News

le 19/02/2009 à 21:43
Zend Server en béta
Zend vient d’annoncer la disponibilité de la version bêta publique de Zend Server, notre nouvelle génération de serveur d’application Web PHP conçu pour être le meilleur environnement pour les applications PHP de qualité production.

Pour connaître l'ensemble des possibilités qui vous sont offertes, il faut se rendre sur le communiqué officiel.

- Invitation à bêta tester Zend Server
le 19/02/2009 à 21:43
Projet Bespin : éditeur de code
Le projet Bespin est un projet signé par Mozilla. Il s'agit d'un éditeur de code collaboratif pour le développement Web.

Cette première version couvre l'ensemble des fonctionnalités du langage HTML, PHP, CSS et Javascript.

L'autre particularité de cet éditeur, permet d'ouvrir un même fichier en simultané par plusieurs développeurs. Mais de nombreuses possibilités vont apparaître sur les prochaines versions.

- Bespin
L'un des points cruciaux d'un système d'exploitation moderne est son temps de démarrage, et Windows 7 ne déroge pas à cette règle. En marge de nouveautés négligeables comme les changements controversés de l'UAC, et entre autres innovations majeures comme l'ajout de nouveaux fonds d'écrans, les ingénieurs du successeur de Windows Vista ont alloué d'importantes ressources à l'animation de démarrage de Windows 7, à en croire le billet sans fin publié sur le blog Engineering Windows au sujet de la boot animation.Lumière et énergie

L'objectif des concepteurs du futur système d'exploitation de Microsoft est d'inspirer la personnalité lumineuse et énergique de ce dernier au travers de cette animation, sans interférer sur les performances. Au terme de brainstormings au cours desquels des mots comme bioluminescence, organique ou encore atmosphère ont été cités à maintes reprises, et après une douzaine de tentatives, les concepteurs sont parvenus à créer une splendide animation montrant de l'énergie venant de quatre sources et formant une lumière qui passe au travers d'une fenêtre (window en anglais).

Sur le plan purement technique, le logo s'affiche désormais en 1024 x 768 pixels et en 16 millions de couleurs et non plus en 640 x 480 pixels en 65 000 couleurs. Malgré cette époustouflante avancée technologique, les performances et le temps de démarrage n'auraient pas été affectés. Ces changements se font en revanche au détriment du son de démarrage, dont la disparition ne manquera pas de chagriner les plus nostalgiques, le gestionnaire de son étant chargé après coup.One more thing...

"Nous ne pouvions pas gaspiller tout ce dur travail consistant à améliorer l'expérience du démarrage. Du coup, les utilisateurs profiterons également de cette expérience quand ils sortiront leur ordinateur de veille prolongée," indique ainsi le blog de Windows 7. Nous voilà rassurés ! Ce dernier n'indique pas en revanche quel budget a été englouti par l'équipe en charge de la séquence de démarrage, mais on constate en tout cas pour le moment un temps de démarrage sensiblement équivalent par rapport aux précédentes versions de Windows.
En mars 2006, Microsoft a lancé le programme "Vista Capable" afin de permettre aux fabricants partenaires de promouvoir leurs machines. Pourtant, cette affaire ne fut pas toute rose pour l'éditeur de Redmond. En effet, après avoir acheté l'un de ces ordinateurs livrés avec Windows Vista Familiale Premium, l'américaine Dianne Kelley estima que les performances de la machine n'étaient pas suffisantes et tenta de trainer Microsoft en justice en entamant une procédure d'action collective.

En août 2007, un juge rejeta la demande de Microsoft qui exigeait l'abandon de ces poursuites pour " pratique commerciale trompeuse et injuste en apposant des autocollants Vista Capable sans dire aux clients qu'ils devraient dépenser plus d'argent ". De plus, par ces pratiques la firme américaine aurait bénéficié des achats de licences de Windows XP ou de mises à jour vers Vista Basic à Vista Premium.

Au mois de novembre, nous apprenions que Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait été appelé à témoigner dans cette affaire. En effet ce dernier aurait eu une discussion avec Paul Ottelini au cours de laquelle le programme Vista Capable avait clairement été mentionné : " Steve, suite à la conversation téléphonique que vous avez eu avec Paul aujourd'hui, nous avons modifié notre programme pour que les composants d'Intel puissent recevoir la marque Vista Capable. Ce changement résout complètement leurs problèmes ".

Cependant, il a été décidé que la procédure ne sera pas menée en action collective mais traitée individuellement pour chacun des six plaignants. Satisfait de cette décision, David Bowermaster, un porte-parole de Microsoft affirme : "nous sommes contents que la cour ait décidé de répondre favorable à notre demande de ne pas accepter de recours en class action et de prendre ces six plaintes au cas par cas".

Reste à savoir si ces six consommateurs continueront individuellement leurs poursuites contre le géant de Redmond.
La socit allemande Ipoque vient de publier un rapport sur l'tat du trafic Internet sur 2008 et dbut 2009 et note une baisse des changes peer-to-peer face la monte du streaming.

Ipoque a travaill conjointement avec les fournisseurs d'accs Internet ayant accept de participer cette tude. En tout 1,3 petaoctect de donnes a t analys dans 8 rgions du globe. Cela couvrirait les usages de 1,1 million d'internautes. Selon les experts, le trafic gnr par les logiciels peer-to-peer aurait baiss par rapport 2007, mme s'il reprsente tout de mme plus de 40% du trafic Internet en Europe de l'Est (69,95%), au Moyen-Orient (44,77%), et en Europe du Sud Ouest (54,46%). Sur le trafic peer-to-peer, c'est Bittorrent qui mne la danse, suivi du rseau eDonkey.

Il est intressant de constater qu'au sein du trafic peer-to-peer, 60% des changes de films sont effectus via les logiciels BitTorrent en Europe du Sud alors que taux n'atteint que 30% en Allemagne, un pays o ce mode de partage est principalement rserv aux logiciels. De son ct, eDonkey serait principalement utilis par les mlomanes.Europe de l'est, Europe du Sud Ouest

Paralllement, Ipoque note une hausse du trafic web (HTTP), un phnomne qui s'expliquerait par la prolifration des sites de tlchargements directs tels que MegaUpload ou RapidShare. Notons aussi que les services de streaming, et plus prcisment ceux faisant usage de la diffusion de vido en Flash, connaissent une belle croissance, tel point que nombre d'entre eux ont t ferms au Moyen-Orient.
SFR a lancé hier un nouveau gestionnaire de connexion, réservé aux possesseurs des séries limitées Internet mobile Asus Eee PC et Samsung NC10, permettant d'accéder en illimité à Internet au travers des nombreux points d'accès WiFi dont il dispose, dans certains lieux publics (gares, hotels) mais aussi au travers des modems de ses abonnés.

Ce gestionnaire de connexion en version beta détecte comme toujours l'ensemble des réseaux disponibles et sélectionne automatiquement le réseau le plus adapté : du point d'accès privé chez soit ou chez un ami au réseau mobile en passant par les hotspots Neuf ou SFR. L'opérateur revendique pas moins de 1,5 millions de points d'accès WiFi accessibles au travers de cette offre, qu'on peut localiser à l'aide d'une carte dédiée.

L'opérateur de télécommunication fait ainsi un pas de plus vers la convergence de ses offres mobiles, son activité historique, et de son offre Internet résidentielle, fruit du rachat de Neuf. De quoi tisser un grand réseau et de quoi assurer une connexion digne de ce nom à ses clients dans les zones mal couvertes en 3G. Aucun de ses concurrents, Orange en particulier qui commercialise pourtant déjà des offres mobiles et résidentielles, ne propose en tout cas d'offre comparable.
Alors que le gouvernement américain est en passe de réviser la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act) visant à protéger les droits d'auteur à l'ère du numérique, l'EFF (Electronic Frontier Foundation) à demandé à ce que les pratiques du jailbreaking de l'iPhone soit autorisées à titre d'exception. Aujourd'hui nous apprenons que Mozilla et Skype partagent cette position.

Lundi dernier, suite à cette demande, Apple a communiqué sur ses positions officielles face au jailbreaking : " les techniques de jailbreak, largement généralisées, font appel à des modifications non autorisées du bootloader et de l'OS (…) ce qui conduit à une violation du copyright apposé sur ces programmes ", expliquent les avocats de la firme de Cupertino. Cela n'est pas une surprise puisque les développeurs d'Apple ont plusieurs fois comblé les failles du système exploitées par les programmeurs tiers.

Plus précisément, si cette exception proposée par l'EFF était acceptée au sein du DMCA, Apple serait toujours en mesure d'entamer des poursuites judiciaires contre les développeurs modifiant le système interne du téléphone. En revanche, les pratiques du jailbreaking, qui visent à casser les mesures de protection mises en place par Apple, faciliteraient la tâche des hackers.

John Lilly, PDG de Mozilla Corporation, affirme de son côté se ranger du côté de l'EFF. "Il ne s'agit pas de critiquer Apple ", explique-t-il, "mais c'est une question de principe. L'utilisateur devrait avoir le choix ; lequel ne devrait pas entraîner des répercussions". La fondation Mozilla n'a jamais proposé Fennec, sa version mobile de Firefox en cours de développement, pour l'iPhone mais Apple a fait savoir que les logiciels entrants en concurrence avec ceux embarqués par défaut sur le téléphone ne seraient pas acceptés au sein de l'App Store. Quoiqu'il en soit John Lilly affirme que même si l'exception du jailbreak venait à être acceptée par les régulateurs de la loi DMCA, Mozilla ne s'aventurerait probablement pas du côté de l'iPhone.

De son côté, Skype, la filiale d'Ebay, a aussi rejoint les positions de l'EFF et l'un des porte-paroles du service par voix sur IP déclare : "les lois de protection de la propriété intellectuelle ne devraient pas empêcher un mobinaute d'utiliser Skype pour effectuer des appels longue distance à bas prix ".

Peut-être alors verrons-nous un jour un concurrent s'attaquer au marché de l'iPhone et voler la face à l'App Store. En tout cas, Apple se montre particulièrement agressif envers ses concurrents. Le mois dernier, lors d'une conférence téléphonique, Tim Cook, le COO d'Apple, déclarait vouloir " faire respecter (les) droits liés à la propriété intellectuelle " de son téléphone. Le lendemain, nous apprenions que la firme avait déposé un document de plus de 360 pages afin de protéger la technologie multipoint de son appareil.
Voilà cinq ans que Yahoo! a lancé son propre moteur de recherche. En effet, c'est en février 2004 que la firme californienne décida de voler de ses propres ailes et de mettre fin à son partenariat avec Google. Ces cinq dernières années Yahoo! a mis au point différentes technologies et, malgré ses efforts, peine devant le mastodonte Google qui détient plus de 80% du marché.

Parmi les travaux conçus par Yahoo! notons Search Monkey, une interface de programmation en libre accès permettant aux développeurs d'écrire des composants que l'utilisateur pourra choisir d'activer au sein d'une galerie dédiée afin de personnaliser ses résultats de recherche. Avec Search Monkey, le moteur de recherche de Yahoo! devient une mashup géante au sein de laquelle il est non seulement possible de visualiser un lieu géographique sur Yahoo! Maps mais aussi d'écouter directement en streaming les chansons d'un groupe de musique, d'obtenir les images de Flickr ou de mettre en évidences les résultats de ses flux préférés. De Last.fm à XBox.com en passant par IMBD, Stumble Upon, Wikipedia ou Digg, la technologie de Search Monkey est l'un des piliers de l'Open Strategy du groupe de Sunnyvale.

L'un des autres composants majeurs du moteur de recherche est BOSS (Build your Own Search Engine), un ensemble de technologies permettant aux développeurs d'utiliser la base du moteur de recherche de Yahoo! pour la personnaliser et l'intégrer sur son site Internet ou au sein d'un logiciel. Les résultats retournés aux travers de BOSS peuvent se présente sous différents formes (XML, JSON, HTML, text) et tirent partie Search Monkey.

Le département Search de Yahoo! a également travaillé sur d'autres technologies telles que SearchScan, un outil de filtrage des résultats en partenariat avec l'éditeur McAfee afin de protéger l'utilisateur contre les virus ou les malware. Sur le plan de la mobilité, OneSearch est une application retournant des résultats optimisés pour téléphones portables permettant à son utilisateur de dicter sa recherche via le micro du téléphone. Notons aussi Search Pad, le bloc note de recherche intégré au moteur et dévoilé au début du mois.

A ce jour Yahoo! aurait une part de marché mondiale de 10,22%, loin derrière Google (81,48%) tout en se distançant de MSN (2,95%). Aux Etats-Unis, ces six derniers mois, la part de marché de Yahoo! augmente régulièrement (21% selon ComScore) et empiète peu à peu sur le territoire de Google.
À l'heure de la dématérialisation, la mode du kiosque de téléchargement convainc de nombreux acteurs de la téléphonie mobile et de l'informatique. C'est aujourd'hui au tour du deuxième fabricant mondial d'ordinateur de se lancer : le Dell Download Store propose ainsi dès aujourd'hui en téléchargement des logiciels, des jeux vidéos et de la musique.

Des logiciels issus de catégories diverses tels Code de la route 2009 et Kaspersky Internet Security ou des jeux vidéos en vogue tels Need For Speed Undercover, Tomb Raider Underworld ou encore Fifa 2009 sont à la une. Les prix de vente correspondent généralement aux prix publics conseillés et constatés dans les enseignes traditionnelles, l'accent est donc mis sur la simplicité et la rapidité des achats.

Les albums phares de Lily Allen ou Coldplay, proposés comme tout le catalogue au format MP3 dépourvu de verrou numérique (DRM), enregistreraient quant à eux un grand nombre de ventes. Le prix d'un morceau est d'ailleurs calqué sur la concurrence en étant vendu 1 euro.

Le service est accessible depuis la France, l'Angleterre et l'Allemagne et succède au Microsoft Store, lancé en novembre dernier, qui propose quant à lui les produits du géant du logiciel. Il sera prochainement étendu à d'autres pays européens tout en s'étoffant de nouvelles rubriques et de nouveaux contenus. Dell ne précise pas cependant s'il envisage de se lancer dans le domaine de la vidéo.
LoadingChargement en cours