP », ironise @faskil. « Moi je trouve qu'en venant sur Twitter, @FLefebvre_ump a un côté kamikaze qui ne manque pas de panache... », comente @xternisien, journaliste au Monde. « Vous êtes de loin le plus drôle, le plus formidable et le plus imaginatif. Le tout-à-l'égoût se réjouit de vous parler », ajoute @alphoenix, faisant référence à la célèbre citation de Denis Olivennes (Internet est le tout à l'égout de la démocratie).

Le plus mordant est sans doute à chercher du côté des "listes", une récente fonctionnalité de Twitter qui permet de réunir plusieurs comptes utilisateur que l'on souhaite suivre et qui partagent un dénominateur commun. Inscrit depuis 24 heures, Frédéric Lefebvre est déjà cité dans 153 de ces listes à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dans le lot, Crétin des Alpes, Trolls, Blaireaux du Web, et autres qualificatifs du même goût. On y trouve même un point Godwin ou deux. Le phénomène inspire un très joli titre à Ecrans.fr, Frédéric Lefebvre tête de liste sur Twitter. La plupart d'entre elles ne comportent toutefois que Frédéric Lefebvre, même si chez certains, il est accompagné par Franck Riester, célèbre sur le Web depuis ses travaux sur Hadopi. Vers 18 heures, plus de 600 internautes suivent déjà le compte de "Fredo".

Lui n'a pour l'instant laissé que quelques messages. Dans l'un d'eux, il commente l'accueil qui lui a été réservé : « Vous êtes formidables ... et drôles en plus ! Quelle imagination fertile !! », publié vers 16 heures. Une heure plus tard, après qu'on lui a rappelé ses précédentes déclarations relatives à Twitter, il ajoute : « C'était donc vrai , maintenant cela se passe aussi sur twitter ! ».

Très actifs sur leur compte, Nathalie Kosciusko-Morizet (@NK_M, suivi par 15.000 personnes), côté gouvernement, ou Benoit Hamon (@benoithamon, 8500 followers), côté opposition, confirmeront sans doute. Christine Boutin, dont l'entrée sur Twitter le 17 novembre dernier (200 personnes suivent le compte), n'a pas suscité un accueil aussi chaleureux, s'abstiendra peut-être.

Reste à voir, une fois les réactions épidermiques passées, si Frédéric Lefebvre restera actif sur Twitter, et s'il saura manier l'outil de façon à rallier les railleurs à son propos. A moins qu'il ne se contente de faire sienne la maxime du général de Gaulle, citée par @Audric_G : « L'essentiel n'est pas qu'on dise du bien ou du mal de vous..l'essentiel c'est qu'on parle de vous ».Mise à jour, 27/11, 08h30 : le compte de Frédéric Lefebvre a été suspendu jeudi soir par Twitter. L'intéressé s'en amuse sur Facebook, où il explique : « Oui il est suspendu pour trafic anormal. Il y a des limites par jour sur twitter. Il va etre rétabli. » et ajoute « C'est drôle Twitter ! Vos ennemis font autant votre succès que vos amis... grande différence avec Facebook ! »
le 26/11/2009 à 22:43
Versionning MySQL
Arnold Daniels s'est penché sur le versionning des données de MySQL. Il est parti dans un premier temps avec un exemple simple en montrant les rudiments de la mise en oeuvre d'un système utilisant Révisionning déclencheur.

Dans un deuxième temps, il nous montre une meilleure solution, permettant la manipulation de multi-tables d'enregistrements.

- Versioning MySQL data
- Versioning MySQL data: Multi-table records
le 26/11/2009 à 22:43
Analyser une application Web
L'analyse d'une application Web en PHP avec Dtrace peut intéresser l'ensemble des développeurs et développeuses.

Dtrace est un système de trace conçu par Sun Microsystems pour la détection de problèmes en temps réel. Il est conçu pour être utilisé dans les environnements de production.

David Soria Parra a présenté les possibilités de ce genre d'analyse lors de sa dernière conférence, qui est disponible en audio.

- Analysing PHP web applications with dtrace
Sur son blog officiel, Google annonce une nouvelle fonctionnalité pour son service de messagerie Gmail. Le mode déconnecté ne permettait pas jusqu'à présent d'ajouter une pièce jointe à un email. Désormais cette option est possible et le message sera automatiquement placé dans la boite d'envoi jusqu'à la prochaine connexion au réseau.

Le mode d'accès hors ligne fut introduit au mois de janvier dernier et repose sur la technologie de Gears qui permet la mise en cache des données, une technologie également disponible pour Google Reader, Google Documents et Google Agenda. Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, il faudra se rendre dans les options du webmail au sein de la section Gmail Labs. Notons cependant que l'ajout d'une image directement dans le corps du texte ne fonctionne toujours pas, seuls les fichiers joints sont pris en charge.
Un peu plus tôt ce mois-ci, le juge William Alsup de la cour fédérale de Californie du Nord, avait tranché en faveur de la société Apple dans l'affaire opposant cette dernière à Psystar, un fabricant commercialisant librement ses machines avec le système d'exploitation Mac OS X. Psystar avait ainsi été jugé coupable d'avoir violé les droits exclusifs de la firme de Cupertino en manipulant le système d'exploitation Mac OS X et en y remplaçant les fichiers originaux par d'autres non autorisés.

Cependant Apple ne souhaite pas en rester là, et, afin d'éviter d'ultérieures procédures juridiques, demande désormais une injonction permanente. Apple souhaite également un remboursement des frais juridiques. La firme estime que les dommages causés par violation de Psystar s'élèvent entre 1500 et 300 000 dollars tandis que les entraves à la loi de protection des droits d'auteurs (DMCA) se placent dans une fourchette entre 449 0000 et 4 495 000 dollars.

Apple semble donc vouloir faire de cette affaire un cas exemplaire. Psystar aurait en effet inspiré plusieurs autres fabricants tels que RussianMac ou Quo Computer lequel annonçait au mois de juin l'ouverture d'une boutique au coeur de Los Angeles ; une stratégie visant précisément à compléter l'offre de Psystar sur Internet. Notons que la boutique en ligne de Psystar est toujours active.
Aza Raskin, spécialiste des interfaces graphiques chez Mozilla, aborde sur son blog la question du compte utilisateur en expliquant que si le nombre de sites Internet proposant la création d'un identifiant ne cesse d'augmenter, le navigateur ne propose toujours pas une gestion optimisée de ces derniers. Pour cette raison il déclare : " l'identité sera l'un des thèmes déterminants de ces cinq prochaines années".

Si certains acteurs majeurs de l'Internet propose des solutions d'unification, tels que Google Friend Connect ou Facebook Connect, M. Razkin soulève un problème majeur : "votre identité est trop importante pour appartenir à n'importe quelle société. Vos amis sont trop importants pour dépendre d'une seule firme". Dan Mills, de l'équipe de développement de l'utilitaire de synchronisation Weave, explique pour sa part que le système d'authentification universel OpenID se révèle trop compliqué en redirigeant l'utilisateur d'une page à l'autre.

Pour cette raison Mozilla souhaite replacer la gestion des comptes au sein même du logiciel et les cerveaux de Mozilla Labs ont déjà concocté quelques concepts. Les développeurs souhaitent revoir l'ergonomie générale du processus de connexion. Puisque la méthode d'authentification est la même quel que soit le compte utilisateur en question, Mozilla souhaite harmoniser cette dernière. L'internaute connecté à Weave devrait être en mesure de retrouver ses identifiants sur l'ensemble de ses machines et de se connecter à un site Internet d'un seul clic. Plusieurs options devraient ainsi être embarquées directement au sein du navigateur au niveau de la barre d'adresse. Pour l'heure, différentes réflexions sont en cours comme celle ci-dessous présentée par Aza Raskin. Retrouvez également une vidéo ici et le wiki dédié.
On savait le groupe PPR (anciennement Pinault-Printemps-Redoute) désireux de se désengager de ses activités dans la distribution, notamment en se séparant des deux principales enseignes que détient encore aujourd'hui le groupe, à savoir la Fnac et Conforama. Les choses pourraient finalement aller plus vite que prévu si l'on en croit François-Henri Pinault, directeur exécutif de PPR. Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, l'homme d'affaires confirme en effet son intention de vendre et va plus loin, en ajoutant « Le plus tôt sera le mieux ».

Aucun délai n'est encore arrêté, précise François-Henri Pinault, dont la famille détient à 41% le groupe PPR. "Nous avons une grande faiblesse, la distribution. Ce n'est pas un secteur qui peut être facilement développé à l'étranger", explique l'intéressé pour justifier cette décision. La vente de ces deux entités pourrait rapporter environ 4 milliards d'euros, qui seraient alors utilisés pour renforcer le groupe dans le domaine des accessoires de luxe.

Aucune date n'est avancée, même si François-Henri Pinault affirme que de nombreux repreneurs potentiels se sont déjà manifestés. Quoi qu'il en soit, l'homme semble parti pour poursuivre les efforts de restructuration engagés depuis 2005 et son arrivée à la tête du groupe. Cession du Printemps en 2006, achat de Puma en 2007, abandon en cours de la marque Surcouf aux soins de Mulliez et introduction en bourse de sa filiale CFAO (distribution automobile et pharmaceutique en Afrique) début novembre : la distribution ne fait plus partie des priorités de PPR. Le pari n'est toutefois pas sans risque : aujourd'hui, elle représente près de 40% du chiffre d'affaires global du groupe.
Émois au pays de l'Oncle Sam. L'outil de recherche d'images de Google a pendant plusieurs semaines retourné comme premier résultat sur la requête « Michelle Obama » un détournement photo de cette dernière, montage représentant une femme à tête de singe engoncée dans un tailleur rose. Dans la mesure où l'image dégage une connotation raciste, on s'interroge : le numéro un mondial des moteurs de recherche ne devrait-il pas la supprimer de son index ? A cette question, Google répond non et explique, sans oublier de présenter ses excuses à la femme du président américain, qu'il ne lui incombe pas d'agir sur les algorithmes qui régissent le fonctionnement de son moteur, dans la mesure où celui-ci se contente de refléter les contenus présents sur le Web.

Dans un premier temps, l'image a en réalité été supprimée de l'index de Google, mais uniquement parce que le site qui l'hébergeait présentait selon les outils de détection du moteur un problème de sécurité pour les internautes. Elle fait rapidement son retour, sur une adresse qui cette fois ne contrevient pas à la charge instaurée par Google, et revient en première position de Google Images sur la requête Michelle Obama.

D'abord sur l'un des forums de Google puis ailleurs sur le Web, la polémique enfle : pourquoi Google laisse-t-il en place une image aussi délibérément raciste ? Le moteur a finalement pris la parole mardi.

« Les moteurs de recherche reflètent les contenus et les informations qui sont disponibles sur Internet », rappelle la firme. « Il arrive que les résultats de recherche de Google intègrent des contenus dérangeants, même à partir de requêtes inoffensives. Nous vous assurons que les positions exprimées par ces sites ne sont en aucune façon assumées par Google ».

L'équipe explique être régulièrement sollicitée par des organisations ou des individus qui pour une raison ou pour une autre, souhaitent voir disparaitre de l'index de Google des résultats de recherche. "Bien que Google se réserve le droit de traiter de telles requêtes au cas par cas, nous attachons une extrême importance à l'intégrité de nos résultats de recherche. Pour cette raison, nous ne supprimons pas une page de nos résultats de recherche au simple motif que son contenus déplait ou parce qu'elle suscite des plaintes". En revanche, Google dit retirer sans hésiter les pages qui violent ses Webmaster Guidelines et répondre favorablement aux requêtes qui sont motivées par une infraction à la loi.

Autrement dit, pour que Google retire le montage de Michelle Obama en guenon, il faudrait que le caractère illégal de cette dernière soit avéré et signifié par une autorité compétente. Retranché derrière une position de neutralité, le moteur refuse de régler lui même la question. Une position que défend Google depuis plusieurs années déjà. On se souviendra par exemple qu'il avait opté pour une réponse similaire lorsque des mécontents demandaient le retrait du clip Sale Pute d'Orelsan.

Michelle Obama n'est pas la seule victime. La requête Jew (juif) retourne également des résultats susceptibles de heurter certaines sensibilités, à commencer par des captures qui fleurent bon l'antisémitisme primaire. Ici, Google laisse les résultats, mais les accompagne d'un lien, prenant la forme d'une publicité AdSense, menant vers une page d'explications. Le moteur y indique que le terme Jew est souvent employé dans un contexte antisémite et invite à plutôt employer Jewish.

L'outil Google Suggest, qui propose à l'internaute une sélection de requêtes en fonction des caractères qu'il commence à entrer, a lui aussi posé le problème de la « neutralité » prônée par Google. Le moteur a d'ailleurs été condamné, en France, à supprimer de cet outil une proposition qui associait le nom de la société Direct Energie au terme « arnaque ».

« Nous nous excusons si vous avez été victime d'une expérience désagréable en utilisant Google. Nous espérons que vous comprendrez notre position », conclut l'équipe Google. En tant que moteur de recherche, exonéré des responsabilités qui incombent aux éditeurs et hébergeurs de sites Web, difficile pour Google de ne pas se retrancher derrière cette neutralité technologique. Au risque, parfois, de choquer.
le 25/11/2009 à 22:34
Piwam 1.1.2 disponible
C’est maintenant chose faite, Piwam, le gestionnaire d’association open-source, est sorti en version finale.

La version apporte entre autres les améliorations suivantes depuis la 1.1.1 :
- trombinoscope
- mode multi-associations paramétrable
- possibilité d’effectuer des demandes d’adhésion
- formatage des numéros de téléphone
- lien vers les activités et comptes mentionnés dans le bilan
- les membres sans droit peuvent voir et éditer leurs propres informations.

En attendant la version 1.2, qui apportera un bon lot de nouveautés et une utilisation de symfony 1.3, une nouvelle vidéo fait également son apparition. Elle explique comment installer Piwam par FTP. Et pour télécharger cette fameuse nouvelle version, ça se passe sur Google Code !

- Site officiel (Google Code)
- Changelog complet
le 25/11/2009 à 22:34
Zorba et PHP
Zorba est une application ouverte et conforme aux standards du processeur Xquery. Maintenant Zorba propose une extension en PHP  fournie avec l'API.

Grâce à cette nouvelle extension, de nouvelles fonctionnalités pour ajouter des traitements sophistiqués de XQuery pour les applications PHP / XML

Vikram Vaswani propose un tutorial pour utiliser cette extension, comprenant les points suivants :
- Utilisation basique
- Traitement des séquences
- Filtrage et tri des données
- Manipulations
- Fonctions repos
- Fonctions Json

- site officiel Zorba
- tutorial : Building XQuery-powered applications with PHP and Zorba
LoadingChargement en cours