News

Le gouvernement français a lancé hier une consultation publique au sujet du déploiement du très haut débit. Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi ainsi que Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la communication, à l'initiative de cette consultation, ont pour objectif de desservir 4 millions d'abonnés d'ici 2012.

La consultation porte sur cinq décrets, dont quatre s'inscrivent au coeur de la Loi de Modernisation de l'Économie. Ils ciblent le droit à la fibre optique (inspiré du droit à l'antenne), le pré-équipement des immeubles neufs en fibre optique, la convention entre opérateur et propriétaire (mutualisation des câblages installés) et l'information de l'État et des collectivités territoriales sur les infrastructures implantés sur leur territoire. Ces décrets visent à réduire les couts de déploiement, à faciliter le câblage des immeubles et à permettre l'accès de tous aux débits nécessaires pour les services du futur.

Ouverte jusqu'au 15 octobre la consultation a pour objectif la publication des décrets avant la fin de l'année 2008. Il était temps, tant le déploiement de la fibre parait pour le moment hasardeux. En outre, en attendant l'avènement du très haut débit pour tous, reste également à relier les derniers exclus du haut débit.
Guillaume Plessis publie un article complet sur la préparation des paquets PHP pour Debian. Les paquets sont très nombreux, et difficiles à entretenir en plus des nombreux paquets que Guillaume gère sur le site de dotdeb.
Avec ce tutoriel, tout un chacun peut préparer ses paquets, et les utiliser ou les mettre à dispositions.

- How to package PHP extensions by yourself
- DotDeb
le 03/10/2008 à 23:14
Apple veut décrédibiliser Psystar
L'affaire Apple-Psystar continue de plus belle et cette fois, c'est la firme de Cupertino qui s'adresse à la Cour dans le but de conserver la position de son système d'exploitation.

En avril dernier, la société Psystar avait annoncé la commercialisation des ordinateurs "Open Computer" et des serveurs "OpenServ» en mentionnant que les composants avaient tout spécialement été choisis pour une installation facilitée de Mac OS X. D'ailleurs, le système d'Apple est préinstallé sur certaines de leurs machines. Un mois plus tard, la société de Steve Jobs déposa 8 plaintes contre Psystar pour violation de propriété intellectuelle, compétition déloyale et violation des accords CLUF (Contrat de Licence utilisateur Final). L'affaire aurait pu en rester là mais Psystar décida de porter plainte à son tour avec l'aide Colby Springer, l'un des trois avocats du cabinet Carr & Ferrell LLP. Ce dernier avait soulevé des pratiques anticoncurrentielles avec la violation de deux lois antitrust : le Sherman Antitrust Act et le Clayton Antitrust Act.

Apple vient de répondre aux accusations de Psystar en s'adressant à la cour fédérale de San Francisco. La société affirme que la Cour devrait rejeter les plaintes de Psystar qui ne viseraient qu'à dissimuler les entraves à la CLUF et aux droits d'auteur. En dénonçant le caractère propriétaire du système d'Apple, Psystar avait déclaré qu'il n'y avait pas de "marché pour Mac OS", Apple reprend cet argument en affirmant qu'en conséquence il ne peut y avoir de marché pour "les systèmes informatiques conçus spécialement pour Mac OS ".

Aussi Apple estime que les plaidants eux-mêmes sont en violation du Sherman Act. En effet, selon Psysar, Apple devrait autoriser des licences aux autres fabricants pour entrer en compétition directe, mais selon la loi, le fabricant peut tout à fait distribuer ses produits à qui il le souhaite sans pour autant entraver le Sherman Act.

James Gilliland Jr, l'avocat d'Apple, affirme : " Psystar ne peut pas démontrer de compétition déloyale chez Apple, ni utiliser les lois antitrust pour créer une concurrence directe. En conséquence, les plaintes de Psystar devront être rejetées de but en blanc".
L'opérateur Orange devrait annoncer prochainement le lancement d'un bouquet de cinq chaînes de télévision payantes autour du cinéma. Cette formule serait proposée en option aux abonnés Orange, à un tarif inférieur à 15 euros par mois. Xavier Couture, directeur de la division contenus d'Orange, a confirmé cette semaine au magazine Ecran Total les plans déjà dévoilés en avril dernier.

"Notre conception intègre d'origine les trois écrans - téléviseur, ordinateur, mobile, avec des fonctionnalités nouvelles", a par ailleurs révélé Xavier Couture. Le détail de cette nouvelle offre, qui reste toutefois subordonné à l'autorisation du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) devrait être révélé au cours d'une conférence de presse le 8 octobre prochain. Le lancement serait quant à lui prévu pour le mois de décembre.

Après avoir lancé une chaîne dédiée au football, Orange confirme une nouvelle fois son intention de ne pas rester un simple fournisseur de "tuyaux" et d'infrastructures, que d'autres emprunteraient pour proposer leurs propres services, mais bel et bien de développer une véritable offre de contenus qui lui seraient propres.
Lorsque vous achetez une chanson sur l'iTunes Store, pour chaque dollar vendu, Apple reverse 70 centimes aux maisons de disque. De leur côté, ces labels versent 9 centimes aux artistes. Ce sont précisément ces 9 centimes qui ont récemment été remis en cause par le Copyright Royalty Board, un organisme  en charge de réguler les droits d'auteur aux États-Unis

Jeudi dernier, les trois juges du Copyright Royalty Board ont formulé une requête de la part de la National Music Publishers' Association, un groupe défendant les droits d'auteur pour les artistes américains. Ces derniers ont estimé que pour chaque dollar acheté sur le marché de la musique sur Internet, 15 centimes devraient être reversés aux artistes; cela représente une hausse de 66%. Bien entendu, cette soudaine demande n'est pas au goût d'Apple qui n'a pas hésité à menacer de fermer son l'iTunes Stores si de telles mesures devaient être mises en place.

Eddie Cue, le vice-président du département iTunes explique que : "si l'iTunes Store devait être forcé de subir cette hausse du taux de droits d'auteur, il en résulterait une augmentation des prix de son contenu et une perte financière [...] À plusieurs reprises, Apple a clairement répété que la société est dans ce marché pour faire de l'argent et il est donc vraisemblable que la firme ne continuera pas à maintenir l'iTunes Music Store si ce dernier ne s'avérait plus profitable ".

Si le cabinet d'analyste Piper Jaffray estime qu'à la fin de l'année, Apple aura vendu 2,4 milliards de chansons en 2008, Cue affirme que les profits de la firme de Cupertino restent modestes. De leur côté, les maisons de disques ne sont certainement pas prêtes à reverser 15 centimes par chanson vendue et propose au Copyright Royalty Board d'abandonner ce modèle pour recevoir 8 % de leur revenues globaux. En essayant de limiter les pertes face au déclin des ventes de CD, l'Association de défense des droits d'auteurs affirme : "Apple  souhaite proposer des chansons à moindre prix pour vendre des iPods [...] mais nous ne gagnons pas un centime sur ces ventes",

Finalement, les discussions ont été gelées et le débat devrait reprendre l'année prochaine.
En attendant la version finale, dont la sortie est toujours prévue pour le 30 octobre prochain, les impatients pourront se faire une première idée des nouveautés intégrés à Ubuntu 8.10 en téléchargeant la première version bêta mise à disposition par les développeurs. Après six moutures alpha, Ubuntu 8.10 bêta 1 marque donc un nouveau pas vers la finalisation de ce célèbre système d'exploitation libre et gratuit. Comme toujours, on rappellera qu'une version bêta ne doit être installée qu'à des fins de test, et ne doit pas être utilisée comme environnement de travail quotidien.

Au menu d'Ubuntu 8.10 - nom de code Intrepid Ibex, soit bouquetin intrépide dans la langue de Molière, on trouve comme principale nouveauté l'intégration de l'environnement graphique Gnome 2.24, récemment finalisé. Rappelons que celui-ci introduit entre autres choses un nouveau client de messagerie, Empathy, compatible avec des protocoles tels que Jabber, Google Talk, Windows Live Messenger ou le Bonjour d'Apple. Le gestionnaire X.org passe quant à lui en version 7.4, et offre désormais une prise en charge améliorée des périphériques branchés à chaud.

Le noyau 2.6.27, qui corrige un grand nombre de bugs inaugure une fonction permettant de restaurer le dernier état fonctionnel connu, est également de la partie. Le gestionnaire Network Manager passe en version 0.7 et prend désormais en charge les modems analogiques (PPP) aussi bien que les modems ADSL (PPPoE) et 3G. Une nouvelle fonction permet en outre d'ouvrir facilement une session invitée, aux fonctions et aux accès limités, permettant à un autre utilisateur de lire rapidement son courrier électronique ou de surfer sur le web.

La liste complète des nouveautés pourra être consultée, en anglais, via ce lien. On y trouvera par ailleurs le détail des quelques problèmes de fonctionnement déjà identifiés. Notons que les distributions Kubuntu et Xubuntu 8.10 bêta 1, avec lesquelles Gnome est respectivement remplacé par KDE et XFCE, sont également disponibles.
Alors que son grand rival Wal-Mart a finalement décidé de mettre fin à son aventure dans la vidéo à la demande, le groupe Carrefour a lancé jeudi son vidéoclub sur Internet pour la France. Opérée par Glowria, la plateforme propose un catalogue d'environ 6.000 titres. L'ensemble est proposé sur le mode de la location, pour une durée de 24 ou 48 heures, à des tarifs compris entre 0,99 et 4,99 euros. Pour certains titres, il est également possible d'opter pour la formule du téléchargement définitif avec sauvegarde. Dans ce cas, la copie numérique téléchargée reste acquise à l'utilisateur, qui peut la consulter autant de fois qu'il le veut, sans limitation dans le temps.

Sans surprise, l'offre VOD de Carrefour utilise un format protégé par un système de gestion des droits numériques, indispensable pour condamner l'accès au fichier après un certain laps de temps. Ici, c'est la formule Windows Media qui a été retenue : il faudra donc disposer d'un ordinateur équipé de Windows. On notera que le téléchargement et la consultation de vidéos sur le service de VOD de Carrefour suppose l'installation d'un utilitaire dédié, le "Vidéo Manager Carrefour".
Bien que les jeux olympiques de Pékin aient permis de placer la question de la censure chinoise du Web sur le devant de la scène, il semblerait que celle-ci soit toujours une réalité. Un groupe de chercheurs canadiens a récemment découvert que les conversations tenues au travers de la messagerie instantanée écrite du logiciel Skype étaient surveillées et censurées. Plus d'un million de messages contenant des termes jugés répréhensibles aurait ainsi été archivé, accompagné de l'adresse IP des personnes les ayant émis. Cette opération de censure concernerait aussi bien les utilisateurs du logiciel Skype que les internautes ayant opté pour "Tom Skype" une version allégée du logiciel, conçue par une coentreprise montée avec un opérateur local, Tom online.

Membres du Citizen Lab - groupement d'activistes dont l'un des membres est à l'origine de l'outil de contournement de la censure Psiphon - ces chercheurs expliquent dans un rapport avoir découvert un réseau de huit machines sur lesquelles sont stockés ces messages. Ils soulignent par ailleurs n'avoir eu aucun mal à accéder à ces données confidentielles puisque celles-ci sont hébergées sur un réseau de serveurs publics, auxquels les autorités chinoises n'ont logiquement aucun mal à se connecter.

"Dans quelle mesure Tom online et Skype coopèrent-ils avec le gouvernement chinois à la surveillance des communications d'activistes et de dissidents aussi bien que de citoyens ordinaires", s'interrogent alors les auteurs du rapport. A partir de cette liste de message, ils ont entrepris de reconstituer la liste des mots clé qui auraient pu servir à la sélection des messages archivés, et ont - sans surprise - localisé des thématiques récurrentes comme le Falun Group ou l'indépendance de Taïwan. Relayée par le New York Times, l'affaire prend rapidement une ampleur gênante pour Skype.

"En avril 2006, Skype a publiquement révélé que Tom opérait un filtrage des contenus texte qui bloquait certains mots dans les conversations et a également dit que lorsqu'un message était jugé répréhensible, il était simplement écarté, et non affiché ou transmis où que ce soit", a rappelé jeudi Josh Silverman, président de Skype. Selon lui, Tom online aurait donc changé sa politique depuis cette date. Joint par Skype, l'opérateur aurait depuis fermé l'accès public à ces serveurs. Dans un laconique communiqué, Tom s'est contenté de rappeler qu'en tant que société chinoise, il ne faisait que se conformer aux règles édictées en Chine.
Le Forum PHP se trouve être un évènement incontournable pour la fin de l'année. Les dates de cet évènement sont le 8 et 9 décembre 2008 à Paris.

Et comme tous les ans, AFUP (Association française des utilisateurs PHP) a concocté un programme de qualité.

Cette année les 2 thèmes principaux sont :
- Web services professionnels
- Grands projets en PHP : organisation, méthodes et bonnes pratiques

Et avec l'annonce de ce magnifique programme, AFUP ouvre en même temps les inscriptions... Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire.

- Communiqué Forum PHP 2008
- Inscription Forum PHP 2008
Alors qu'une toute première version de test de Windows 7 est attendue pour la fin du mois, Microsoft continue de donner quelques informations sur les caractéristiques techniques de son prochain système d'exploitation. Ainsi apprend-t'on ce soir que Windows 7 devrait profiter d'une meilleure gestion des processeurs multi-coeurs.

Il faut dire qu'avec Windows Vista, Microsoft n'avait pour ainsi dire pas touché à la parallélisation de son système d'exploitation. Et bien qu'officiellement, Microsoft ait indiqué son intention d'apporter le moins de changements possibles au noyau de Windows pour conserver une compatibilité aussi large que possible entre Windows Vista et Windows 7, les développeurs du géant de Redmond conviennent que Windows ne sait pas tirer parti des processeurs multi-coeurs. D'ici la fin du mois d'octobre, Microsoft devrait donc clarifier ses intentions pour permettre l'exécution efficace d'applications parallélisées sur Windows, du titre d'une des sessions techniques de la prochaine PDC, ou conférence professionnelle des développeurs.

Pour Craig Mundie, le responsable de la recherche et de la stratégie de Microsoft, la couche Win32 d'exécution des applications de Windows n'a jamais été conçue pour des traitements asynchrones hautement parallèles. Le parallélisme requiert justement divers ajustements de la pile (ou stack en anglais) avec le repartitionnement des différentes couches d'exécution. En attendant une migration de Win32 vers du code managé, Microsoft devrait donc changer certaines arcanes de Windows pour permettre aux applications de mieux tirer profit des processeurs multi-coeurs. Une bonne nouvelle ?
LoadingChargement en cours