News

Apple vient de lancer, aux Etats-Unis, un nouveau service baptisé "Pass" au travers de sa plateforme de vente de musique, l'iTunes Store. La formule permet de disposer d'une sorte de droit d'accès à durée limitée dans le temps à tous les contenus publiés par le groupe choisi par l'internaute durant ce laps de temps. C'est Depeche Mode, par l'intermédiaire de sa maison de disques EMI, qui sert de poisson pilote pour cette nouvelle initiative. Dans un second temps, l'iTunes Pass devrait être étendu à d'autres artistes.

Après s'être acquitté des 18,99 dollars correspondant au pass Depeche Mode, l'internaute aura accès immédiatement à deux titres inédits du groupe, et recevra dès sa sortie son prochain album - Sounds of the Universe - le 21 avril prochain. Valable pendant quinze semaines, ce pass donnera ensuite accès à des vidéos, clips et autres remixes, dont certains seront exclusivement réservés aux souscripteurs de cette offre inédite. Les contenus seront automatiquement téléchargés par iTunes, un courrier électronique venant avertir l'internaute de leur parution en ligne.

Avec l'iTunes Pass, Apple promet l'accès à un ensemble de contenus qui, s'ils étaient achetés à l'unité, reviendraient à un total bien supérieur à 18,99 dollars. Ce faisant, le fan de Depeche Mode a de bonnes chances d'y trouver son compte. Au passage, en payant par avance pour des contenus auxquels il n'accèdera que plus tard, il garantit à Apple qu'il n'ira pas chercher les titres de son groupe favori sur une autre plateforme qu'iTunes...
Les nouvelles technologies nous tromperaient-elles ? La vie des internautes serait-elle menacée ?

Le magazine Mail Online rapporte que selon le psychologue Dr Aric Sigman, l'usage des réseaux communautaires, mais aussi des emails pourrait se révéler cancérigène. Selon M. Sigman, ce phénomène serait principalement dû à l'isolation de l'utilisateur qui réagirait différemment au stress devant et derrière son ordinateur.

Le psychologue met en évidence le paradoxe d'un service Internet ayant pour but de former une communauté virtuelle, laquelle aurait pour conséquence indirecte un repli de l'internaute sur lui-même. Outre les risques de cancer, le rapport du professionnel, publié dans la revue médicale Biologist, fait également mention de problèmes cardiaques voire de démence.

Par opposition, rencontrer une personne de visue entraînerait une réaction différente sur le comportement de l'humain avec notamment une production d'ocytocine, une hormone magique qui favoriserait les rapports sociaux, diminuerait l'agressivité, régulerait la tension artérielle et augmenterait l'appétit.

Reste à convaincre les quelques millions d'internautes à travers le monde...
Google dévoile la version 6 de sa barre d'outils pour Internet Explorer. Disponible en version bêta, la Google Toolbar 6.0 propose comme principale nouveauté l'intégration d'un widget permettant d'effectuer des recherches en dehors du navigateur, à la manière de la barre de Google Desktop ou de Launchy. Le widget permet de réaliser des recherches sur le web mais aussi parmi ses favoris et les applications du menu Démarrer.

La seconde amélioration, déjà disponible dans la version pour Mozilla Firefox de la barre d'outils, modifie la page qui s'affiche à l'ouverture d'un onglet pour afficher une mosaïque des sites les plus visités, une fonctionnalité que l'on trouve également dans Google Chrome. On notera enfin des améliorations apportées aux suggestions de sites lors de la saisie de mots clés.
Lors d'une conférence sur les stratégies financières de Microsoft, Steve Ballmer a expliqué devant Wall Street les objectifs de la société pour l'année 2009.

Le système d'exploitation Windows, qui habille 95% des ordinateurs de la planète, devra trouver une stratégie viable pour Windows 7 livré en version OEM au sein des netbooks, un marché en pleine croissance. Malgré les remontrances de la Commission Européenne, Microsoft tient à embarquer certains de ses logiciels au sein du système et c'est plus particulièrement le cas d'Internet Explorer. Steve Ballmer avoue que son navigateur a perdu des parts de marché - principalement à cause du succès croissant de Firefox - et qu'il y a encore "beaucoup de travail à fournir" dans ce domaine.

A ce jour, le département le plus profitable pour la firme de Redmond reste les logiciels de productivité et notamment la suite bureautique Office ainsi que SharePoint. Le prix de la licence ne devrait d'ailleurs pas baisser et Microsoft Office 14, dévoilé lors du sommet de la PDC en octobre dernier, ne devrait pas sortir avant 2010.

Sur le marché professionnel, et plus particulièrement celui de Microsoft Server SQL, la firme doit faire face à la concurrence d'Oracle et Microsoft entend bien se montrer agressif et proposer de meilleurs tarifs afin d'attirer de nouveaux clients en fin de contrat.

Dans le domaine de la recherche sur Internet, Live Search reste très loin derrière Google et Yahoo! avec une part de marché de 1,67%. Microsoft pourrait d'ailleurs réviser un partenariat avec Yahoo! et entamer une série de discussions avec la nouvelle PDG Carol Bratz. La firme a signé plusieurs accords avec Dell, sur le marché du PC, et Verizon Wireless, pour configurer le moteur de recherche Live par défaut. Steve Ballmer en a profité pour lancer quelques phrases satiriques à l'encontre de Jerry Yang qui a refusé l'OPA de Microsoft en 2007 et manqué l'occasion de racheter Google en 2004. "Je ne veux pas être le nouveau Jerry Yang sur ce marché" déclare-t-il, avant d'ajouter : " je sais comme les actionnaires peuvent être frustrés lorsque les dirigeants négligent les performances".

Enfin, dans le domaine du divertissement, Steve Ballmer entend revoir la stratégie du Media Center et souhaiterait développer bien plus qu'une console de jeux aux côtés du téléviseur familial. L'idée d'un box multimédia a été évoquée.

Dans ce contexte économique incertain Microsoft semble donc vouloir investir dans des domaines clés afin de conserver son avancée dans certains marchés et rattrapper son retard sur les secteurs les plus importants.
A deux semaines de l'examen du projet de loi "Création et Internet" qui prévoit notamment la création d'une Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), une vingtaine de professionnels du cinéma ont publié un texte dans lequel ils appellent à un raccourcissement du délai de diffusion des films en vidéo à la demande (VOD).

Pour le moment, le système français repose sur une "chronologie des médias" relativement stricte : Les professionnels doivent attendre 6 mois après une sortie en salle de cinéma pour débuter la vente de DVD puis 3 mois supplémentaires pour offrir la location (dont la Video à la Demande) et enfin encore 3 mois pour une première diffusion sur des chaînes payantes comme Canal+.

Mais les professionnels, qui réunissent une vingtaine d'associations (FNCF, GNCR, APC, API, SPI, SPFA, ...) représentants aussi bien des producteurs, des distributeurs, des réalisateurs, des scénaristes, des artistes, des auteurs, des exploitants et des éditeurs, proposent de raccourcir encore ce délais à 4 voire 3 mois.

A l'instar du CNC, qui devrait également proposer dans quelques jours un "réaménagement de la chronologie des médias", ces propositions pourraient donc être débattues au cours du mois de mars par les députés. Faute d'accord parlementaire, les professionnels du cinéma entendent toutefois aboutir à un accord "préservant les équilibres économiques complexes de la chronologie des médias", à l'origine des multiples financements du cinéma français.
Avec l'abandon des verrous numériques (DRM) par Apple, le principal cheval de bataille de Jon Lech Johansen (DVD Jon) se remet tranquillement des ses émotions à l'écurie. L'homme qui a cassé plusieurs systèmes de protection, dont la protection FairPlay de l'iTunes Store, peut désormais se concentrer sur son application doubleTwist. La première Beta de la version 1.0 de ce gestionnaire multimédia est aujourd'hui publiquement disponible pour Mac.

Du chemin a été parcouru depuis les prémices de cette application au début de l'année dernière. Un simple glisser-déposer permet désormais de convertir à la volée (le cas échéant) puis de transférer toutes sortes de vidéos, de photos et de musiques sur différents périphériques comme des téléphones portables ou des baladeurs numériques. Le logiciel se contentait au départ de convertir les fichiers protégés achetés sur l'iTunes Store au format MP3, en vu d'un transfert sans contrainte sur le dispositif de son choix, une fonction qui aurait depuis été abandonnée, le lecteur n'étant pas capable de lire de fichiers protégés.Les fonctionnalités de partage, sur des services comme Facebook, Flickr ou YouTube, voire directement sur des serveurs propres au logiciel, sont en revanche plus que jamais intégrées. Sur Mac, le logiciel s'intègre de plus aux bibliothèques d'iTunes, d'iPhoto et d'Aperture.

Cette première Beta publique requiert un Mac Intel et Leopard. La version Windows est quant à elle attendue pour le mois prochain.
Une nouvelle voix se joint au choeur des détracteurs du futur projet de loi "Création et Internet" : celle du chapitre français de l'Internet Society (ISOC), association de droit américain réunissant des pionniers du Web, qui déjà en juin dernier attaquait le principe de riposte graduée.

Dans un communiqué du 24 février, l'Isoc France qualifie le texte que défendait récemment Christine Albanel devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale de « bombe à retardement ».

« Le conflit direct entre détenteurs de droits et le public sans intervention des forces de l'ordre et de la justice va créer une tension improductive et n'aura pas de portée éducative. De même que l'interdit bancaire n'a jamais appris à lutter contre l'endettement, le bannissement d'Internet ne sera pas utile pour éduquer sur le respect du droit d'auteur. », affirme l'Isoc.

Inefficace, puisqu'il n'empêchera pas les pirates assidus de continuer à télécharger, le projet de loi Hadopi devrait également avoir des conséquences négatives pour certains des acteurs du marché des contenus numériques : renforcement de la position dominante d'Apple, et mise en place de nouvelles formes de monétisation qui inciteront artistes et indépendants à se tourner vers des offres directes.

L'Isoc fustige également les conséquences du texte au niveau de la neutralité du réseau, à commencer par la fameuse « liste blanche » de sites Internet préconisée pour les points d'accès à Internet publics. « D'un acte illégal et peu réfléchi, le piratage deviendra un acte politique de rébellion anti-majors et anti-Sarkozy », finit par conclure l'Isoc.

L'examen du texte devant l'Assemblée nationale devrait débuter le 4 mars prochain.
le 25/02/2009 à 22:30
Gmail touché par un bug ? (màj)
Ironie du sort ? Alors que Google a récemment lancé une fonctionnalité permettant d'accéder à sa messagerie en ligne Gmail en mode déconnecté, le service connait depuis ce matin, 11 heures, un dysfonctionnement général, sensible dans le monde entier, même s'il semblerait que les accès en POP3 et IMAP soient encore valides. A la presse, Google se contente pour l'instant de formuler des excuses adressées aux utilisateurs, et promet un prompt retour en ligne.

"Nous sommes au courant d'un problème avec Gmail affectant une petite partie des utilisateurs", expliquait à 11h19 ce matin un employé de Google sur l'un des forums du moteur. A 12h13, un second message indique que "le problème devrait être résolu" mais à 12h35, Gmail reste inaccessible en France pour bon nombre d'utilisateurs.

Les services connexes, tels que Google Agenda, restent fonctionnels, mais le moteur affiche un message d'avertissement lorsqu'on se connecte à Google Apps, sa suite de services en ligne, indiquant que les utilisateurs risquent de rencontrer des problèmes liés à leur messagerie.

Gmail n'est certainement pas le premier webmail à connaitre une interruption de service de quelques dizaines de minutes, mais le service de Google est peut-être le seul dont les dysfonctionnements suscitent un tel intérêt. A midi, heure française, de nombreux médias anglophones s'étaient déjà fait l'écho de cette avarie, y compris des généralistes tels que la BBC ou le Guardian en Grande Bretagne. Le retentissement avait été nettement moindre lorsqu'en août 2008, Gmail avait retourné pendant près d'une heure une "erreur 502" aux internautes cherchant à se connecter au service. Google avait alors invoqué un problème technique lié au chargement du gestionnaire de contacts.

Début février, c'est le moteur de recherche lui-même qui avait été affecté par un bug, provoqué selon Google par une erreur humaine. Pendant près d'une heure, les pages de résultat du moteur de recherche renvoyaient un message selon lequel le site auquel essayait de se connecter l'internaute risquait d'endommager son ordinateur.

Mise à jour, 13h05 : une partie des internautes peut à nouveau accéder à Gmail. Google indique que le service va progressivement revenir à la normale dans les prochaines heures.Mise à jour, 25 février, 12h40. Google a confirmé aujourd'hui que l'incident relatif à Gmail relevait bien d'une panne, et non d'une éventuelle attaque venue de l'extérieur. « Cet incident a surgi de manière inopinée suite à un contrôle de maintenance de routine dans un des centres de données européen. Le service a été graduellement restauré deux heures et demi après le début de l'incident suite à l'intervention rapide des équipes de maintenance », explique la firme dans un communiqué.
Microsoft célèbre son annuel TechFest et a invité sur le campus de Redmond plusieurs centaines de développeurs afin que chacun puisse partager ses idées et présenter ses derniers concepts. A cette occasion, le blog de Live Search met l'accent sur plusieurs projets tels que GeoLife 2.0, Opinion Search, EntityCube et Color-Structured image.

Le moteur de recherche Live est une entité que Steve Ballmer a bien du mal a promouvoir - malgré une tentative de rapprochement avec Yahoo! ou la mise en place de programme de rémunération pour les internautes. Cependant ce dernier pourrait prochainement profiter de plusieurs innovations et qui sait, peut-être rattraper son retard face à la concurrence. A ce jour Live Search n'a que 1,67% de part de marché, derrière Yahoo! (10.22%) et Google (81,48%). GeoLife 2.0 est un réseau communautaire basé sur Virtual Earth qui tire partie des puces GPS embarquées sur certains appareils. La technologie analyse les similarités et différences géographiques au sein de ses contacts en répertoriant les activités et les villes visitées ou habitées auparavant par chacun. Une centaine de personnes ont utilisé Geolife 2.0 sur une période d'un an et ont répertorié plus de 7 millions de points d'intérêts sur une surface totale de 170 000 kilomètres carrés. L'équipe de Live Search a aussi travaillé sur une base de données d'opinions indexant les avis des utilisateurs dans différents domaines (jeux electroniques, restaurants, hôtels, logiciels...) pour les retourner directement au sein du moteur de recherche après une requête de l'internaute.

Le projet EntityCube (Renlifang) vise à extraire de plusieurs milliards de pages les informations d'une personne ou d'un lieu géographique pour résumer ces dernières et retourner des résultats à la fois précis et concis à l'internaute. Enfin, Microsoft pourrait aussi intégrer la technologie de Color-Structure Image Search afin d'affiner par teintes de couleur les résultats d'une requête d'image.

Si l'ensemble de ces projets venaient à se concrétiser, peut-être Live Search saura-t-il convaincre l'internaute. Quoiqu'il en soit, la firme de Redmond se montre très agressive et n'entend pas baisser les bras sur ce marché.
LoadingChargement en cours