News

le 19/11/2009 à 18:26
PHP 5.3.1
La nouvelle version de PHP 5.3.1 vient de sortir. Cette nouvelle version met en avant une meilleure stabilité de 5.3.x avec de nombreuses corrections de bugs et de sécurité.

Il est important de migrer vers cette nouvelle version qui apporte aussi quelques nouvelles fonctionnalités.

- PHP 5.3.1 Released
le 19/11/2009 à 18:26
TokuDB 2.2.0
La nouvelle version de TokuDB va vous permettre d'obtenir plus d'informations sur la progression des requêtes. Cette nouvelle version montre comment réaliser cette opération sous la forme d'un tutorial avec MySQL.

Mais les auteurs ont mis de nombreux moyens autour de MySQL, en proposant :
- Un livre blanc sur le thème de la production en haute performance
- Des pages consacrées à TokuDB pour MySQL

- TokuDB for MySQL
- New TokuDB 2.2.0 feature: more query progress information
Après avoir publié une première alpha cet été, puis une bêta le mois dernier, l'équipe de Linux Red Hat a annoncé la disponibilité de la distribution de Linux Fedora 12 en version finale.

Livré avec les environnements de bureau GNOME 2.28 et KDE 4.3, Fedora 12 prend en charge un nombre plus important de webcams et remplace Pidgin par Empathy comme logiciel de messagerie instantanée par défaut. Le gestionnaire de réseau NetworkManager a été amélioré avec une pré-configuration des principaux opérateurs téléphoniques ainsi qu'un scan automatique des réseaux GSM. Mentionnons aussi la compatibilité avec un nombre plus important de modems. Le système inclut Abrt 1.0, un outil de rapport de bugs conçu pour les utilisateurs novices.

En plus d'une compilation des paquets optimisée pour les processeurs Intel Atom, Fedora 12 embarque aussi le format Ogg Theora en version 1.1. Les développeurs annoncent par ailleurs la prise en charge expérimentale de la 3D pour les cartes AMD Radeon HD 2400 et modèles supérieurs avec de meilleures performances en terme de virtualisation et la mise à disposition de la bilbiothèque open source libguestfs.

Pour de plus amples informations sur les nouveautés de Fedora 12, rendez-vous ici, quant au téléchargement, c'est par .
Sur son blog officiel, Google annonce la disponibilité d'une nouvelle option expérimentale de recherche d'images baptisée Swirl. Contrairement aux requêtes classiques effectuées sur le moteur de recherche, Swirl permet, à partir d'un mot-clé donné, de créer des groupes d'images similaires. Il suffit donc à l'internaute de cliquer sur un ensemble de clichés pour raffiner dynamiquement les résultats de sa recherche.

Une requête pour le terme "France" retournera ainsi des photos de paysages, des cartes géographiques ou des drapeaux du pays. L'interface de navigation, Wonder Wheel, a déjà été introduite au mois de mai dernier.

Swirl utilise, entre autre, la technologie de reconnaissance de visage implémentée au sein du logiciel Picasa. A l'heure actuelle, cette fonctionnalité serait présente pour les images associées à environ 200 000 mots-clés.
Le magazine The Register rapporte qu'en Chine, Microsoft a été jugé coupable d'avoir entravé ses accords avec la firme Zhongyi Electronics. Plus précisément, le géant du logiciel aurait embarqué huit polices de caractère chinoises au sein de ses systèmes d'exploitation Windows 95, 98, 2000 et XP.

Lundi dernier, la cour de justice de Pékin a ainsi ordonné à Microsoft de cesser immédiatement la vente des systèmes en question. Pour sa part la firme de Redmond estime avoir respecté les accords commerciaux avec le plaignant et devrait faire appel de cette décision de justice. Notons que cette affaire ne concerne pas Windows Vista et Windows 7. Windows XP en revanche semble être au coeur du problème puisqu'il est toujours pré-installé sur certains netbooks.

Pour Microsoft la situation est plutôt ironique. En effet, la Chine est depuis longtemps dans le collimateur de la Business Software Alliance, l'organisation chargée de représenter les intérêts des éditeurs de logiciels. Cet été plusieurs personnes ont été condamnées pour avoir mis en circulation des versions illégales de Windows XP. Outre une amende, les pirates ont ainsi écopé de plusieurs années de prison ferme. Les réseaux de distribution parallèles semblent d'ailleurs intouchables ; quelques jours avant la sortie officielle de Windows 7, nous apprenions qu'une version piratée de l'édition "Integral" était commercialisée pour 2 euros seulement !
Avec son système d'exploitation Ubuntu, la société Canonical entend bien proposer une solution facile de prise en main mais surtout une alternative à Windows et Mac OS X. Pour ce faire, la firme de Mark Shuttleworth implémente peu à peu diverses fonctionnalités qui inscrivent d'emblée Ubuntu au coeur des nouvelles tendances. Les dernières rumeurs pointent vers un concurrent d'iTunes.

Canonical mise sur l'intégration des services web directement au sein du système. Interrogé par nos soins au mois d'avril, Gerry Carr, le directeur du département marketing, déclarait : "nous sommes actuellement en train de tester une série d'applications web pour les utilisateurs d'Ubuntu, lesquelles communiqueront avec les applications locales.". Quelques semaines plus tard, Canonical annonçait la disponibilité d'Ubuntu One, une solution de sauvegarde sur Internet à mi-chemin entre l'iDisk d'Apple et l'utilitaire multi-plateforme DropBox. Cette offre s'accompagne d'ailleurs d'une solution payante par échéances mensuelles, une nouvelle forme de revenus pour la société.

Toujours dans les dernières tendances, Canonical prépare également sa logithèque baptisée Ubuntu Software Store. Cette dernière devrait, à terme, regrouper l'ensemble des fonctionnalités des différents gestionnaires de paquets, de l'outil de mise à jour à Synaptic en passant par l'assistant d'installation des .deb Gdebi à l'utilitaire de nettoyage Computer Janitor. En plus d'un catalogue de logiciels, l'utilisateur devrait également pouvoir retrouver différentes informations directement synchronisées depuis le répertoire de téléchargement Launchpad.

Le site Internet spécialisé workswithu.com rappelle pour sa part que le PDG de Canonical a suggéré à plusieurs reprises que la firme pourrait s'orienter vers un modèle similaire à l'iTunes Store d'Apple ou Amazon. D'après les projets en cours de réalisation pour la prochaine mouture du système d'exploitation (Lucid Lynx), nous retrouvons d'ailleurs une page dédiée à la mise en oeuvre de ce prochain service baptisé Ubuntu One Music Store. A l'image du logiciel d'Apple, cette boutique serait directement intégrée au sein des logiciels multimédia Rhythmbox et Banshee et accessible via leur navigateur embarqué. Le wiki officiel précise ainsi qu'un simple lien pourrait être placé dans la barre latérale gauche du logiciel afin d'accéder rapidement au catalogue chargé au sein même du lecteur.

Reste à connaître la feuille de route exacte de cet Ubuntu One Music Store, et surtout le catalogue qui sera proposé aux utilisateurs. Pour Canonical il pourrait en tout cas s'agir d'une nouvelle forme de revenus bien plus lucrative que le stockage en ligne.
Sur le blog officiel de Mozilla Developer, Johnathan Nightingale, responsable du département Human Shield chez Mozilla annonce un changement concernant l'intégration des extensions. En effet, il explique que si ce sont précisément les add-ons qui ont popularisé le navigateur, certains ajoutent directement leur code au sein du dossier Components de l'application, c'est-à-dire précisément là où se trouve le code même du navigateur.

Le placement de ces extensions au sein du dossier Components présente plusieurs problèmes. D'une part, ces dernières "ne sont pas visibles par l'utilisateur, c'est-à-dire qu'il ne pourra pas les contrôler au travers du gestionnaire" par exemple pour les désactiver en cas de problème. Par ailleurs lorsque le navigateur est mis à jour, ce dernier vérifie au démarrage la compatibilité des extensions installées, or, les plugins placés au sein du dossier Components n'étant pas visibles au sein du gestionnaire, l'application ne sera pas en mesure de les bloquer. Ce scénario entraine parfois différents problèmes tel qu'un plantage immédiat. Pour cette raison Mozilla oblige désormais une installation standard et refuse le droit d'écriture sur le dossier Components

M. Nightingale ajoute : "si vous êtes un utilisateur, cette initiative devrait être 100% positive. Vous n'avez pas besoin de changer quoique ce soit, vos extensions régulières devraient fonctionner normalement, vous constaterez simplement moins de plantages et moins de bugs étranges". Mozilla encourage également la communauté à avertir les utilisateurs n'ayant pas pris note de ce changement. Mozilla a mis à disposition auprès des développeurs une page expliquant la procédure à suivre pour modifier leurs extensions.
Nouvelle épidémie dans le domaine de la téléphonie mobile : celle des factures astronomiques d'internet mobile. Nous apprenions effectivement lundi qu'un cafetier avait reçu une facture de 45 900 euros, mais deux autres mobinautes ont profité de la médiatisation de cette première affaire pour faire part de leurs mésaventures.

Un médecin urgentiste a ainsi fait savoir qu'il avait reçu une facture de plus de 159 000 euros pour avoir dépassé son forfait "illimité". Jean Spadaro souscrit en novembre 2008 à l'offre Orange Internet Everywhere de base, qui lui permet de connecter son ordinateur à internet en déplacement avec une clé 3G, pour 30 euros par mois. Mais sa facture atteint jusqu'à 860 euros au mois d'avril et sur les conseils du service clientèle, il passe sur l'offre illimitée Orange Business Everywhere à 62 euros par mois.

Au mois de mai 2009, le médecin croit à une blague en recevant une facture de 159 212 euros. M. Spadaro affirme ne pas avoir été informé que son forfait "illimité" l'était dans le temps mais pas en volume, facturé hors forfait au-delà d'un quota de 1 Go. Ses deux fils et lui ont donc navigué sur internet "comme à la maison", comme ils le feraient tout naturellement avec un forfait illimité à l'ADSL. À 13 euros hors taxe le mégaoctet supplémentaire, la moindre vidéo YouTube ou photo en pièce-jointe coûte une petite fortune.

M. Spadaro entame alors une procédure de réclamation. Il a pour toute réponse des "mises en demeure avec menace de saisie", puis on lui assure au fil des mois que "son cas est étudié, que son dossier est en cours de traitement, que la personne concernée sera avisée". Il débloque la situation en menaçant de médiatiser l'affaire, obtenant deux avoirs venant en déduction de la facture. Le médecin a finalement mis ses menaces à exécution pour être enfin dédommagé des frais de rejet du prélèvement automatique.

Il succède à un deuxième cas médiatisé, en comparaison presque anecdotique, d'un responsable d'une société de courtage d'assurance qui doit 39 500 euros pour avoir lui aussi dépassé son forfait illimité Orange.

Ces trois affaires ont toute un point commun : le manque de clarté de ces offres dites "illimitées" est à chaque fois en cause. En outre, le système d'alerte de dépassement ou de connexion depuis l'étranger n'aurait pas fonctionné. Pour l'heure, aucun des trois abonnés n'a cru bon de saisir la justice pour publicité mensongère.
Le mois dernier nous apprenions que la Finlande était en passe de devenir le premier pays à inscrire le droit d'accès à une connexion Internet haut débit au sein de sa législation. Cette fois, c'est le gouvernement espagnol qui annonce la mise en place d'une mesure similaire en 2011.

Miguel Sebastian, ministre de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce, explique que les citoyens seront ainsi en mesure de souscrire à une offre de « service universel" à un prix raisonnable pour un débit d'au moins 1 Mb/s. C'est l'opérateur Telfonica qui sera chargé d'assurer ces forfaits avec pour engagement la couverture des zones rurales et peu peuplées. Au début du mois, le régulateur des Telecom local avait demandé à Telefonica, Orange et Vodafone de financer ce projet estimé à 74,34 millions d'euros.

En France, différents acteurs se sont engagés sur un service universel similaire. C'est ainsi qu'au mois de mars, le cablo-opérateur Numericable a lancé son offre baptisée Service Unique Numérique (SUN). Cette dernière s'inscrit dans le cadre du plan France Numérique 2012. Moyennant 4 euros HT par mois, cette souscription donne l'accès à une connexion 2 Mb/s, une ligne téléphonique d'urgence ainsi qu'un bouquet de télévision comprenant les chaines gratuites de la TNT, de la TNT HD et une trentaine de radios. En septembre 2006, Xavier Niel a lancé la Fondation Free dont l'objectif est de lutter "contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous" avec un pack similaire.

En inscrivant le droit d'accès au sein de sa législation, l'Espagne rejoint donc la Finlande et, par la même occasion, se plie aux recommandations de la Commission Européenne. Pourtant la FACUA, une association de défense des consommateurs, estime que le débit proposé n'est pas suffisant en précisant que la mise en vigueur de cette loi pourrait être effectuée plus rapidement.
Facebook a annoncé mardi adopter de nouvelles règles de confidentialité après avoir consulté ses utilisateurs sur les révisions envisagées une semaine durant jusqu'au 5 novembre.

Après avoir été rappelé à l'ordre par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le réseau veut rendre sa politique de confidentialité plus accessible à travers la définition de termes clés, la mise en ligne de captures d'écran et de vidéos d'information.

« Le nombre total de personnes ayant apporté leurs commentaires n'a pas atteint le seuil des 7000, seuil nécessaire pour un vote conformément à notre déclaration des droits et des responsabilités. De ce fait - et considérant que de nombreux commentaires ont été positifs - nous avons décidé d'adopter la politique révisée », a indiqué dans un billet Michael Richter, juriste chez Facebook.

Le texte est disponible en anglais, français, italien, allemand et espagnol.
LoadingChargement en cours