News

Alors que le marché du netbook est en pleine croissance, plusieurs fabricants sont tentés d'embarquer des distributions de Linux optimisées pour un usage minimal principalement orienté vers les services en ligne. Parmi ces systèmes d'exploitation, gOS, développé par la firme californienne Good OS LLC, vient de franchir une nouvelle étape.

Baptisé gOS Cloud, le système redéfinit véritablement le système d'exploitation car ce dernier se résume à... un simple navigateur. A la différence du système Express Gates, proposé sur certains netbooks, avec gOS, le système d'exploitation est véritablement fusionné avec un navigateur ressemblant fortement à Google Chrome.Présenté au Netbook Summit World qui s'est tenu sur Paris hier, le gOS Cloud conserve le dock similaire à Mac OS X présentant des raccourcis vers des services en ligne, lesquels peuvent aussi fonctionner en mode plein écran. Le plus impressionnant concerne probablement "l'infrastructure propriétaire de Cloud qui vous permet de démarrer des applications, telles que Skype ou Media Player, en les ouvrant dans de nouveaux onglets".

Pour parvenir à un système aussi minimaliste, l'équipe de développement utilise un kernel de Linux compressé au-dessus duquel s'ajoute le navigateur. Il en résulterait un système démarrant au quart de tour, fonctionnant sur les processeurs x86 standards et ne nécessitant que 128 Mo de mémoire vive et 35 Mo d'espace sur un disque dur ou un espace de stockage SSD. Directement depuis le dock du système, il est aussi possible de redémarrer directement sur Windows XP ou Vista.

Pour couronner ce lancement, gOS présente aussi un partenariat avec Gigabyte le fabricant de netbook tactiles. gOS Cloud n'est pas encore disponible au téléchargement mais vous retrouverez de plus amples informations ici.
Le 21 novembre dernier, Apple a mis à jour l'une des fiches de sa base de connaissances en ligne, pour conseiller à ses clients d'installer un antivirus sur leurs ordinateurs Mac. Si les initiés savent que Mac OS n'est pas totalement à l'abri des menaces informatiques que véhicule le Web, la démarche ne manque pas d'amuser les détracteurs de la firme dirigée par Steve Jobs : Apple a en effet longtemps mis l'accent sur le caractère sûr de son système d'exploitation, et n'a pas manqué de pointer du doigt les vulnérabilités dont souffre Windows dans ses campagnes de publicité.

« Apple encourage l'usage généralisé de plusieurs antivirus, de façon à ce que les concepteurs de virus aient plusieurs protections à circonvenir, ce qui rendra le processus de conception d'un virus plus difficile », indique la firme au sein de l'article HT2550 de sa base de connaissances. Apple y conseille ensuite trois produits, dont deux sont directement commercialisés sur sa boutique en ligne : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.

Alors que les ventes d'ordinateurs Mac ne cessent de progresser, permettant à Apple de gagner petit à petit des parts sur le marché des systèmes d'exploitation, Mac OS X suscite l'attention grandissante des éditeurs en sécurité comme des pirates. La firme n'en abandonne toutefois pas son discours relatif à la sécurité des Mac. A la question « Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ? », la FAQ du site de la firme répond toujours : « Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité ».
Pour la première fois, les parts de marché des systèmes d'exploitation Microsoft Windows seraient passées sous la barre des 90%, rapporte cette semaine Net Applications, qui se base sur l'analyse de statistiques émanant d'un panel d'environ 40.000 sites Web. En ce début de mois de décembre, le cabinet crédite Microsoft de 89,62% des parts de marché, contre 8,87% pour les différentes versions de Mac OS et 0,83% pour les systèmes d'exploitation Linux.

Dans la mesure où ses chiffres sont issus d'analyses d'audience de sites Web, Net Applications révèle en réalité l'état du marché des plateformes connectées à Internet et à ce titre, intègre dans ses calculs téléphones mobiles et consoles de salon. C'est justement l'iPhone, le téléphone mobile d'Apple, qui occupe la quatrième position des systèmes référencés, avec 0,37% des parts de marché. Vient ensuite la Playstation 3, créditée de 0,04% des parts.

Du côté de Microsoft, Windows XP reste la plateforme la plus largement utilisée, avec 66,31% des internautes identifiés, contre 20,45% pour Windows Vista, dont les parts de marché ne cessent de progresser. En janvier 2008, la dernière version en date de Windows n'était en effet créditée que de 11,97%.
Attendu depuis des années mais dévoilé seulement en septembre dernier, Chrome est le navigateur ambitieux de Google qui utilise le système de rendu graphique Webkit de Safari et le moteur JavaScript ultra-rapide baptisé V8.

Si les performances de Chrome sont dignes de rivaliser avec celles de Opera, Firefox ou Safari, il lui manque tout de même une fonctionnalité majeure qui a fait de Firefox un véritable concurrent à Internet Explorer : les extensions. A cet égard, les choses commencent à se préciser notamment au travers de la documentation officielle du développement de Chrome.

"Chromium ne peut pas plaire à tout le monde. Les gens utilisent les navigateurs dans différents environnements et pour effectuer plusieurs types de tâches [...] Les fonctionnalités dont une personne a besoin rentrent souvent en conflit avec celles qui répondra aux attentes d'un autre utilisateur", telle est la description du problème soulevé auprès des développeurs, avant de préciser que des extensions développées par les utilisateurs seraient une réponse logique à ce problème.

Le document précise qu'une extension pour le navigateur Chrome doit être facile à créer et, dans la mesure du possible, ne pas disposer d'une interface de programmation propriétaire. Une fois installée, elle doit être légère et simple d'utilisation. L'équipe ajoute que l'extension ne doit pas nuire aux versions ultérieures du navigateur en assurant un maximum de compatibilité et en offrant des fonctionnalités permettant de la désactiver facilement. En termes de sécurité, l'équipe de Chromium souhaite mettre en place une liste noire pour les développeurs ne respectant pas certaines directives comme un contrôle strict des droits d'accès ouverts pour une extension particulière. Par ailleurs, chaque extension devra fonctionner dans un processus dédié.

Comme si cela ne suffisait pas à nous convaincre, Google ajoute une liste d'extensions qu'ils aimeraient prendre en charge à l'avenir : les sites de partage de favoris Delicious et Stumble Upon, des outils de filtrage de contenu : adblock, flashblock, des fonctionnalités de contrôle parental ou de vie privée mais aussi des extensions pouvant interagir avec un site particulier (Foxy Tunes, Google Preview).

Retrouvez la documentation (en anglais) dans son intégralité ici
Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir, disait Confucius, et en ces temps modernes, la connaissance n'est qu'à quelques clics de souris. L'initiative Wikipédia, fondée en janvier 2001, est aujourd'hui une encyclopédie de référence disponible dans plusieurs centaines de langues. Saviez-vous que depuis quelques temps, vous pouvez aussi l'apporter où bon vous semble et y accéder sans connexion Internet ?

C'est en effet, le projet sur lequel travaille l'équipe de Linterweb. Kiwix est un logiciel à partir duquel il est possible de télécharger et naviguer le contenu de différentes encyclopédies de la fondation WikiMedia à savoir : Wikibooks, Wikipedia, Wikiquote, Wikisource ou encore Wiktionary. Seules les images manquent à l'appel, ces dernières ont été retirées afin d'alléger le contenu. En revanche, le moteur de recherche Wikiwix, également développé par la même équipe et disponible ici, a été intégré.

Cependant, l'on pourrait tout de même se demander de quelle manière les articles sont mis à jour. À ce sujet, Martin Pascal de l'équipe de Linterweb nous explique : « nous y travaillons, en effet la génération des fichiers qui permettent au logiciel un bon fonctionnement demande un mois de calcul, comme nous avons les changements en temps réel sur Wikipédia grâce à notre moteur de recherche Wikimix sur tous les projets, il nous est aisé d'effectuer un fichier de mise à jour des données plutôt qu'un long téléchargement ».

Par la suite, M. Martin envisage de faire appel à quelques partenaires afin de proposer des clés USB et des DVD sur lequel le contenu des sites de WikiMedia serait préinstallé. Aussi, d'autres projets similaires pourraient voir le jour avec notamment une version accessible hors ligne des documentations de php.net ou des distributions de Linux partenaires du projet comme Fédora et Ubuntu.

Pour télécharger Kiwix sur Windows, Mac ou Linux, rendez-vous ici
Avec 490.000 nouveaux raccordements sur le dernier trimestre, la France a atteint au 30 septembre 2008 un total de 17,25 millions d'abonnés haut débit d'après les derniers chiffres de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms en France. Sur un an, le nombre d'abonnements aurait progressé de 16% (2,3 millions de nouvelles lignes). 16,3 millions de ces abonnements transitent par des lignes ADSL, les technologies câble, fibre ou satellite représentant donc moins d'un million de raccordements pour ce qui concerne l'accès à Internet.

En parallèle, le dégroupage prend une importance croissante, constate encore l'Arcep, puisque le nombre de lignes dégroupées se monte à 6 millions à la date du 30 septembre, parmi lesquelles on trouve 4,574 millions d'accès totalement dégroupés, soit 306.000 de plus qu'au trimestre précédent.
le 01/12/2008 à 23:59
Framework PHP
Tous les mois les actualités sont nombreuses et variés.

Et pour le mois de novembre, les 2 plus importants frameworks : Zend Framework et Symfony ont sortis chacun une nouvelle version de leur framework

Zend framework 1.7.0 : Cette nouvelle version est surtout marquée par l'apparition du composant Zend_Amf. Grâce à ce composant il permet de communiquer avec Flex de Adobe

Synfony 1.2 : Cette nouvelle version est surtout marquée par la gestion des sous framework de formulaires

Bien sur, les auteurs principaux ou représentants de ces 2 frameworks seront présent au Forum PHP organisé par AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) le 8 et 9 décembre.

- Zend framework 1.7.0
- Synfony 1.2
Née sur les cendres de Stage6, la plate-forme de partage de vidéo au format DivX Vreel (en anglais reel signifie bobine) ouvre aujourd'hui ses portes au public pour une phase de test à grande échelle.

Édité par la société DivX Inc. développant le codec éponyme, Stage6 permettait jusqu'en février 2008 de partager des vidéos directement au format DivX, prenant à contre-pied les nombreuses plate-formes qui transcodent pour la plupart les vidéos en Flash.

Bien que le plugin nécessaire à la lecture de ce codec propriétaire au sein d'un navigateur soit rarement installé, il présente par rapport à Flash l'avantage d'être beaucoup moins gourmand en ressources système tout en autorisant une bien meilleure qualité (jusqu'en Full HD à des débits bien supérieurs), potentiellement meilleure que la prétendue haute définition de certaines plate-formes faisant appel à Flash.

Après avoir obtenu l'autorisation d'utiliser le codec DivX en échange d'un nom de domaine, et suite à quelques déboires financiers, Vreel est désormais disponible en bêta 2 et propose sensiblement les mêmes fonctionnalités que feu-Stage6. Financé par la publicité, le service propose également deux options payantes qui permettent pour 7 et 20 dollars par mois de stocker respectivement des vidéos de 4 Go et 8,5 Go et de stocker un grand nombre de MP3. L'accès gratuit permet quant à lui de stocker des vidéos de 1 Go et de stocker 4 MP3.

Reste à voir si l'argument de la qualité suffira à faire vivre ce nouvel acteur du partage de vidéo en ligne, à l'heure où même les plus grosses plate-formes peinent à monétiser leurs contenus.
le 01/12/2008 à 23:57
The Pirate Bay bloqué au Danemark
En février dernier, au Danemark, une décision de justice avait obligé le fournisseur d'accès à Internet Sonofon, filiale de Télé2, a filtrer l'accès au site de partage de fichiers torrent The Pirate Bay. Aujourd'hui, la cour d'appel du Danemark a confirmé cette décision et ce sont plus de 2 millions d'internautes qui pourraient ne plus pouvoir accéder au site web.

Depuis plusieurs mois, l'IPFI (la fédération internationale de l'industrie phonographique) tente de bloquer l'accès au site The Pirate Bay. Cet été, le procureur Giancarlo Mancusi avait ordonné les FAI du pays à filtrer le site sur une liste noire. Face à cette décision, les éditeurs de Pirate Bay n'hésitèrent pas à comparer ces actions à celles de fascistes, puis gagnèrent leur appel quelques semaines plus tard. En Suède, le 31 janvier 2008, le parquet suédois a déposé une plainte pour contre-façon; des accusations face auxquelles The Pirate Bay se défend en avançant qu'aucun contenu n'est hébergé sur ses serveurs. Quelques mois auparavant, la police suédoise avait accusé The Pirate Bay d'accueillir du contenu pédophile. Face à ces attaques, les éditeurs du site avaient répondu :  "l'idée générale, c'est que la police cherche à nous censurer afin de se plier aux demandes des hautes instances suédoises sans raison valable. Nous n'hébergeons aucun contenu ! Il n'y a jamais eu de contenu pédophile sur The Pirate Bay."

De son côté, le fournisseur d'accès à Internet Télé2 n'entend pas en rester là et a décidé de porter l'affaire jusqu'à la cour suprême du Danemark.
SFR a officialisé aujourd'hui son offre fibre optique, accompagnée d'une nouvelle neufbox adaptée.

Grâce à la fibre optique, l'offre triple play s'enrichit d'un accès à Internet en très haut débit et de la télévision en haute définition sur plusieurs postes en simultanée, en plus du téléphone illimité et des services annexes qui restent quant à eux identiques à ceux de l'offre ADSL. L'offre neufbox fibre optique propose un débit de 100 Mbps en réception et de 50 Mbps en émission. Du côté de la télévision, l'option Multi-TV permet de profiter de la télévision, en haute définition ou non, sur plusieurs postes.

Le service de vidéo à la demande, de nombreuses chaines et bouquets payants ainsi que l'option magnétoscope numérique sont toujours disponibles. L'offre de téléphonie reste inchangée et les services annexes comme le téléchargement illimitée dans un genre musical, l'espace de stockage en ligne, le mediacenter ou l'installation à domicile sont toujours de la partie. L'augmentation du débit montant aurait fort logiquement pu s'accompagner d'une augmentation de l'espace de stockage mais celui-ci reste à 9 Go.

Cette offre s'accompagne d'une nouvelle neufbox fibre optique, estampillée NB5 et succédant à la NB4, adaptée à la fibre optique. Sur le plan matériel, cette neufbox troque ainsi le switch 4 ports 100 Mbps de son ainée pour un switch 4 ports Gigabit, le point d'accès sans-fil passe du 802.11g (54 Mbps) au 802.11n (300 Mbps) et les composants internes sont améliorés (processeur, mémoire flash et mémoire vive).

Sur le plan logiciel, elle permet toujours de partager une imprimante et des fichiers par le biais de ses 2 ports USB 2.0, mais les protocoles Samba, accessibles en natif depuis Windows, Mac OS X et Linux, et UPnP, accessibles depuis un certain nombre de consoles de jeu et de dispositifs multimédias, remplacent le FTP. SFR précise par ailleurs que sa box s'adapte aux deux types de raccordement en fibre existants, le GPON (déployé par Orange) et le point à point (déployé par Free).

À l'instar de Free ou d'Orange, SFR a le mérite de disposer d'un modem-routeur et d'une offre mais il ne donne en revanche aucune précision sur l'avancée du déploiement de son infrastructure fibre optique et ne s'aventure à donner aucune prévision. La patience est donc de mise...
LoadingChargement en cours