News

La ville de Topeka, Kansas, a décidé de changer temporairement de nom pour s'appeler... Google. Elle espère ainsi s'attirer les faveurs du numéro un mondial des moteurs de recherche et être sélectionnée par ce dernier comme lieu d'expérimentation pour le déploiement de son réseau de fibre optique à très haut débit.

William W. Butten, maire de la ville, annonce très sérieusement ce changement de nom dans une lettre ouverte (PDF). Après un vibrant hommage à Google, il y indique que Topeka sera renommée, pour toute la durée du mois de mars, « Google, capitale de la fibre optique ». Topeka, 122.000 âmes au dernier recensement, a d'ores et déjà mis à jour son site officiel où figure maintenant son nouveau nom, inscrit en lettres colorées.

La démarche, volontairement humoristique, vise à attirer l'attention de Google, qui a lancé début février un appel d'offres destiné à recueillir les candidatures des villes, états ou districts désireux de participer à son programme de déploiement d'un réseau à très haut débit.
Mozilla vient d'annoncer le grand gagnant pour son concours visant à concevoir le meilleur concept pour la page d'accueil d'un nouvel onglet ouvert au sein du navigateur Firefox. Les idées du vainqueur Yatrik Solanki influenceront les travaux pour Firefox 4.0.

Ce n'est pas la première fois que la fondation souhaite repenser l'ergonomie des onglets. Au mois d'avril 2009, Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, avait présenté un concept d'onglets latéraux au sein d'un panneau à gauche de la fenêtre principale. Le spécialiste expliquait que les fenêtres étaient plus larges que longues, cela pourrait donc rendre la navigation plus agréable pour l'utilisateur. Un mois plus tôt il expliquait : « A chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet c'est pour vous rendre quelque part (...) parfois c'est pour effectuer une recherche, parfois c'est pour rentrer un nouvel URL, parfois c'est pour vérifier une adresse que vous venez de sélectionner ». Il avait alors lui-même planché sur une interface spécifique à ces besoins.

Dans son projet, Yatrik Solanki tente de regrouper plusieurs fonctionnalités. A l'ouverture d'un nouvel onglet, nous retrouvons ainsi un gestionnaire d'identités avec la possibilité de se connecter à l'utilitaire de synchronisation Weave. Lors de l'ajout d'un nouveau favori le navigateur est capable de reconnaître si un formulaire de connexion est proposé. L'internaute est alors en mesure de rentrer ses identifiants directement à partir de cette page de démarrage. Outre un système de raccourcis Internet présentés sous forme de vignettes, M. Solanki propose de créer différents ensembles d'onglets regroupés par thèmes (sites d'actualités, sites communautaires...). Le moteur de recherche embarque quelques fonctionnalités d'Ubiquity, un plugin développé par M. Raskin et qui permet d'entrer des commandes pour effectuer des opérations (envoyer un email, géo-localiser une adresse...). Enfin notons la possibilité de visualiser l'historique de navigation en retraçant le surf d'un site à l'autre.
La chasse aux botnets continue. Après le démantèlement de Waledac par Microsoft et ses partenaires du groupe Botnet Task Force, les efforts se concentrent désormais vers le réseau Mariposa ("papillon" en français) constitué de 12,7 millions de machines infectées à travers le monde.

Les autorités espagnoles expliquent avoir mis la main sur trois hommes accusés d'être à la tête des activités de ce botnet géant. Selon une dépêche de l'Associated Press, Mariposa, découvert en décembre 2008, aurait infecté plus de la moitié des 1000 sociétés les plus riches du monde, une quarantaine de banques ou encore des entreprises pharmaceutiques dans 190 pays.

A propos des hommes interpellés, Cesar Lorenza, capitaine de la garde civile espagnole déclare dans un communiqué : "ils ne sont pas comme ces membres de la mafia russe ou de l'Europe de l'Est qui aiment bien avoir des voitures de sport, de belles montres ou de beaux costumes. Le plus effrayant, c'est que ce sont des gens normaux qui gagnent beaucoup d'argent grâce au cyber crime ». Respectivement âgés de 31, 30 et 25 ans, netkairo, jonyloleante et ostiator risquent jusqu'à six ans de prison.

C'est Chris Davis, PDG de la société canadienne Defense Intelligence, qui a sonné l'alerte après que plusieurs de ses clients ont été victimes de fraude. Grâce à l'aide du centre de sécurité de l'université de Georgia Tech et de la firme Panda Security, les investigations ont mené les enquêteurs en Espagne. Enfin, c'est le fournisseur d'accès à Internet qui aurait permis de mettre la main sur ces trois individus.

Les machines étaient infectées par messagerie instantanée ou par clés USB vérolées. l'Associated Press rapporte les propos de Pedro Bustamante, conseiller de recherche chez Panda Security : « je ne crois pas que ces gars-là étaient plus intelligents que les autres créateurs de botnets mais le logiciel (de Mariposa) est très professionnel et très efficace ».
Numericable fait marche arrière et réduit l'offre de son forfait triple play low cost. Ce forfait au rabais est désormais plafonné à 30 mégabits par seconde tandis que la téléphonie illimitée se cantonne au seul territoire français. Depuis son lancement en septembre dernier et jusqu'au 1er mars, l'offre comprenait l'internet jusqu'à 100 mégabits par seconde en zone fibrée et la téléphonie illimitée vers une cinquantaine de destinations.

Un porte-parole de l'opérateur a justifié ce retrait en indiquant que "l'offre connait un vif succès et qu'il a été décidé de la segmenter en fonction des demandes des consommateurs". La téléphonie illimitée à l'international est dorénavant optionnelle et facturée 5 euros par mois.

Le plafonnement à 30 mégabits aurait quant à lui "un impact réel nul". Est-ce à dire que l'offre 100 mégabits dépasse péniblement les 30 mégabits en moyenne ? Ou bien est-ce parce que "le débit de 30 mégabits suffit déjà largement aux usages actuels", tel que l'opérateur le prétend ? Mais alors pourquoi revendiquer un tel débit ?

Les futurs abonnés continueront en revanche de bénéficier des chaines gratuites de la TNT et de la TNT HD, ce qui justifie d'après Numericable l'appellation "triple play", bien qu'il ait en fait, conformément au droit à l'antenne, obligation de diffuser gratuitement ces chaines aux foyers raccordés à son réseau, qu'ils soient abonnés ou non à l'une de ses offres. Ces foyers bénéficient d'ailleurs depuis peu de ces chaines à la norme DVB-T, prise en charge en standard par tous les téléviseurs récents, ce qui les émancipe enfin de l'encombrant décodeur propriétaire de l'opérateur câblé. Les anciens abonnés continuent quant à eux de profiter de l'offre telle qu'ils l'ont souscrite.
39% des Français âgés de 15 ans et plus disposeraient aujourd'hui d'un accès à Internet en situation de mobilité, que ce soit par l'intermédiaire de leur téléphone portable ou d'une clé 3G utilisée sur un ordinateur, révèle une étude TNS Sofres datée du 2 mars. Sur certaines populations telles que les 15 - 34 ans et les catégories socio-professionnelles supérieures, la proportion des mobinautes dépasserait même 50%.

L'essor des smartphones, ces terminaux intelligents qui permettent entre autres de surfer sur le Web, n'est logiquement pas étranger à cette démocratisation de l'Internet en situation de mobilité. TNS remarque ainsi que si l'utilisation d'Internet sur mobile concerne 15% des 15 ans et plus, les usages touchent 65% des 15 ans et plus équipés de smartphones.

Une démocratisation qui n'est pas sans impact sur la consommation de médias. « 65% des Français de 15 ans et plus consomment ou ont déjà consommé de la télévision, de la radio ou de la presse en dehors de leur support d'origine », fait ainsi remarquer TNS. L'usage de la radio via Internet en mobilité aurait progressé de 9 points sur un an pour concerner 44% de ces nouveaux consommateurs, contre 30% pour la télévision.
L'Arcep s'empare à son tour du débat concernant la neutralité du Net, ce principe qui exclut tout filtrage sur le réseau. L'autorité de régulation des télécoms organise effectivement le 13 avril prochain un colloque dont le programme révèle d'ores et déjà l'orientation. Une conférence intitulée "Modalités d'accès aux contenus" abordera ainsi le concept pour le moins innovant de "quasineutralité" ou de "neutralité tempérée".

Alors que la notion de neutralité est binaire, comme le note Pierre Col sur son blog, ce doux euphémisme implique rien que par son intitulé que le réseau soit au moins en partie partial. En admettant que "la finalité essentielle des communications électroniques est l'accès des consommateurs aux contenus au travers des réseaux", l'Arcep omet l'un des fondements de l'Internet, plus que jamais sublimé par ce qu'on appelle couramment le Web 2.0, le fait que l'internaute soit non seulement consommateur, mais aussi et surtout éditeur de contenu.

En instaurant le concept de "quasineutralité", l'Arcep espère garantir "un accès équitable et efficace" au réseau. Toutefois de nombreuses questions quant à "la prévention de comportements anticoncurrentiels, au respect de la vie privée, à la protection de la propriété intellectuelle ou encore à la lutte contre les contenus illégaux" demeurent posées.

Avec deux des cinq intervenants issus de l'industrie culturelle (Jean Musitelli, membre de l'Hadopi, et Marc Tessier, président de Vidéo Futur) et deux inévitables représentants de fournisseurs d'accès à Internet (Maxime Lombardini de Free et Jean-Dominique Pit de SFR), l'Arcep a au moins le mérite d'assumer le véritable objet du débat….
Pour les possesseurs de Google Voice, sachez que vous allez pouvoir contrôler des logiciels pour votre téléphone et un serveur web distant à partir d'un script PHP 5. Les extensions utilisées sont cURL et les fonctionnalités JSON.

Par ailleurs, un script PHP est proposé dans l'article publié sur le site lifehacker.com et avec quelques paramètres de configuration, vous pouvez synchroniser votre GPS pour de la localisation par exemple.

- Synchronize Google Voice with Your GPS Location
le 03/03/2010 à 23:04
Script de cache en PHP
De nos jours, de nombreuses API sont de très gourmandes en mémoire et nécessitent d'utiliser un système de cache comme APC, memcache ou autre.... Cependant, le cache peut être aussi utilisé dans vos propres projets webs pour booster vos sites internet.

Le site PHP-html publie un tutorial sur ce sujet pour vous montrer qu'il est facile de mettre en place un cache. Il montre par ailleurs le déroulement du cache et les différents conflits d'écriture et de lecture.

- Creating a Simple PHP Cache Script
Sur son blog officiel, Google annonce le rachat du service Picnik. Cette application hébergée est un éditeur de photos en ligne via lequel les utilisateurs peuvent retoucher leurs clichés. Picnik intègre les interfaces de programmation de Picasaweb, Flickr, Facebook ou encore MySpace, en ce sens, l'internaute n'aura qu'à authentifier son compte pour récupérer directement ses clichés au sein de l'éditeur. Il est aussi possible de charger ses images depuis le disque dur

Outre les divers réglages de luminosité et d'exposition Picnik permet de pivoter ou de recadrer une image ou encore de corriger les yeux rouges. Le service propose également d'appliquer quelques filtres (noir et blanc, sépia...). Certaines options de création (collages, diaporamas) sont couplées à des palettes d'effets pré-configurées qui changent selon les saisons (Noël, Halloween). Picnik propose une formule payante facturée à 24.95 dollars par an. Outre une application web sans publicité, l'internaute bénéficie d'outils de correction exclusifs, d'une palette d'effets élargie et personnalisable ainsi que d'un service de support utilisateur dédié.

Reste à savoir si la technologie de Picnik trouvera sa place au sein de Picasaweb. Aujourd'hui, Picnik existe non seulement sous la forme d'une application tierce au sein de Yahoo! Mail mais est également utilisé comme éditeur par défaut sur Flickr. La société de Google autorisera-t-elle toujours ces usages ? Quid de l'offre premium ?. L'on imagine en tout cas que le géant du web en fera sa promotion à la sortie du système Chrome OS qui placera les applications web sur le devant de la scène.
Au lendemain de la tempête Xynthia qui a ravagé l'Ouest de la France, SFR a comme France Télécom fait le bilan lundi des dégâts subis par ses infrastructures.

En fin d'après-midi, l'opérateur indiquant qu'environ 125.000 abonnés mobiles et 13.000 abonnés fixes (téléphonie ou ADSL) étaient encore susceptibles de connaitre des perturbations, imputables selon lui aux coupures d'alimentation électrique survenues dans les régions Centre, Champagne-Ardenne, Lorraine, Pays-de-la-Loire, et Poitou-Charentes.

« Les interventions de maintenance de ce week-end ont déjà permis de rétablir près des 2/3 des antennes relais mobiles impactées, 250 restent encore inactives », affirmait lundi soir SFR dans un communiqué, sans préciser à quelle échéance seront terminées les réparations.

Lundi matin, France Télécom évoquait pour sa part des perturbations portant sur un millier d'antennes relais, ainsi que la coupure de 100.000 lignes terminales en téléphonie fixe et ADSL.
LoadingChargement en cours