News

le 06/09/2010 à 22:15
Créer un sondage Web avec PHP
Le site Nettuts+ propose dans un tutorial le fonctionnement pour réaliser un sondage Web en PHP.

L'article montre la connexion avec une base de données SQLite et PDO, avec la décomposition détaillée des différents points importants à prendre en compte.

L'article est illustré de scripts exemples pour éviter de perdre du temps de conception.

- Creating a Web Poll with PHP
le 05/09/2010 à 22:12
PHP Solutions Septembre 2010
Le nouveau numéro de PHP solutions vient de sortir avec de nombreux articles. Ce numéro se tourne vers le thème de la sécurité et de PHP.

Mais bien sur, vous trouverez les articles suivants :
- Les actualités
- Création d’un composant MVC Joomla!
- Sécurité des sessions PHP
- Sécurisation d’un répertoire avec .htaccess et .htpasswd
- Communication Flash/PHP
- Usages avancés des sessions avec la POO
- Les applications WEB 2.0

- PHP Solutions Septembre 2010
le 04/09/2010 à 22:10
Transformer un fichier XML en SQL
Une petite astuce a été publiée sur le site Netapsys Blog, qui montre comment manipuler les fichiers de données de taille très importante.

Le cas pratique a retenu un fichier de 160 Mo, contenant plus de 5 Millions de lignes. Il nous montre une possibilité d'effectuer la conversion de XML vers le SQL. L'article est illustré par quelques scripts exemples et surtout fournit la structure du fichier.

Bien entendu, il existe d'autres méthodes de conversion, mais en voici déjà une qui vous sera peut-être utile.

Ensuite, grâce à cette opération, vous pourrez utiliser ce nouveau fichier avec PHP et MySQL.

- Comment transformer un fichier XML en SQL ?
le 04/09/2010 à 22:10
Le programme du Forum PHP
L'AFUP (l'association Française des Utilisateurs de PHP) organise la 10ème édition du forum PHP, qui se déroulera le 9 et 10 novembre 2010 à la cité des Sciences de la Villette.

Rasmus Lerdorf (créateur de PHP) sera l'invité d'honneur de cette édition qui marquera en même temps les 15 ans du langage. Le programme sera tourné sur plusieurs thèmes :
- PHP de A à Z : Débuter en PHP, Réussir un projet avec PHP, Choisir son hébergement...
- Les outils basés sur PHP : Drupal , outils de e-commerce et de business, CRM et ERP...
- L'industrialisation de PHP : Performances, tests, authentification centralisée, frameworks...
- Technologies autour de PHP : HTML 5, référencement...

Il s'agit d'un événement à ne pas rater et vous pourrez obtenir toutes les informations sur le site officiel de l'évènement comme :
- La liste des conférences
- Le déroulement des journées
- Les conférenciers

Alors il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : Vous inscrire pour réservez votre place au forum PHP.

- Le programme du Forum PHP 2010
La saga des chiffres colossaux continue pour Twitter : hier, son PDG Evan Williams a publié un billet sur le blog de la plateforme de microblogging pour faire le point sur cette dernière, et évoquer la manière dont les membres utilisent le service.

Evan Williams s'y félicite du nombre croissant d'inscrits, qui serait à l'heure actuelle aux environs de 145 millions récemment, la plateforme revendiquait 300 000 nouveaux adeptes par jour. Une évolution fulgurante que l'homme d'affaire explique par la stratégie mobile de Twitter : "Nous avons vite compris que nous offrions un mauvais service aux utilisateurs nomades car nous ne proposions pas de client officiel sur chacune des grandes plateformes mobiles" explique-t-il. "Pour cette raison, nous avons acheté Tweetie et nous en avons fait Twitter pour iPhone qui offre une nouvelle expérience utilisateur. Nous avons fait de même avec Twitter pour Blackberry (développé par RIM) et Twitter pour Android".

Une stratégie qui a réussi son pari puisqu'Evan Williams indique que depuis mi-avril, le nombre d'utilisateurs mobiles a grimpé de 62%. 16% des nouveaux utilisateurs commenceraient, par ailleurs, leur expérience Twitter sur leur téléphone portable.

Autre chiffre conséquent avancé par Williams : le nombre d'applications tierces enregistrées dans l'écosystème de Twitter serait de 300 000. Une constatation basée sur le nombre d'applications utilisant OAuth en rapport avec la plateforme, et qui englobe des variantes de certains clients à l'instar de TweetDeck, mais qui reste tout de même impressionnant : le nombre aurait en effet triplé depuis la conférence Chirp, dédiée aux développeurs de Twitter, en avril dernier.

Evan Williams se félicite de la progression de Twitter dans le monde du mobile, où 8% des utilisateurs continuent d'utiliser les SMS pour tweeter. "Nous avons encore beaucoup de place pour nous agrandir et nous améliorer. Nous attendons avec impatience de voir la suite" conclut-il.
Les utilisateurs de Facebook devraient bientôt avoir un nouveau moyen d'arrêter les spams. Le réseau social promet un outil qui permet de savoir sur quels postes un utilisateur est loggé. Il peut alors se déconnecter de ceux auxquels il ne souhaite pas être connecté.

Certains spammers utilisent la méthode bien connue du phishing pour induire en erreur certains utilisateurs afin qu'ils entrent leur mot de passe et identifiant. Ensuite, tous les « contacts » peuvent recevoir les mêmes pourriels qui semblent émaner d'un ami qui vous veut du bien. Ces comptes Facebook servent alors de base de départ à l'envoi de ces spams.

Ce nouvel outil proposé par Facebook devrait donc permettre de voir sur quels postes fixes ou mobiles un compte est connecté. Chacun pourra donc connaître sur quel poste, sous quel OS, quel navigateur et même à quel endroit (en retraçant l'adresse IP) se situent ses « connexions ». A titre d'exemple, une solution similaire est déjà proposée pour les comptes de messagerie Gmail.
Tendance phare du salon IFA qui ouvre ses portes aujourd'hui à Berlin, la télévision en 3D mobilise également les distributeurs de contenus qui se verraient bien, eux aussi, profiter de cette nouvelle manne. Le câblo-opérateur Numericable est du nombre, qui vient de lancer jeudi une première expérimentation en la matière.

Accessible via le canal 19, pour les abonnés qui disposent à la fois d'un décodeur HD et d'un téléviseur 3D, il propose des vidéos de démonstration et quelques rares contenus, en attendant la mise en place d'une véritable offre de films en relief accessibles sur le mode de la vidéo à la demande.

Ceux qui ont fait l'acquisition d'un téléviseur 3D pourront donc étrenner leurs lunettes sur une adaptation de L'Appel de la Forêt de Jack London, deux documentaires sur le surf et deux films d'animation.

Pour l'opérateur, il s'agit principalement de démontrer que le câble se prête à la diffusion de contenus haute définition en relief. La véritable offensive est attendue pour le mois de novembre, avec la mise en place d'une véritable offre de vidéo à la demande. Pour ce faire, Numericable s'est associé à Cisco, Panasonic, Sagemcom et Nagravision, avec lesquels il a constitué en mai dernier une alliance visant à favoriser le développement d'une offre 3D.

Reste que si pour l'instant, 500.000 abonnés Numericable disposeraient selon l'opérateur du boitier HD nécessaire, le parc de téléviseurs 3D reste relativement restreint. Selon GFK, il ne devrait en effet se vendre que 120 000 écrans relief sur l'année en France.
Google fête les deux ans de son navigateur Chrome et vient de publier la version 6.0 finale au téléchargement. Sur son blog officiel, l'équipe explique qu'en août 2008, l'exécution de code JavaScript était 10 fois plus lente et que la prise en charge du HTML5 n'était pas aussi poussée.

Outre l'optimisation du surf, le navigateur de Google s'est enrichi de diverses fonctionnalités au fil des mois. De la prise en charge des thèmes à celle des extensions, nous retrouvons un gestionnaire de mots de passe, un système de traduction automatique ou encore un dispositif de synchronisation des favoris. Google y a aussi renforcé les outils de protection de la vie privée et directement intégré le plugin Flash Player.

Chrome 6.0, désormais disponible au téléchargement depuis le canal de distribution standard, présenterait des performances globales trois fois plus rapides que la version 1.0. Cette mouture dispose d'une interface utilisateur davantage simplifiée ainsi qu'une fonctionnalité de synchronisation pour les extensions et pour les données utilisées par le nouveau dispositif de remplissage automatique. Google précise que certaines informations ne sont cependant pas transférées vers d'autres machines par mesure de sécurité : c'est notamment le cas des numéros de cartes de crédit.

A l'avenir le navigateur devrait prendre en charge l'accélération matérielle et s'enrichir de Chrome Web Store, un répertoire pour les applications web.

Google Chrome 6.0.472.53 est disponible pour Windows Mac OS X et Linux.
La loi Hadopi n'a pas toujours le mérite d'être totalement claire. Un peu à la manière d'Han Solo dans le ventre d'un ver géant, certains internautes peuvent estimer que le raisonnement suivi par l'autorité n'est pas « totalement stable ». Un site a donc été lancé pour apporter quelques conseils juridiques.

A l'origine de sos-hadopi.fr, qui sera lancé prochainement, trois hommes « échaudés » par la loi représentent les maîtres d'oeuvres du projet. Tout d'abord, Renaud Veeckman. Ce dernier annonçait récemment avoir déposé la marque Hadopi auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) plus de six mois avant le ministère de la Culture. Face au manque de réponse du gouvernement, il avait alors lancé la plateforme Apiadopi.

Le second collaborateur au projet est, lui aussi, connu pour avoir fait les frais d'une critique trop acerbe de la loi. Jérôme Bourreau-Guggenheim était un employé de TF1. Il avait envoyé un e-mail où il donnait son avis sur la loi Hadopi à la députée de son arrondissement, Françoise de Panafieu (UMP). Il y évoquait ses réserves sur l'intérêt d'une telle loi, alors en discussion à l'Assemblée nationale. Cet e-mail avait alors été transmis au ministère de Culture qui s'était fendu d'un « Vous avez de drôles de contestataires chez vous... » à la direction de TF1.

Enfin Christophe Berhault est le p-dg de Yoosmedia et spécialiste des sites 2.0.

Ces trois là vont donc lancer leur site afin de guider les internautes. Sos-hadopi.fr promet donc de s'introduire dans les failles de la loi. Les créateurs estiment qu'il s'agit là d'une « réponse légale aux dérives de la Hadopi. Elle permet aux internautes de prouver leur innocence sans avoir recours à l'installation de ce logiciel espion ». Le lancement officiel est prévu le 13 septembre prochain.
le 03/09/2010 à 22:02
Ubuntu 10.10 passe par la case bêta
Conformément à sa feuille de route, l'équipe en charge du développement de la distribution GNU Linux Ubuntu vient de mettre en ligne la première version bêta de l'édition 10.10, attendue pour le 10 octobre prochain.

Au menu de cette bêta 1, on trouve notamment le bureau Gnome dans sa version 2.31, enrichi de l'outil de configuration bas niveau dconf. Le client mail Evolution passe en version 2.30, alors que le gestionnaire de photos F-Spot laisse la place à Shotwell. Gwibber, l'outil de microblogging intégré à Gnome, profite également d'une mise à jour, destinée notamment à prendre en compte la migration de Twitter vers OAuth.

Sur le plan technique, on conserve la possibilité de faire appel au système de fichiers Btrfs . Ubuntu 10.10 bêta 1 repose par ailleurs sur le noyau Linux 2.6.35-19.28, intègre les développements menés par Canonical au niveau des interfaces tactiles et dévoile un nouvel utilitaire d'installation.

Réservée à des fins de test, Ubuntu 10.10 bêta 1 pourra être téléchargée via cette page, qui recense également de façon plus exhaustive les nouveautés (anglais) et les quelques problèmes déjà identifiés.
LoadingChargement en cours