News

le 05/03/2010 à 23:16
Widget en PHP et MySQL et Jquery
Les Widgets permettent d'animer vos sites internet de différentes manières et surtout de personnaliser votre site web.

Il existe différents langages pour réaliser des Widgets, mais pour vous lancer sur ce point, vous pouvez vous appuyer sur le tutorial publié sur tutorialzine.com

Ce tutorial montre une façon simple de savoir qui est présent sur votre site internet et par la même occasion utiliser PHP, MySQL et Jquery.

- Who Is Online : Widget With PHP, MySQL & jQuery
On nous l'avait promis et cela semble bien se confirmer. Lucid Lynx, la prochaine version du système Ubuntu (10.04) devrait afficher un nouveau thème graphique par défaut. Il faut dire que la couleur marron du thème actuel (Human) est loin de faire l'unanimité au sein de la communauté. Ces six dernières années, l'éditeur Canonical ne s'est contenté que de changer l'image de fond.

En 2009, l'ex PDG Mark Shuttleworth a mené une étude sur la perception de la marque Ubuntu. Les résultats de cette enquête se sont traduits par la création d'une nouvelle charte graphique établie conjointement par les membres de la communauté Ubuntu Art, l'équipe marketing de SpreadUbuntu et des représentants des différentes déclinaisons du système (Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu...)

Pour Ubuntu 10.04 ce sera donc le thème "Light" qui sera pré-installé par défaut, même si l'utilisateur conservera la possibilité de personnaliser entièrement l'interface graphique du système. Deux déclinaisons seront proposées : claire et sombre. La société Canonical en a profité pour redessiner le logo de la marque, un nouvel écran de démarrage ainsi que les différente icônes utilisées sur les sites des distributeurs OEM.

Retrouvez de plus amples informations ici et .
Martin Bouygues a profité mercredi de la présentation des résultats financiers du groupe qui porte son nom pour annoncer que l'opérateur Bouygues Télécom déposerait prochainement un recours devant le Conseil d'Etat visant à dénoncer le cadre réglementaire associé au déploiement de la fibre optique en France. Selon lui, le principe de mutualisation imposé par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) induirait une « véritable distorsion de concurrence » sur le marché de la fibre optique que compte investir Bouygues Télécom dès 2010.

L'opérateur, qui à fin 2009 comptait 311.000 abonnés à son offre d'accès à Internet Bbox, exploite aujourd'hui le réseau Numericable. Il aurait en parallèle l'intention d'investir quelques dizaines de millions d'euros pour commencer à déployer sa propre infrastructure fibre d'ici la fin de l'année, en commençant par Paris.

« Nous sommes très inquiets sur les appels d'offres qui vont être lancés. Développer quatre fibres dans les immeubles alors qu'on ne sait même pas en saturer une seule est inutile et coûtera 5 milliards d'euros. C'est comme si on demandait aux opérateurs d'électricité de créer des réseaux parallèles ! », a déclaré Martin Bouygues dont les propos sont rapportés par le Figaro.
On ne le répétera jamais assez, les réseau sociaux sont assimilés par la justice à des tribunes où tous les propos sont considérés comme publics, même si leurs auteurs ont paramétré un niveau de confidentialité. Des propos injurieux ou diffamants tenus sur ces sites peuvent donc faire l'objet de poursuites judiciaires.

C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours dans un collège du Haut-Rhin. La direction de l'établissement a porté plainte pour diffamation contre les créateurs d'un groupe Facebook qui insultait un professeur du collège. Les gendarmes ont entendu plusieurs adolescents et auraient contacté Facebook pour demander la suppression du groupe. De surcroît, plusieurs dizaines d'élèves ont été exclus « pour une journée de réflexion assortie d'une rédaction ».

Outre les punitions et le dépôt d'une plainte, le collège a organisé une réunion de sensibilisation en association avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile. Une initiative qui a provoqué la colère de certains parents d'élèves. « On a dit à des enfants de 11 à 15 ans qu'ils risquaient d'avoir un casier judiciaire et on les a assimilés à des primo-délinquants », ont affirmé des parents cités par le journal L'Alsace.
Le blog américain ReadWriteWeb rapporte que Google serait en train de travailler sur un dispositif capable d'indexer en quelques secondes le contenu soumis par les éditeurs. Pour cela la firme de Mountain View s'appuierait sur la technologie open source de PubSubHubbub.

Basé sur les protocoles Atom/RSS, PubSubHubbub permet de dynamiser un flux d'informations en mettant ce dernier à jour dès que possible. Pour faire simple PubSubHubbub est au flux RSS ce que le Push est au courrier électronique. Pour ce faire l'éditeur de contenu doit créer un noyau central (un "hub") sur lequel le contenu sera rafraîchi en temps réel. Ce hub sera chargé d'envoyer une notification au flux RSS, lequel se mettra donc à jour quasi-instantanément. Plusieurs sites Internet sont déjà dotés de PubSubHubbub tels que Twitter, les blogs Wordpress ou encore Google Reader.

En matière d'indexation, Google devrait donc faire en sorte que chaque éditeur soit doté de la technologie c'est-à-dire en déclarant leurs hubs respectifs. Si ce dispositif ne remplacerait par l'indexation classique, cela permettrait aux magazines ainsi qu'aux petits blogs d'être plus rapidement visibles au sein du moteur de recherche.

Brett Slatkin, ingénieurs chez Google et principal développeur de PubSubHubbub déclare : « Mes supérieurs me demandent de promouvoir cette technologie ouverte même auprès de nos concurrents ». Cela signifie donc que ce protocole devrait également trouver sa place sur les autres moteurs de recherche.
Le blocage des contenus à caractère pédophile, tel que prévu par l'article 4 de la Loppsi, ne serait pas le meilleur moyen de lutter contre leur propagation, estime dans un communiqué daté du 3 mars l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA), qui réunit plusieurs FAI dont Free et Orange. En lieu et place du filtrage, elle se prononce en faveur d'une action coordonnée visant la source des contenus litigieux.

« Il est toujours plus efficace d'agir à la source même du contenu, en le faisant retirer par l'hébergeur du site internet, plutôt que de le faire bloquer par les FAI français. Lorsqu'un contenu est bloqué, il reste en ligne, et n'est que temporairement inaccessible puisque la mesure de blocage est facilement contournable. », explique Carole Gay, responsable affaires juridiques et règlementaires de l'AFA. Dans le cas d'un blocage basé sur un système de liste noire, il suffit effectivement de déplacer son site pour passer au travers du filtre.

Bien loin d'interdire l'accès aux contenus concernés, le filtrage pourrait même contribuer à leur donner de la visibilité, estime l'AFA, qui prend pour exemple l'affaire liée au site négationniste "Aaargh", dont les contenus ont été rapidement dupliqués et publiés sur de nombreuses pages Web dès que la décision d'en interdire l'accès a été rendue publique.

Tel que pensé dans le cadre de la Loppsi, le filtrage romprait ent outre avec le principe de subsidiarité posé par la Loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004, qui implique que l'on cherche d'abord à contacter l'éditeur, puis l'hébergeur d'un contenu litigieux, avant de se tourner vers les FAI en dernier recours. « Ce principe phare qui s'inspire du régime de responsabilité en cascade de la loi de 1881 sur la presse mériterait d'être réaffirmé lors des débats sur la Loppsi », estime encore l'AFA, qui rappelle en outre l'existence de pointdecontact.net, un dispositif permettant le signalement anonyme de tout contenu "odieux" découvert sur la Toile.

Reste à voir si le gouvernement se rangera à l'avis des fournisseurs d'accès, d'autant moins enclins à accepter l'idée du filtrage que la question du financement de ce dernier n'a que partiellement été tranchée...
le 04/03/2010 à 23:10
NOSQL et MongoDB 1.2.4
Les formats disponibles pour l'utilisation web sont très nombreux. L'ensemble de ces bases de données sont avant tout considérées comme des bases de données relationnelles. L'alternative à ce concept est le NoSQL.

Depuis quelques mois, ce phénomène est revenu sur le devant de la scène avec comme axes :
- Haute disponibilité des données
- Partionnement des données

Et des sites importants ont déjà adopté le NoSQL comme Google, Amazon, Facebook...

Mais le NoSQL peut être intégré dans votre site PHP en utilisant le driver MongoDB qui vient de sortir une nouvelle version. MongoDB est une base de données "orientée document" et va stocker des données sous forme de JSON. Le site « la ferme du web » propose une introduction assez détaillée de l'approche et de son utilisation.

- NoSQL - MongoDB et PHP: Première approche
- MongoDB
le 04/03/2010 à 23:10
Options de configuration de PHP
Craig Buckler a publié sous la forme d'un article quelques astuces pour pouvoir remplacer certaines options de configuration de PHP.

Ces options sont utiles car souvent vous pouvez modifier certaines parties dans le fichier de configuration « php.ini » comme la gestion des erreurs, la taille mémoire.... Mais lorsque vous déplacez votre projet vers un autre type d'hébergement, vous n'êtes pas sûr d'avoir les mêmes possibilités de modification, surtout si votre hébergement est mutualisé.

Cependant il existe quelques fonctions qui vont vous permettre d'effectuer ces ajustements.

- How to Override PHP Configuration Options
Opération séduction. Du 5 au 15 mars prochain, les abonnés Free et Alice pourront accéder gratuitement aux principales chaînes du groupe Canal+ par l'intermédiaire de leur boitier TV, a annoncé Iliad en début de semaine à ses abonnés.

Les abonnés Free et Alice pourront donc visualiser gratuitement les programmes de cinq chaînes : Canal+, Cinéma, Sport, Family et Décalé, via les canaux qui leur sont normalement attribuées sur leur boitier, sans manipulation particulière et sans engagement.

Pour la chaîne cryptée, qui commercialise son bouquet 35 euros par mois sur Freebox, l'intérêt de cette période de gratuité est logiquement de séduire de futurs clients potentiels. Free et Canal+ sont d'ailleurs coutumiers de ces périodes de gratuité temporaire.
Lors de la conférence Morgan Stanley Tech, Peter Klein, le chef des opérations financières de Microsoft, a annoncé que la société avait commercialisé 90 millions de licences pour son nouveau système d'exploitation Windows 7. Deux semaines après sa sortie le 22 octobre 2009, Windows 7 avait déjà obtenu une part de marché supérieure à celle de Mac OS X Snow Leopard publiédeux mois plus tôt (2,15% contre 1,17%).

Fin janvier, lors des résultats financiers de la société pour le dernier trimestre de l'année dernière, M.Klein avait annoncé que 60 millions de licences de Windows 7 avaient été vendues à travers le monde. D'ailleurs la division Windows et services Windows Live était celle qui avait enregistré le chiffre d'affaires le plus élevé (6,9 milliards de dollars contre 4 milliards en 2008).

En comparaison à son prédécesseur Vista, Windows 7 a reçu des retours globalement positifs, aussi bien de la part des consommateurs que des professionnels. Le système enregistre donc une très forte croissance et recueille aujourd'hui 10% de part de marché.
LoadingChargement en cours