News

Au Parlement Européen les autorités de protection de vie privée pointent du doigt la fonctionnalité Street View intégrée au service Google Maps. Dévoilé en 2007, le mode Street View a souvent été critiqué pour la nature de certaines images publiées. En août dernier, Hans-Peter Thür, Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT), l'équivalent suisse de la CNIL en France, expliquait que les techniques d'anonymisation de Google présentaient plusieurs lacunes.

Pour l'heures les images capturées par les fameuses Google Cars sont exploitées sur une durée d'un an. Cependant, dans une lettre envoyée à Peter Fleischer, conseiller général de Google, les membres du groupe Data Protection Working Party estiment « qu'une rétention maximale de 6 mois pour les copies des images non flouées s'avérerait un bon compromis pour la protection de la vie privée ».

Cette proposition a été remontée directement à la Commission Européenne. Déjà, la commissaire Viviane Reding, chargée de la société de l'information et des médias, affirme qu'elle supervisera cette affaire. Elle déclare ainsi : « En Europe, nous avons des critères très élevés en ce qui concerne la protection de la vie privée. J'attends que toutes sociétés jouent selon les règles prédéfinies ».
La Commission Européenne annonce que depuis aujourd'hui l'ensemble des opérateurs mobiles de l'Union Européenne sont obligés de proposer à leurs clients un dispositif leur permettant d'éviter de recevoir des factures démesurées. Plus précisément, Bruxelles s'attaque à l'itinérance des données (roaming) lorsqu'un mobinaute surfe sur une connexion Internet mobile sur son téléphone ou son ordinateur portable depuis un pays étranger.

Cette loi a été votée par le conseil des ministres de l'Union et le Parlement Européen en juin 2009 et dispose qu'un avertissement doit être envoyé au client avant la coupure de la connexion. Dans un communiqué, Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la société digitale, explique : « les mesures de protection contre les factures ahurissantes causées par l'itinérance des données est un pas indispensable pour gagner la confiance des consommateurs lorsqu'il s'agit de surfer l'internet mobile lors de déplacement en Europe ». Elle ajoute : « Cette confiance est essentielle si les gens et les entreprises souhaitent utiliser tout le potentiel d'Internet ».

A partir d'aujourd'hui, Orange, SFR, Bouygues Telecom et les différents MVNO de l'Hexagone devraient donc proposer de couper cette consommation lorsqu'elle a atteint 50 euros. Le client pourra également choisir un autre plafond. De son côté l'opérateur se doit d'envoyer un premier message d'avertissement lorsque 80% de la somme plafonnée aura été atteinte. Lorsque les frais de consommation représenteront 100% de la somme pré-déterminée, la connexion sera coupée par mesure de sécurité. Les consommateurs ont jusqu'au 1er juillet 2010 pour contacter leur opérateur sans quoi le plafond sera de 50 euros par défaut.

En France, l'on se souvient des factures record liées à l'utilisation de clés 3G. Eric Gernez, résident de Valenciennes, avait ainsi reçu une facture de 46 000 euros. Par défaut sa clé avait choisi le réseau belge d'Orange. Deux jours plus tard et toujours chez Orange, un médecin urgentiste avait fait savoir qu'il avait reçu une facture de plus de 159 000 euros pour avoir dépassé son forfait " illimité ». Ces problèmes ne surviennent pas que dans l'Hexagone. Outre-manche c'est un étudiant qui a dû payer 9000 euros rien que pour le roaming des données.
Éditée par Orange Vallée, la plateforme de musique en ligne Wormee s'enorgueillit aujourd'hui d'être en mesure de proposer le dernier album de Gorillaz en écoute gratuite, une semaine avant sa sortie dans les bacs. A cette occasion, Julien Hodara, directeur de Wormee, revient pour Clubic.com sur la stratégie de ce portail concurrent des Deezer, Jiwa et autres Spotify.

Julien Hodara, bonjour. Au milieu des nombreux services qui proposent l'écoute de musique gratuite et légale en ligne, quelle est la proposition de valeur de Wormee ?

JH - Les premiers points sur lesquels on essaie de se différencier sont l'éditorial et les contenus. L'éditorial, avec une offre forte, visible dès la page d'accueil du site, où l'on trouve des articles rédigés par des journalistes indépendants, ainsi que des recommandations d'écoute formulées par notre équipe.

En parallèle, nous tentons d'innover sur les contenus. L'été dernier, nous avons par exemple diffusé en exclusivité sur Wormee l'enregistrement du concert de Metallica dans les Arènes de Nîmes, trois jours après l'événement. L'attente était telle qu'à la mise en ligne, le service est tombé, alors qu'on avait prévu le coup et hébergé le concert sur une autre page. Depuis, on a reproduit ce modèle avec Mickey 3D, les Transmusicales de Rennes ou les BB Brunes. Et cette semaine, nous diffusons en exclusivité le dernier album de Gorillaz, une semaine avant sa sortie.

Wormee permet également à ses utilisateurs de mettre en ligne leurs propres fichiers MP3. De cette façon, ils peuvent y accéder depuis n'importe quel ordinateur, mais aussi les partager avec les autres membres. Nous avons un logiciel qui sait reconnaitre le morceau mis en ligne, de façon à ce que les lectures soient comptabilisées et intégrées dans les calculs de rétribution des ayant-droits. Si l'un d'eux ne souhaite pas que ses titres soient disponibles sur Wormee - comme Sony qu'on espère bien signer bientôt - le morceau n'est pas partagé.

Début 2009, Orange Vallée promettait aussi l'arrivée d'un service de webradios ?

Tout à fait. il s'agit de Radiomee, qu'on a lancé il y a une quinzaine de jours. Egalement décliné sous forme d'application iPhone, il offre un accès direct à plus de six mille radios et Web radios ainsi qu'aux podcasts associés. Si vous voulez écouter NRJ, vous pouvez. En prime, Radiomee vous indique quel morceau est en train de passer à l'antenne. S'il vous plait, vous cliquez sur Ajouter aux coups de coeur et vous le retrouvez directement sur Wormee. Sur Radiomee, on propose aussi l'hyperplayer, qui vous permet de voir en temps réel ce qui est diffusé sur vos radios favorites. On connaissait la mosaïque en TV : ici, on a la première mosaïque dédiée à la radio !

Près de neuf mois après son lancement, où en est Wormee aujourd'hui ?

Alors que nous avons ouvert Wormee en juin dernier, le site a attiré 915.000 visiteurs uniques sur le mois de décembre. Pour nous, c'est un beau succès, la récompense de beaucoup de travail pour une petite équipe de passionnés, puisque nous sommes douze aujourd'hui sur le projet Wormee. Nous venons également de lancer une nouvelle version de notre lecteur, plus claire. On peut également facilement l'exporter sur son blog, sur son site, ou même sur Facebook. L'aspect communautaire va être fortement développé cette année, sur Wormee ou à l'extérieur. Nous cherchons notamment comment faire découvrir plus de choses aux gens. Pour ça, on prépare un système de recommandation assez poussé, qui ne fonctionnera ni comme Pandora, ni comme Last.fm, mais sur un mode intermédiaire qui marche plutôt bien.

Aujourd'hui, le site n'est monétisé que par l'affichage de bannières. A-t-il vocation à rester gratuit, sans pub audio ?

Pour l'instant, nous ne voulons pas aller sur la pub audio. Les régies ne savent pas la vendre, donc nous ne ferions pas d'argent avec ça. En revanche, on lancera bien une offre premium. On aura une offre premium sur le mobile, mais aussi sur le Web. Impossible pour moi d'être plus précis à l'heure actuelle, mais on veut faire plus que simplement supprimer la publicité audio. A côté, on essaiera sans doute de monétiser certaines exclusivités.

Comment réagissent les maisons de disque à ce discours ? Je pense notamment à Warner, dont le PDG a récemment émis de sérieux doutes quant à la capacité de services tels que le vôtre à faire migrer les internautes du gratuit vers le payant ?

Avec le P2P, l'échange de disques durs ou de clés USB, la valeur perçue de la musique en ligne est à peu près égale à zéro pour les internautes. Il y a quinze ans, je traversais Paris pour aller écouter un nouvel album chez quelqu'un, c'était un moment fort. Aujourd'hui, les gens récupèrent la musique sans y penser. Dès l'instant où la musique est perçue comme gratuite, ça n'est plus une priorité dans le budget des gens et dans ce contexte, si toutes les offres de streaming devenaient payantes, on assisterait à un raz-de-marée vers les réseaux P2P. Il faut donc travailler dur et lancer de nouveaux modèles, élaborés de concert avec les maisons de disque et les artistes. Nous allons tâcher de participer activement à tout ça.

Julien Hodara, merci.
le 01/03/2010 à 23:12
Be-Zend 3ème édition
La troisième édition de l'évènement Be-Zend va se dérouler le 25 mars prochain à Saint Quentin (02).De nombreux partenaires seront présents comme l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP), Alter Way, Zend, Insset, Université de Picardie Jules Verne, Quatrain.

Pour cette journée, orientée autour du framework Zend, des conférences sont prévues :
- Retours d'expériencesIndustrialisation de PHP
- Les web servicesImplémentation de REST

Pour connaître l'ensemble des détails, il est nécessaire de consulter le programme officiel.

- Be-Zend 3ème édition
le 28/02/2010 à 23:10
Convergence des frameworks PHP
De nombreuses nouveautés et  nouvelles versions autour de PHP ont été effectuées ces derniers mois. Aussi bien avec l'arrivée de PHP 5.3, que des nouvelles versions des Frameworks.

Le site Industrialisation PHP effectue une petite synthèse des différentes annonces et surtout il propose une vision de ce que nous pouvons attendre des prochains mois.

- Vers une Convergence des frameworks PHP
le 27/02/2010 à 23:09
Tester les nombres premiers en PHP
De nombreuses façons existent pour vérifier si un nombre est un nombre premier ou pas. Il est possible de réaliser cette opération avec des fonctions PHP, mais des techniques peuvent être mises en place pour effectuer les tests.

Klaus Graefensteiner montre 2 façons pour tester les nombres premiers en PHP qui vous sera utile si vous voulez vérifier des grands nombres. Il nous explique la procédure à utiliser avec un petit script exemple. Bien entendu, il met à disponible le source complet en téléchargement.

- Two ways to test for prime numbers in PHP: Sieve and File
Suite au déploiement progressif du ballot screen, cet écran qui propose aux utilisateurs européens de Windows de choisir leur navigateur Web, la fondation Mozilla a lancé cette semaine un appel aux médias, sous forme de lettre ouverte, incitant ces derniers à sensibiliser leurs lecteurs à la question.

Proposé au téléchargement sous forme de mise à jour facultative, cet écran permettant d'installer un autre navigateur qu'Internet Explorer au sein de Windows est pour mémoire la résultante d'un accord passé entre Microsoft et la Commission européenne visant à lever les accusations d'abus de position dominante formulée par cette dernière.

« De nombreux utilisateurs risquent d'être perplexes devant cet écran ou de le négliger, car ils ne seront pas conscients de l'importance du navigateur Web pour contrôler leurs conditions de navigation sur Internet », s'inquiète Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. « L'influence d'Internet sur la vie quotidienne des utilisateurs ne cesse de croître et il nous semble que les médias ont le pouvoir d'informer le public, non seulement sur les choix existants, mais aussi sur l'importance de ces choix au niveau individuel et pour ce qui concerne le futur d'Internet ».

La fondation Mozilla prêche-t-elle pour sa propre paroisse, le logiciel Firefox ? « Bien qu'il figure parmi les options proposées dans l'écran de choix du navigateur, nous ne vous demandons pas de recommander Firefox : nous vous demandons d'éduquer les utilisateurs sur les enjeux du choix, au-delà de la promotion de tel ou tel navigateur », ajoute Tristan Nitot. Pour témoigner de cet engagement, la fondation invite les internautes à venir discuter sur le site opentochoice.org, où figure tout de même un joli macaron « Propulsé par Mozilla Firefox ».

Il faudra vraisemblablement attendre plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois, afin de mesurer si la mise en place de cet écran de choix a fait évoluer le marché des navigateurs ou si la majorité des internautes qui aujourd'hui utilisent Internet Explorer, force de l'habitude aidant, resteront fidèles au "e" bleu intégré par défaut à Windows.
Le géant des réseaux communautaires Facebook rapporte qu'un problème technique est survenu sur son système de messagerie interne. En effet, certains messages privés ont atterri dans la mauvaise boîte de réception. Le Wall Street Journal rapporte les propos d'un porte-parole de la société : « un bug a causé un mauvais routage pour une petite partie des utilisateurs, et ce, pendant un bref instant. Nos ingénieurs ont très rapidement diagnostiqué le problème et travaillé sérieusement pour que tout revienne à la normale ».

Certaines personnes, à l'image du journaliste Zachary M. Seward, ont reçu plus de 120 messages privés qui ne leurs étaient pas destinés. Aucune information n'a été communiquée sur l'ampleur exacte du problème mais ce dernier ne manquera pas de raviver les débats autour de la sécurité du réseau et des problèmes de confidentialité. En effet, Facebook est non seulement devenu la cible des malware mais a également procédé à un changement vivement critiqué de sa politique en matière de vie privée. Cependant la firme a tout de même su répondre aux attentes des utilisateurs en rajoutant de nouveaux réglages permettant d'affiner davantage la visibilité des informations partagées sur son « mur ». Facebook a aussi signé un partenariat avec la firme de sécurité McAfee.

Soulignons par ailleurs que cet incident, s'il venait à se reproduire, en refroidirait certainement plus d'un... d'autant que la société serait justement en train de mettre en oeuvre un véritable service de courriers électroniques pour concurrencer les principaux acteurs du marché tels que Yahoo, Hotmail et Gmail.
Facebook, le réseau social aux 400 millions de membres, vient d'obtenir la validation d'une demande de brevet déposée en 2006, relative à la façon dont s'affichent les publications effectuées par les internautes sur un réseau social.

Plus précisément, la demande de brevet où apparait le nom de Mark Zuckerberg décrit « une méthode pour afficher un flux d'information sur un réseau social ».

D'après le document validé par le bureau américain des brevets, elle « comprend la génération d'éléments d'activité associés à un utilisateur dans le cadre d'un réseau social, le fait d'attacher un lien informatif associé à au moins une de ces activités, le fait de limiter l'accès aux éléments en question à une liste prédéterminée d'utilisateurs, ainsi que l'assignation d'un ordre de publication pour ces différents éléments ».

Popularisé par Facebook, le concept de newsfeed a fait de nombreux émules sur la Toile, de Windows Live Messenger à Viadeo en passant, à des degrés plus ou moins divers, par Twitter, Google, MySpace ou FriendFeed. Ont-ils du souci à se faire ? Difficile à dire pour l'instant, même si l'on imagine que du côté de Palo Alto, on se félicite de la validation de ce brevet.
LoadingChargement en cours