News

Fin février, Google avait annoncé le rachat de l'application reMail. Disponible sur iPhone, cette dernière permettait de compresser les messages du gestionnaire de courriers et disposait d'un moteur de recherche plus performant que celui embarqué au téléphone. Le développeur Gabor Cselle avait ainsi annoncé qu'il rejoindrait l'équipe de Gmail. Cependant cette acquisition s'est traduite par le retrait de l'application au sein de l'App Store au grand dam des utilisateurs. En effet, M.Cselle ne sera pas en mesure d'assurer son développement futur.

Aussi Google a donc décidé de publier le code source de reMail sous licence Apache 2.0. Sur son blog Gabor Cselle explique : « j'aimerais bien que les développeurs souhaitant écrire des applications relatives au courrier électronique se basent sur le code de reMail ». Il ajoute que la difficulté majeure d'une telle application est de comprendre la manière dont les messages sont téléchargés en IMAP, la gestion des pièces jointes ou le stockage des données, un travail déjà effectué au sein de reMail.

Ce n'est pas la première fois que Google suit cette stratégie. En décembre la firme de Mountain View avait racheté la société AppJet éditant EtherPad, une application de traitement de texte en ligne avec des outils de collaboration en temps réel. Après avoir intégré l'équipe au département de l'outil Wave, Google avait annoncé la fermeture prochaine du service. Le mécontentement des utilisateurs avait forcé le géant à publier le code source d'Etherpad sous la même licence.
le 08/03/2010 à 16:54
Scripts pour détecter les mobiles
Lors de vos développements web, il est important de tester votre réalisation sur différents navigateurs, mais aussi sur les smartphones.

Le site « catswhocode » propose 10 extraits de scripts qui vont vous aider à rendre compatible votre site internet. Ces extraits utilisent les langages PHP : Javascript, CSS...

Il est important de garder ces quelques lignes de codes sous la main, car vous risquez d'en avoir besoin lors de la mise en production de votre projet.

- useful code snippets to develop iPhone friendly websites
Le site Indexel a regroupé une liste des logiciels libres qui seront peut-être les logiciels indispensables pour le futur. La liste propose 13 logiciels, touchant de nombreux secteurs.

Cette liste couvre des logiciels allant d'Android à Asterisk, mais aussi bien des logiciels libres de Firefox à une plate forme LAMP (Linux Apache MySQL PHP).

Les secteurs importants sont :
- Système d'exploitation mobile : Chrome OS et Android
- Virtualisation : KVM
- ToIP : Asterisk
- ETL : Talend Open Studio
- CMS : Drupal et Alfresco
- ERP : le mode SaaS comme argument de la réversibilité
- Messagerie : Raindrop
- Web 2.0 : OpenStreetMap et Piwik

- Les 13 logiciels libres les plus prometteurs
le 06/03/2010 à 10:22
PHP 5.3.2
Le site PHP.net a annoncé la sortie de la nouvelle version de PHP 5.3.2.

Cette nouvelle version apporte de nombreuses corrections concernant les sécurités et les bugs comme :
- Validation du mode Safe_mode
- Amélioration de open_basedir / bypass safe_mode
- Ajout du support for SHA-256 et SHA-512 pour PHP crypte
- Correction lors de l'utilisation ldap_next_reference

vous pouvez consulter le communiqué officiel pour connaître l'ensemble des évolutions.

- PHP 5.3.2
Bête noire de bien des développeurs Web, le navigateur Internet Explorer 6 nous aurait quitté à l'aube du 1er mars 2010, après plus de huit ans de services dont la bonté et la loyauté n'ont cessé d'être controversées. Le vénérable - à défaut d'être vénéré - navigateur a fait l'objet jeudi soir de funérailles en grandes pompes, hébergées dans une galerie d'art de Denver, Colorado. Entre autres nombreux témoignages de sympathie, les orphelins IE7 et IE8 ont reçu une couronne de fleur envoyée par un certain Microsoft.

Die IE6, die !

Promis, la rédaction n'a pas (encore) forcé sur la boisson. L'annonce de ces funérailles, bien évidemment fantaisistes, nous vient d'un collectif d'artistes de Denver, qui à sa façon a décidé de souligner l'obsolescence de la version 6 d'Internet Explorer en organisant cet événement symbolique.

« Internet Explorer Six, résident de l'InterWeb depuis plus de huit ans, est décédé au matin du 1er mars 2010 à Mountain View, Californie, suite à un accident de travail survenu dans les locaux de Google. Internet Explorer Six, connu de ses amis et de sa famille sous le nom "IE6", laisse derrière lui son fils, Internet Explorer Sept, et son petit-fils, Internet Explorer Huit », écrivent les organisateurs.

Ces funérailles burlesques font suite à la virulente campagne de dénigrement dont fait l'objet IE6 sur le Web. Sortie en 2001, la version 6 du navigateur de Microsoft est encore aujourd'hui utilisée par près de 20% des internautes, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes aux éditeurs de sites et services en ligne. IE6 n'est en effet plus conforme aux standards actuels du Web, et ne gère que très approximativement certaines technologies récentes. En pratique, les développeurs qui veulent que leurs pages s'affichent correctement sous IE6 sont bien souvent obligés d'opérer certaines modifications (au niveau des feuilles de style notamment) qui lui sont exclusivement réservées.

En août dernier, plusieurs dizaines de sites et services s'étaient réunis pour inaugurer une campagne baptisée "IE6 No More", visant à accélérer sa disparition. Depuis, Google a annoncé que certains de ses services tels que Google Docs ou YouTube ne sauraient bientôt plus s'afficher correctement sous IE6.

Partout, on invite donc les internautes à abandonner le vieillissant IE6 au profit d'une version plus récente (IE7, IE8) ou à se tourner vers un navigateur alternatif (Firefox, Chrome, Safari, Opera, etc.), mais les vieilles carnes ont la vie dure, c'est bien connu. Une bonne partie des internautes qui aujourd'hui encore utilisent IE6 le font sur leur lieu de travail, en entreprise, où les mises à jour de logiciel ne peuvent se faire que dans le cadre de migrations informatiques générales.

En attendant que le problème IE6 soit réglé, les internautes sont conviés à se recueillir sur le tombeau virtuel que constitue le site IE6Funeral et pourquoi pas à y laisser un message de condoléances. Sur la carte qui accompagne la couronne de fleurs envoyées pour les funérailles, Microsoft invite pour sa part les nostalgiques à se tourner vers l'avenir, incarné par l'arrière petit-fils d'IE6, IE9, au sujet duquel de nouvelles informations devraient être dévoilées mi-mars, à l'occasion de l'événement "Mix" de Las Vegas.
En plus d'une nouvelle interface graphique pour son système d'exploitation, la société Canonical souhaite véritablement embarquer les dernières technologies liées aux nouvelles tendances des utilisateurs. Cela inclut notamment l'usage des réseaux communautaires avec l'intégration de Me Menu ou d'un outil de synchronisation des données avec Ubuntu One.

Du lecteur de musique proposant l'achat de morceaux à la prise en charge de la plateforme Amazon EC2 en passant par le système de serveurs privés Eucalyptus, Ubuntu multiplie ses efforts pour tirer parti des technologies Internet. Au travers de l'outil Blueprints, permettant de planifier les prochaines fonctionnalités du système d'exploitation, il est notamment suggéré de développer une version hébergée d'Ubuntu.

Concrètement si le projet arrive à son terme il serait ainsi possible d'obtenir un environnement Ubuntu depuis n'importe quelle machine connectée. Par ailleurs une intégration avec l'utilitaire Ubuntu One permettrait de récupérer ses données n'importe où. Notez que les développeurs se sont déjà penchés sur la question en mettant au point quelques expérimentations.

A l'avenir il se pourrait alors que Canonical propose un tel service déployé sur ses propres serveurs. Pour la société il s'agirait d'une nouvelle forme de revenus complémentaires à Ubuntu One. Un OS hébergé ? Voilà qui n'est pas sans rappeler le système/navigateur Chrome OS sur lequel planche Google. D'ici à penser que le second permettra d'accéder au premier...il n'y a qu'un pas.
Google a récemment étendu la fonction de suivi à son moteur de recherche. Proposée de longue date notamment sur Gmail ou Google Reader, et depuis peu sur Google News, cette fonction consiste à étoiler les entrées de son choix pour en assurer le suivi, depuis une rubrique dédiée.

Dans le moteur de recherche en revanche, cette fonction permet de personnaliser ses résultats de recherche en affichant en premier les entrées pertinentes qu'on aura précédemment marquées d'une étoile. Elle permet ainsi de conserver à portée de main des résultats qui apparaissaient ou pourraient être amenés à apparaitre en énième page de résultat.

Elle remplace à ce titre la fonction SearchWiki, qui permettait quant à elle de masquer les résultats de son choix, et d'influer ceux d'autres internautes qui l'avaient choisi, en fonction des arbitrages de chacun. Les pages masquées le resteront, en dépit du retrait de la fonction, c'est donc au moyen d'une page dédiée qu'on pourra restaurer l'ordre naturel des résultats.

Si les entrées marquées d'une étoile de la plupart des services apparaissent dans une rubrique distincte aisément accessible, les résultats de recherche étoilés sont quant à eux regroupés dans Google Bookmarks.

La fonction de suivi du moteur de recherche est dès à présent disponible depuis la version américaine, et remplacera SearchWiki en France et dans le reste du monde au cours des prochains jours. Bien que Google n'indique pas ce qu'il compte faire de ces nouvelles informations, nul doute qu'elles permettront d'affiner encore le ciblage publicitaire.
Mardi prochain, Microsoft publiera son traditionnel Patch Tuesday. Deux mises à jour de sécurité seront proposées qui corrigeront huit failles au sein de Windows et Microsoft Office. En revanche Microsoft ne mentionne aucune information concernant la faille récemment découverte au sein des versions 6, 7 et 8 du navigateur Internet Explorer.

Le premier correctif s'adresse aux utilisateurs de Windows XP, Vista et 7 tandis que le second nettoiera des bugs au sein des logiciels Excel 2002, 2003 et 2007 sur Windows et Excel 2004 et 2008 sur Mac OS X. Notons par ailleurs que ce patch devrait également corriger des problèmes relatifs au convertisseur du format de fichier XML sur les éditions Mac. Il semblerait donc que la faille repérée au mois de février par le chercheur polonais Maurycy Prodeus ne soit pas prise en compte par cet ensemble de mises à jour. Selon Microsoft cette dernière « est présente lorsque VBScript interagit avec les fichiers d'aide Windows au sein d'Internet Explorer ».

Sur le blog de Microsoft Security Response Center, Jerry Bryant, responsable du département Security Communications rappelle que la prise en charge de Windows XP Service Pack 2 et du support étendu pour Windows 2000 cesseront à patir du 13 juillet prochain. Par ailleurs Microsoft n'apportera plus de support pour les versions RTM (13 avril) et SP1 (12 juillet 2011) de Vista.
YouTube déploie aujourd'hui la fonction de sous-titrage automatique à tous les utilisateurs, alors qu'elle était réservée à une sélection de partenaires depuis son lancement en novembre dernier. Google continue ainsi de mettre à contribution sa technologie de reconnaissance vocale maison, employée notamment pour Google Voice Search ou pour un concept de téléphone portable interprète. Il emboite le pas à la chaine d'information France 24, qui l'a devancé en profitant récemment du lancement de son nouveau site Internet pour déployer une fonction similaire.

Google profite quant à lui du déploiement de cette fonction au plus grand nombre pour en préciser les modalités de fonctionnement. Le sous-titrage automatique est pour l'heure réservé aux vidéos en langue anglaise, bien qu'il soit prévu de l'étendre à d'autres langues "dans les prochains mois". Il ne fonctionne en outre qu'avec des conversations intelligibles, tel qu'un discours officiel. Google admet volontiers que le résultat est bien souvent imparfait, mais les auteurs de vidéos peuvent facilement corriger les sous-titre générés automatiquement, le travail étant déjà prémâché.

En la combinant à la fonction de traduction automatique, cette fonction a pour ambition d'améliorer l'accessibilité des contenus, aux internautes du monde entier, y compris aux sourds et malentendants. Bien qu'il reste discret sur la question, le sous-titrage automatique devrait permettre à Google d'améliorer son audience, non seulement en élargissant la cible, mais vraisemblablement aussi en améliorant l'indexation des vidéos.
le 05/03/2010 à 23:16
Petit guide MySQL
La base de données MySQL possède de nombreuses fonctions qui ne sont pas toujours bien connues. Jl2tho a publié un petit guide de survie MySQL pour le développeur.

Ce guide comprend un tour général des fonctions principales de MySQL qui sont :
- le démarrage et arrêt d’un serveur MySQL
- la création/destruction d’une base MySQL
- l'import/export d’une base MySQL
- la consultation du contenu d’une base MySQL en mode commande
- la configuration d'hibernate pour accéder à une base MySQL

En résumé, un petit guide utile à posséder à portée de mains.

- Petit guide de survie MySql pour le développeur
LoadingChargement en cours