News

le 23/11/2009 à 22:14
Roadsend
Roadsend est une API vous permettant d'implémenter le langage PHP. Cette API propose un compilateur qui produit des binaires natifs pour les OS linux et windows.

Il va vous permettre de construire des applications web en ligne avec Fast / CGI, les applications web hors connexion avec un serveur web intégré et des applications console.

- Roadsend PHP
le 23/11/2009 à 22:14
Indexation du contenu web
L'indexation du contenu web peut s'effectuer sous différentes manières. Entre autres en utilisant PHP et Swish-E comme un simple système Web d'indexation humain.

Avec cette technique, vous allez pouvoir effectuer une indexation efficace touchant les fichiers comme HTML, XML, PDF ou DOC.

Vikram Vaswani montre sous la forme d'un tutorial, l'utilisation de cette technique avec l'utilisation de l'extension PECL.

- Indexing Web Content with PHP and SWISH-E
le 22/11/2009 à 22:09
Crawlprotect 1.1.0
Crawlprotect est une nouvelle API destinée à protéger votre site internet.

La prise en main est assez simple, permettant de l'insérer facilement dans votre nouvelle réalisation.

Cette API est réalisée en PHP et ne possède pas de base de données. Par contre les caractéristiques proposées vont bloquer :
- les tentatives d'injection de code
- les tentatives d'injection SQL
- les visites de robots connus comme étant des "Badbots" (robots utilisés par les hackers)
- les aspirateurs de site
- les tentatives d'éxécution de commande shell

- CrawlProtect
le 22/11/2009 à 22:09
Peoplepods
Peoplepods est un nouveau Framework open source, réalisé en PHP / MySQL. Il va vous permettre d'insérer et de créer facilement un espace communautaire, ou un réseau social.

L'incorporation dans votre site web se fera facilement en incorporant les nombreuses librairies proposées qui sont :
- Liste d'amis
- Profils
- Votes
- Bookmarks
- Gestion de membres
- Gestion de thèmes

Un système ouvert existe pour les plug-ins permettant ainsi d'en réaliser des supplémentaires. Cela rend ainsi ce framework évolutif.

- Peoplepods
le 21/11/2009 à 22:09
7 conseils pour blogger
Il existe de nombreux moyens pour blogger, mais avant de se lancer sur un nouveau blog, il est nécessaire d'avoir quelques bases, pour bien débuter.

Le site maniacgeek expose 7 règles pour débuter dans le blogging qui sont :
- Pourquoi voulez-vous bloguer ?
- Commencer en restant simple
- Contenu, contenu, contenu !!
- Optimiser vos articles pour le référencement
- La règle d’or du commentaire
- StumbleUpon et Twitter
- La persévérance dans le blogging

Bien sur, de nombreux sites spécialisés existent pour blogger et de nombreuses API en PHP / MySQL aussi comme Dotclear, Wrodpress...

- 7 conseils pour débuter dans le blogging
Les développeurs qui désireraient exploiter la table tactile multipoints Surface de Microsoft disposent désormais d'un SDK (Software Development Kit) mis à disposition par l'éditeur à l'occasion de la Professional Developers Conference 2009 (PDC09). Ce kit de développement peut être récupéré gratuitement depuis son site Internet.

Représentant un téléchargement d'environ 145 Mo, ce SDK offre les outils nécessaires à la construction d'applications destinées à Surface, ainsi qu'un simulateur permettant d'en tester le rendu sur un PC. Il faudra logiquement disposer de sa propre table, vendue pour mémoire entre 5 et 10.000 euros, pour ensuite les déployer. En ligne depuis le début de l'été, le SDK était jusqu'ici réservé aux abonnés MSDNAA ainsi qu'aux partenaires Microsoft.

A l'occasion de la PDC, Microsoft a indiqué qu'environ 250 partenaires travaillaient sur la table Surface aux Etats-Unis et au Canada. Rappelons que cette table, dont la surface est un écran tactile multipoints géré par des caméras infrarouges, se destine principalement aux professionnels de l'industrie des loisirs, de la santé et de la restauration, ainsi qu'au marché de la distribution.

En France, la chaîne Internity, spécialisée dans la vente d'équipements informatique et téléphonie, en a récemment installé une dans cinq de ses magasins.
Lorsque'Apple distribua la mise à jour de Mac OS X Snow Leopard en version 10.6.2 auprès des développeurs, ces derniers observèrent un blocage des processeurs Intel Atom, principalement réservés aux netbooks.

Dans la mesure où les composants utilisés au sein des mini portables d'entrée de gamme sont relativement standards (Atom N270/N280 ou Z500 + chipset Intel 945GSE Express), cela a largement facilité le développement de pilotes et de patch permettant une installation facile du système d'exploitation d'Apple. Cependant, et l'on s'y attendait, en dépit des restrictions, qu'elles soient techniques ou voulues par Apple, la communauté Hackintosh vient d'annoncer la disponibilité d'un patch. Plus précisément, le hacker russe teateam explique sur son blog officiel avoir contourné le problème et l'utilisateur devra ainsi remplacer le kernel et effectuer plusieurs manipulations via quelques lignes de commande.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple joue au chat et à la souris avec plusieurs communautés de développeurs. C'est ainsi que l'iPhone Dev Team contourne régulièrement les verrous empêchant le jailbreaking de l'iPhone. Rappelons également les travaux effectués par Palm pour assurer une compatibilité du smartphone Pre avec iTunes, malgré les restrictions mises en place à chaque nouvelle mise à jour du logiciel multimédia.
Facebook accessible partout, tout le temps, quel que soit l'appareil utilisé, tel est l'objectif que s'est fixée la direction du fameux réseau social américain, qui signe cette semaine son entrée sur deux des trois consoles qui se partagent le marché du salon : la Playstation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft.

Après avoir procédé à la mise à jour de la console (firmware 3.10 sur la PS3, Xbox Live chez Microsoft), les joueurs auront donc la possibilité de se connecter, directement depuis l'écran de leur télévision, à leur compte Facebook. De là, ils pourront consulter les derniers statuts de leurs amis, échanger avec leur réseau ou alimenter leur profil avec des informations issues des jeux qu'ils pratiquent (trophées notamment).

Du côté de la Xbox 360, l'arrivée de Facebook s'accompagne de celle d'un autre réseau social : Twitter, accessible sous des conditions similaires. Microsoft profite d'ailleurs de l'occasion pour étendre son offre de vidéo à la demande, le Marché vidéo Zune, qui autorise désormais la location de films en haute définition (jusqu'au 1080p avec un son 5.1), sur le mode de la diffusion directe (streaming). Twitter et Facebook sur Xbox 360

Dans le même temps, Sony inaugure sur sa console de salon son offre de vidéo à la demande, le Video Store, qui propose des films à la location ou à la vente. Les films en location seront proposés à partir de 2,99 euros. Pour la vente, avec laquelle on pourra conserver le long métrage acheté indéfiniment sur le disque de sa console, les prix débutent à 9,99 euros.
Si nous apprenions hier que Google avait déjà signé des accords avec différents fabricants pour distribuer son système d'exploitation Chrome OS, d'autres membres de l'industrie ne semblent cependant pas convaincus par la démonstration. Plusieurs aspects du système ont ainsi été pointés du doigt notamment le fait qu'il ne s'agisse que d'un navigateur web amélioré sans possibilité d'y installer des applications natives et réservé aux mini portables.

Interrogé par le magazine Computerworld, un porte-parole de Microsoft rappelle que le système de Google ne sera commercialisé qu'à la fin de l'année prochaine en ajoutant : "d'après ce que nous avons appris, il semblerait qu'il en soit à un stade très initial du développement". La firme de Redmond, qui a dévoilé Windows 7 à la fin du mois d'octobre, rappelle que le système se vend très bien. "Nos clients partagent haut et fort leur satisfaction pour Windows 7 aussi bien pour un usage sur le web que pour les applications locales et sur n'importe quelle taille de machine". A ce jour Windows 7 reste d'ailleurs le système de la marque le plus commercialisé sur une période d'un mois après sa mise en vente. Le fait que Google ait basé son système sur le navigateur Chrome n'est pas non plus pour plaire à tout le monde. "En Chine les internautes préfèrent utiliser Baidu plutôt que Google", explique ainsi Mark Lee, PDG de DeviceVM Inc. La société, qui a développé la plateforme Splashtop pour netbooks, affirme que le système démarre en quelques secondes sur le navigateur Firefox sur lequel Yahoo! ou Baidu sont configurés comme moteurs de recherche par défaut. D'ici fin 2010, la firme estime que Splashtop sera installé sur 100 millions de machines.

L'un des points clés de Chrome OS est sa légèreté et sa rapidité. M. Pinchai affirmait ainsi que le démarrage jusqu'à l'écran de connexion prenait 7 secondes, une opération toutefois réalisée sur une mémoire de stockage SSD. 7 secondes ? C'est encore bien trop long pour Woody Hobbs, président et PDG de Phoenix Technologies, une société spécialisée dans la conception de BIOS. "Les systèmes de démarrage instantanés sont capables de se connecter à vos applications Internet en une seconde", affirme-t-il, avant d'ajouter : "il n'y a pas de démarrage à froid pour les PC mobiles d'aujourd'hui tels que les netbooks ou les smartbooks. Nous devrions être capables d'utiliser un netbook comme nous utilisons un smartphone".

Enfin l'abandon des applications locales au profit des services web a soulevé de nombreux commentaires, notamment en ce qui concerne la protection des données de l'utilisateur. Pour Tariq Krim, fondateur de Netvibes et du système JoliCloud basé sur Ubuntu, la prise en charge du HTML5 et la mise en cache des données n'est pas suffisante. "Les applications natives ne sont pas encore obsolètes. J'adore utiliser VLC, Skype ou OpenOffice.org lorsque je suis en avion sans point d'accès Wi-Fi".

Le système Chrome OS saura-t-il convaincre les utilisateurs ? Sera-t-il transformé en une solution de démarrage instantanée complémentaire à un OS classique ou véritablement présenté comme système principal ? Quoiqu'il en soit Google ne semble pas faire l'unanimité pour un système qui, à première vue, ne répondra pas aux besoins de tout le monde.
Aujourd'hui, il est possible de sous-titrer manuellement une vidéo que l'on envoie sur YouTube, mais le processus est long, et plutôt fastidieux. Afin d'encourager l'utilisation du sous-titrage et d'améliorer l'accessibilité des contenus qu'il héberge pour les sourds et malentendants, le portail vidéo de Google vient de lancer, en test, deux fonctionnalités qui visent à générer automatiquement, ou presque, la retranscription écrite des propos tenus dans une séquence donnée.

La première est baptisée Auto-Timing. Grâce à elle, l'utilisateur pourra envoyer, à côté de sa vidéo, un fichier texte contenant l'ensemble des paroles à rendre par écrit. C'est ensuite la technologie de reconnaissance vocale de Google qui se chargera d'associer chaque phrase ou pan de phrase à la portion correspondante de vidéo. Ainsi, il reste nécessaire de fournir une retranscription mais on n'a plus à assurer manuellement la synchronisation.

La seconde, Auto-Captions, va encore plus loin, puisqu'elle se propose de générer seule l'intégralité des sous-titres. Là encore, c'est la technologie de reconnaissance vocale maison qui assure le travail. Pour l'instant, celle-ci est encore expérimentale, et ne pourra être utilisée que sur certaines "chaînes" YouTube, notamment autour des programmes à vocation éducative tels qu'en diffusent le MIT ou Stanford. « Dans la mesure où l'auto sous-titrage n'est pas parfait, nous attendons d'avoir reçu suffisamment de retours de la part des spectateurs et des diffuseurs de vidéo avant de l'étendre plus largement », indique Ken Harrenstien, l'un des ingénieurs en charge du projet.

L'objectif est également d'offrir à l'internaute des sous-titres dans sa langue maternelle, là encore sans intervention humaine, en faisant entrer en action Google Translate. Auto-timing sera accessible dans les jours à venir pour les vidéos en langue anglaise.
LoadingChargement en cours