News

On pouvait se douter que les dernières annonces du gouvernement en faveur d'une hausse de la TVA sur les abonnements Triple-Play allaient déplaire aux opérateurs. C'est désormais confirmé avec la sortie de Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi (SFR) qui trouve que cette augmentation est une « idée déplorable ». Ambiance.

Interrogé par le quotidien économique Les Echos, le président estime « déjà être soumis à une pression fiscale considérable. Par des augmentations d'impôt et des décisions dirigistes sur les prix, les Etats et les régulateurs ont réussi à casser la dynamique des télécoms, et en conséquence de l'économie numérique, en France et en Europe ».

Sur la TVA, en particulier, il précise : « Je rappelle que le numérique est le moteur de la croissance et de la création d'emplois dans de nombreux pays. Je m'élève une nouvelle fois contre toute nouvelle hausse des impôts qui ne ferait qu'accélérer le déclin de nos parts de marché dans le numérique ».

Cette position se rapproche de celle de l'opérateur Free qui lors de la présentation de ses résultats financiers n'avait pas jugé pertinente cette hausse. Maxime Lombardini, le directeur général du groupe estimait alors que « les opérateurs n'auront sans doute d'autre choix que de répercuter cette hausse auprès du consommateur. C'est un peu paradoxal d'accorder des aides avec le grand emprunt et tenter de les reprendre de l'autre main en touchant la TVA. »

Pour rappel, actuellement, 50 % de la facture d'un forfait Triple-Play est taxée au taux de TVA de 19,6 %, le reste est soumis à une TVA de 5,5 %. L'Europe a demandé à la France que cette part moins taxée soit réduite à 30 ou 40 % de la facture...
En direct de l'IFA 2010. Dans le troupeau d'annonces autour de la 3D, Sony a lancé officiellement sa plateforme de distribution de contenus dans les nuages. Baptisée Qriocity, cette plateforme sera basée sur le streaming, et fera ses premiers pas cet automne en Europe. Sony a dévoilé sa plateforme au cours de la conférence de presse tenue dans le cadre de l'IFA 2010, salon de l'électronique de Berlin.

Sur la technologie, rien de bien spectaculaire : deux services seront lancés au début. Le premier, dédié à la musique en streaming, s'apparente à un Spotify ou à un Deezer disponible sur les appareils Sony. Le second est son pendant vidéo, et délivrera des contenus de Sony Entertainment. Les deux services seront en premier lieu disponibles sur les téléviseurs Bravia connectés à Internet, sur les ordinateurs personnels et sur PS3, pour se déployer plus tard « sur tous les appareils nomades de Sony, » selon le Président de Sony Europe, Fujio Nishida. Y compris donc les téléphones Sony-Ericsson.

Principal avantage selon Sony : la taille du catalogue. Le Japonais promet de déverser des millions de titres musicaux, et des contenus à la pelle. Le géant a d'ailleurs annoncé qu'il collaborerait « avec les meilleurs studios locaux » dans les pays où il se lancerait, pour proposer leurs films dans son catalogue. La liste de pays n'est pas encore très longue en Europe, mais la France est concernée, et verra le service dès cette automne, avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.

Côté conditions, on n'en saura évidemment pas beaucoup plus avant le lancement officiel. Du cloud, du streaming, mais à part ça... Aucun prix n'a par exemple été annoncé - ce qui aurait de toute façon été compliqué vu le caractère européen de l'IFA, et les annonces seront reportées dans les différents pays concernés. On sait tout de même que les films loués pourront être regardés dans les 14 jours après leur téléchargement, et autant de fois que l'utilisateur le souhaite dans les 48h qui suivent le premier visionnage. Sony promet pour l'automne « une utilisation instantanée et facile » à destination des mélomanes et cinéphiles.
le 01/09/2010 à 21:39
Open Street Map
RedHat a lancé un projet « Open Street Map » qui est un mashup de Google Maps pour le suivi des statistiques.

Les statistiques étudiées et présentées, correspondent à l'utilisation des technologies Open source dans le monde entier. Le résultat obtenu se porte sur 75 pays avec différentes positions et classements mondiaux comme :
- L'utilisation par l'Industrie
- Le gouvernement
- La communauté

La France se trouve très bien positionnée avec les nombreux outils disponibles (Framework,CMS...), des langages (exemple PHP), mais aussi des environnements (Linux..)

Bien sûr, Open Street Map est ouvert et toutes les personnes souhaitant participer sont les bienvenues puisque le but final est de proposer une carte mondiale Open Source.

- Wiki officiel OpenStreetMap
le 01/09/2010 à 21:39
Sécurisé CouchDB
Dans cette 4ème partie, sur le thème « Les nouveautés dans Apache CouchDB 0.11 », le site « Couch IO » a publié en détail les aspects de sécurité de CouchDB, en mettant en avant les points suivants :
- Les listes de contrôle d'accès et des rôles
- Les fonctions de validation
- L'authentification
- Les accès au niveau « admin »
- Les parties précédentes de cet article concernent :
- La mise en place des fonctionnalités importantes (rewriting)
- Les vues, jointures...
- Les réplications

- Part One: Nice URLs with Rewrite Rules and Virtual Hosts
- Part Two: Views; JOINs Redux, Raw Collation for Speed
- Part Three: New Features in Replication
- Part 4: Security n stuff: Users, Authentication, Authorisation and Permissions
Le blog « SitePoint » posent une question à l'ensemble des développeurs PHP : « Est ce que votre application est infectée par le bug 2Y38 ?

Le bug de cette question est importante car il s'agit d'un bug causé par les machines qui tournent sur les systèmes d'exploitations 32 bits, lorsque celle-ci s'exécute sur une plateforme 64 bits. La cause de ce problème vient de la fonction DateTime qui gère les dates et heures différemment par rapport aux paramètres de l'heure locale.

L'auteur de l'article montre qu'il est important de se préoccuper de ce problème dès maintenant, même si le problème peut infecter tous les langages, car il s'agit d'un problème Unix, connu depuis fort longtemps et sera provoqué le 1er février 2040.

- Is Your PHP Application Affected by the Y2K38 Bug?
Google vient tout juste de racheter Angstro, une startup de la Silicon Valley, selon un post déposé sur le site de ce dernier. Le fondateur de l'entreprise, l'entrepreneur Rohit Khare, a rejoint l'équipe de Google dédiée au réseau social GoogleMe, selon le journal de Los Angeles LA Times.

Lancé en 2008, Angstro devait être un journal pour les gens dans les réseaux sociaux. Le site regroupait des informations de sites, de blogs, et d'autres sources pour trouver des informations sur les gens avec qui vous travailliez.

L'an dernier, Angstro a lancé Knx.to, un moteur de recherche sociale en temps réel, pour trouver des informations sur vos amis, tirées de leur profil LinkedIn comme de leur bibliothèque Flickr, en passant évidemment par Facebook ou Twitter. Il n'a pas été précisé si l'accord de rachat d'Angstro concernait également Knx.to.

Google, qui a mis sur pied son équipe GoogleMe pour aller taquiner Facebook sur le réseau social, a déjà acquis Slide récemment, et engagé son PDG Max Levchin. Sa décision de racheter Angstro et d'engager Khare n'est pas en soi une surprise : avec Angstro et Knx.to, Khare a développé une expertise dans les produits liés aux réseaux sociaux.
Depuis la fin de la semaine dernière, Youtube propose à destination des internautes une sélection de films à visionner gratuitement depuis sa plateforme : une option accessible depuis la France, même si le catalogue de films ne propose aucune réalisation française et aucun sous-titres de circonstance.

S'il ne faut pas s'attendre à une collection de blockbusters proposés gracieusement par le service, on trouve tout de même dans cette sélection de 400 films quelques classiques, parmi lesquels Metropolis de Frizt Lang, La Nuit des morts-vivants de George Romero, Blackmail d'Alfred Hitchcock Sans compter la sélection de films Bollywoodien et une bonne partie de la filmographique de Jackie Chan : autant dire qu'il y en a pour tous les goûts !

A cette nouvelle fonction proposée par Google s'ajoute une autre information relayée cette week-end par le Financial Times : le géant de Mountain View sera en effet en train de négocier "avec de grands studios hollywoodiens pour lancer un service de vidéo payante à la carte d'ici à la fin de 2010" explique le journal.

Le but de Google serait donc de proposer des films plus récents sur Youtube, mais en faisant cette fois-ci payer l'internaute. Selon le Financial Times, les négociations dureraient depuis plusieurs mois mais seraient en train de s'accélérer en raison de la "concurrence qui s'intensifie". Apple pourrait en effet dévoiler son iTV mercredi prochain, tandis que Netflix et Hulu, deux services de VOD américains, se veulent de plus en plus présents sur le marché d'outre-Atlantique.

D'ici à la fin de l'année, Youtube pourrait donc se lancer dans la VOD et se poser en concurrent direct de tous ces acteurs déjà bien installés. Une révélation pas si étonnante que cela puisqu'en avril dernier, Youtube avait discrètement testé une fonction de location de vidéo sur sa plateforme pendant quelques jours, avant de la retirer aussi sec sans aucune explication.
Une entreprise détenue par le co-fondateur de Microsoft Paul Allen, baptisée Interval Licensing, vient de porter plainte contre Google, Apple, Facebook et d'autres entreprises présentes sur le web pour violation de brevets relevant de sa propriété intellectuelle sur des technologies de recherche, de multimédia, de fenêtres surgissantes et de gestion de bases de données.

Interval Licensing a rempli son dépôt de plainte auprès de la cour du district ouest de Washington. La liste exhaustive des entreprises visée est : AOL, Apple, Ebay, Facebook, Google, Netflix, Office Depot, OfficeMax, Staples, Yahoo et Youtube. Ces entreprises auraient toutes violé la propriété intellectuelle d'Interval Licensing, selon le porte-parole de Paul Allen, David Postman.

Interval Licensing détient en fait le portefeuille de brevets de l'ex-Interval Research, fondé par Paul Allen et David Liddle en 1992 autour des systèmes de recherche d'informations, des communications, et de l'informatique. Selon Interval, les brevets présents dans la plainte sont tous liés à des technologies fondamentales du web, développées par Interval Research dans les années 1990.

Selon Postman, Interval Research est un contributeur révolutionnaire au développement de l'Internet commercial. Les brevets sont fondamentaux pour le développement de l'e-commerce et la recherche en ligne, selon lui. Facebook, premier à réagir, a estimé que « ces poursuites sont totalement dénuées de fondement, » et a d'ores et déjà annoncé qu'il allait « les combattre vigoureusement. »

Mais pour David Postman, « cette plainte est nécessaire pour protéger notre investissement dans l'innovation. Nous ne rachetons pas de brevets sur des technologies développées par d'autres entreprises, comme nous ne revendiquons pas de brevets qui appartiennent à quelqu'un d'autre. Ces brevets ont été développés par et pour Interval. » Une façon d'affirmer qu'Interval Licensing n'est pas un troll à la propriété intellectuelle, même si en réalité, les technologies n'ont pas été développées par lui, mais par feu Interval Research.

C'est pourtant ce que pense Google, qui comme Facebook, rejette les accusations. « Cette plainte contre quelques-unes des entreprises les plus innovantes des Etats-Unis reflète une malheureuse tendance des gens à tenter de gagner la compétition dans les tribunaux plutôt que sur le marché. L'innovation - et non les litiges - est la façon d'apporter au marché les types de produits et services qui profitent à des millions de gens autour du monde. » Le Wall Street Journal précise par ailleurs que Paul Allen, « un pionnier du logiciel informatique, n'a développé aucune de ces technologies lui-même, mais en détient les droits. »
Malgré le lancement récent de la fonction de géolocalisation pour Facebook aux Etats-Unis (Places), le service Foursquare continue de voir ses utilisateurs augmenter. Mi-juillet, le réseau annonçait avoir passé la barre des 2 millions d'utilisateurs, depuis, Foursquare enregistrerait pas moins de 180 000 nouveaux internautes tous les 10 jours.

Rétrospectivement, la hausse du nombre d'utilisateurs du service de géolocalisation est plutôt impressionnante. Le 22 avril dernier, le réseau atteignait le cap du millionième inscrit. Puis, fin juin, la société annonçait vouloir continuer sa progression en levant 20 millions de dollars.

A ce rythme, Foursquare rattrape très rapidement ses concurrents. Même si Gowalla, MyTown et Loopt ont déjà atteint ce chiffre de 3 millions d'utilisateurs, Foursquare progresse plus rapidement.

Dennis Crowley, directeur général de Foursquare expliquait le 19 août dans le Los Angeles Times avoir déjà atteint le chiffre de 2,8 millions d'utilisateurs et confirme que « 180 000 internautes s'enregistrent tous les 10 jours ». A ce jour, le service devrait donc avoir atteint les 3 millions. Forte de cette progression, la société a même lancé une publicité géante au coeur de New-York, sur Times Square.
Après une semaine de fermeture, le site de Chat vidéo aléatoire ChatRoulette vient de faire son retour sur la toile avec une interface encore plus épurée qu'auparavant.

Il est désormais possible d'ajuster la dimension des fenêtres de vidéo aux dimensions souhaitées et le disposer à n'importe quel endroit de l'écran. C'est, globalement, la seule nouveauté qui témoigne d'une évolution du site : pour passer d'une personne à une autre, une barre grise peu avenante a été implémentée, et les liens proposés jusqu'ici en haut de la page, et permettant, entre autre, d'accéder aux canaux, ont disparu : l'adresse chatroulette.com/channels n'existe d'ailleurs plus.

A priori l'évolution du site n'est donc pas évidente : elle pourrait se trouver dans la mise en place d'un système censé régler ce que le fondateur du site appelle "le problème des pénis". ChatRoulette est devenu peu après son lancement un repaire d'exhibitionnistes, et Andrey Ternovskiy, le jeune Russe à l'origine du service avait annoncé il y a quelques semaines qu'une fonction de filtrage était envisagée. Néanmoins, le retour du site s'étant fait de façon très discrète, difficile de savoir si un tel procédé à été mis en place : car si le bouton Report permettant de signaler un utilisateur inopportun a disparu, les organes génitaux sont toujours de mise sur le service… ce n'est donc visiblement pas avec cette nouvelle version que ChatRoulette va se refaire une réputation.
LoadingChargement en cours