News

Interpellé par la communauté internationale à quelques mois de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le gouvernement chinois semble avoir décidé d'assouplir quelque peu le contrôle qu'il exerce sur les contenus Web accessibles aux internautes de l'Empire du milieu. Depuis le début du mois d'avril, ces derniers auraient à nouveau la possibilité de se connecter à la version anglaise de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. L'accès à certains articles, tels que ceux qui concernent le Tibet ou les événements de la place Tiananmen, est toutefois toujours bloqué. Alors que la flamme olympique s'apprête à traverser Paris aujourd'hui, des associations comme RSF appellent à manifester en faveur du respect des droits de l'homme en Chine et au Tibet.

La réouverture partielle de Wikipedia en Chine intervient quelques jours après que les responsables du Comité international olympique (CIO) ont publiquement demandé aux organisateurs des JO de Pékin de veiller à ce que l'accès à Internet ne soit aucunement bloqué pendant toute la durée de la manifestation sportive, de façon à ce que les trente mille journalistes se rendant à l'événement puisse en assurer la couverture dans de bonnes conditions. Courant mars, la Chine est supposée avoir volontairement bloqué l'accès au portail de vidéos en ligne YouTube, au motif que des vidéos montrant des émeutiers tibétains aux prises avec les forces de l'ordre chinoises y étaient diffusées.
La prochaine version majeure de Windows pourrait, selon Bill Gates, président de Microsoft, voir le jour dans le courant de l'année 2009, soit moins de trois ans après la sortie grand public de Windows Vista, lancé le 31 janvier 2007. Alors que cinq ans avaient séparé la sortie de Windows XP de celle de Windows Vista, Microsoft a plusieurs fois indiqué qu'il comptait réduire le cycle de développement de ses systèmes d'exploitation, pour parvenir à une sortie tous les trois ans. Selon ces plans, le successeur de Windows Vista devrait logiquement voir le jour en 2010.

Interrogé vendredi à l'occasion du séminaire annuel de l'Inter-American Development Bank, Bill Gates aurait toutefois affirmé : "Nous sortirons une nouvelle version dans le courant de l'année prochaine, à peu près", sans manquer d'ajouter qu'il était particulièrement emballé par ce nouveau système d'exploitation, connu aujourd'hui sous le nom de code Windows Seven (Windows 7). Le cofondateur de Microsoft aurait-il sciemment court-circuité la communication officielle de l'éditeur ?

Interrogés par la presse américaine suite à cette déclaration, différents porte-paroles de l'éditeur ont explicité les propos de Bill Gates de la façon suivante : les versions d'évaluation d'un nouveau système d'exploitation voient généralement le jour dans l'année qui précède sa sortie officielle. En admettant que Windows Seven sorte en 2010, les premières bêta seraient donc publiées courant 2009. Quel que soit l'optimisme affiché par Bill Gates au sujet de nouvel OS, on se souviendra que Windows Vista était initialement annoncé pour 2003.

De Windows Seven, on ne sait pour l'instant pas grand chose, si ce n'est que Microsoft pourrait envisager le développement d'un système d'exploitation modulaire et doter ce dernier d'une nouvelle interface. A moins que Bill Gates n'ait fait allusion à un autre système d'exploitation ?
le 05/04/2008 à 13:47
Vague des PHP Aperos en Avril 2008
Les évènements se multiplient en France autour de PHP & MySQL...

Un autre moyen de rencontrer les utilisateurs du langage PHP, consistent de se rendre dans un PHP Apéro et de rencontrer de nombreuses personnes actives et aussi quelques membres de l'AFUP (Association Françaises des utilisateurs de PHP)

Il ne reste plus qu'a choisir votre ville...

- PHP Apero Lille 15 avril 2008
- PHP Apero Bourges le 17 avril 2008
- PHP Apéro Paris le 22 avril 2008
le 04/04/2008 à 23:11
Rencontre MySQL sur Paris
Note de l'auteur :

J'ai publié le compte-rendu de la rencontre de MySQL et Sun avec la communauté dans un dossier séparé. Ce fut une très belle rencontre, avec peu de discours et beaucoup de réponses aux questions qui entourent la fusion.

Il me faudra encore un peu de temps pour publier les photos de la rencontre AFUP de Lyon.

- Rencontre Sun/MySQL du 3 Avril 2008
- Photos de la rencontre Sun/MySQL du 3 Avril 2008
le 04/04/2008 à 23:10
EmPHPower
En prenant quelques minutes pour réfléchir, Lukas Smith a imaginé et propose la création d'un groupe pour aider à promouvoir et à défendre le PHP, celle-ci se nommerait emPHPower.

Le but de EmPHPower devrait être un interlocuteur entre différents participants dans le monde PHP. En tant que tel emPHPower pourrait servir de médiateur entre les développeurs et les PHP.net sa base d'utilisateurs, PHP.net entre sociétés et entre les sociétés locales et les organisateurs etc...

Lukas parle plus de faire de ses idées et des choses comme le mentionne le projet de budget ou pourrait venir des membres honoraires. Vous pouvez découvrir l'integralité de son projet sur son blog et bien sur en savoir plus en le contactant.

- EmPHPower
Apple semble être au top du top ! Classé premier des ventes de musiques aux États-Unis et premier en terme d'image de marque par Brandchannel.com, le groupe californien, Apple, se félicite. En effet dans un communiqué daté du jeudi 3 avril, il annonce avoir dépassé la chaine de distribution Wal-Mart en termes de vente de musique aux États-Unis. Ce constat s'appuie sur une étude du NPD Group, s'étalant sur les mois de janvier et février 2008, sur la base de la quantité de disques vendus, en considérant qu'un CD (album) comporte 12 chansons.

Avec plus de 50 millions de consommateurs, iTunes a ainsi vendu plus de quatre milliards de musiques et fournit le plus grand catalogue du monde composé de plus de six millions de titres. "Nous avons lancé iTunes il y a moins de cinq ans, et c'est à présent le numéro un des ventes de musique dans le monde", souligne Eddy Cue, vice-président d'Apple iTunes. "Nous sommes enchantés et voudrions remercier tous nos clients pour nous avoir aidés à atteindre cet objectif".

D'ailleurs, Eddy Cue ne risque pas de changer d'état d'esprit, puisqu'Apple vient également d'être promu, par Brandchannel.com, au rang des marques ayant la plus grande influence sur le consommateur. L'étude, effectuée entre le 24 février et le 9 mars 2008, porte sur près de 2000 lecteurs de brandchannel.com, provenant de 107 pays différents et dont 74% sont issues du monde du marketing.

Parmi les personnes interrogées 15,5% répondent qu'Apple serait la marque qui aurait le plus marqué l'histoire du XXIe siècle. Pour 21,1% de ces mêmes sondés, elle serait celle qui les inspire le plus. Précisons également que d'après 9,8% de la base questionnée, Apple serait la marque à laquelle ils s'assimilent le plus, d'ailleurs 15,2% des sondés estiment qu'ils ne pourraient vivre sans et 22% pensent que ce sera Apple qui aura tendance à révolutionner la technologie grand public dans les 5 ans à venir. En comparaison, ils sont 6,1% à classer Microsoft en premier lorsqu'il s'agit de se révolter contre une marque. Une mauvaise posture pour la firme de Redmond ?
Le printemps sera chaud pour eBay ? Le groupe Hermès aurait réclamé, mercredi, 30.000 euros de dommages-intérêts au site d'enchères en ligne eBay lors d'une audience à Troyes.

"Nous considérons qu'ils (eBay) participent au phénomène de contrefaçon même s'ils s'en défendent", a déclaré le 3 avril 2008 à l'AFP l'avocat du groupe Emmanuel Colomes, indiquant que pour Hermès, le rôle d'eBay ne se limitait "pas seulement à être un hébergeur". Une utilisatrice du site aurait effectivement vendu en ligne trois sacs Hermès, dont deux contrefaits, pour 3000 euros.

Cette accusation s'ajoute à celles formulées, en septembre par Louis Vuitton et Dior Couture à l'encontre du site de ventes aux enchères, devant le Tribunal de commerce de Paris. Ces marques de luxe lui reprochent de se rendre complice de la vente de contrefaçons, en "laissant acheteurs et vendeurs réaliser leurs transactions sans aucun contrôle". Avec 30.000 euros de dommages-intérêts demandés par Hermès, 20 millions par Louis Vuiton et 17 millions par Dior Couture, l'affaire pourrait couter cher à eBay. D'ailleurs, contacté par l'AFP, le site n'a pas souhaité faire de commentaires, "ils sont parfaitement au courant des transactions puisqu'ils prélèvent un pourcentage", a pourtant précisé Emmanuel Colomes. Le délibéré devrait être connu le 5 juin. Alors, les hébergeurs seraient-ils responsables du contenu qu'ils diffusent ?
Google propose depuis peu un nouveau module pour son service Google Maps et son logiciel Google Earth. Ce module permet de suivre le parcours de la flamme olympique dans le monde. Les internautes peuvent ainsi découvrir les différents relais de la flamme jusqu'en août où elle terminera son escapade à Beijing, en Chine.

Pour accéder au module sous Google Maps, il suffit de suivre ce lien. Pour Google Earth, il faut installer le logiciel et télécharger ce fichier KML qui permettra de faire apparaître dans la colonne gauche du logiciel un lien dans la case "lieux".
La joyeuse équipe de Google Maps France se dote d'un blog officiel : Blogomaps. Il est rare qu'un blog "corporate" révolutionne le domaine, et Blogomaps ne devrait pas faire exception. L'internaute y trouvera néanmoins l'actualité du service en ligne de cartographie (cartes, plans et itinéraires) ainsi que des conseils pratiques et anecdotes, comme tout blog qui se respecte.

L'internaute curieux pourrait savoir, par exemple, quand sera intégrée la fonction Street View à
Google Maps France. Disponible sur la version US de Google Maps, Street View offre une vision à 360 degrés des rues de 30 villes américaines et permet de s'y balader virtuellement.

Le blog, rappelons-le, est un site web personnel ou collectif dont les contenus sont affichés chronologiquement, contenus susceptibles d'être commentés par les internautes. Le développement d'outils gratuits ou payants de publication de contenus ces 5 dernières années a assuré le succès du phénomène. Blogomaps, pour sa part, s'appuie sur Blogger, plate-forme de publication de blogs hébergés, propriété de Google depuis 2003.
LoadingChargement en cours